Éditeur : Amazon (20/05/2021)
5/5   2 notes
« Un livre à ne pas lire… Livre-témoignage, anticipateur, provocateur, interrogateur et ouvert, et pour les plus sceptiques, une double fin qui permet d’envoyer valser l’expression Fake news » dit l’auteure. Nous sommes en 2033 de l’ère terrestre ou l’an zéro de l’ère onienne sur la planète On, dans un monde étranger, transfiguré après l’explosion de la planète rebaptisée et partiellement détruite. La grisaille assiège l’onienneté, tout se ressemble, tout se confond... >Voir plus

lolaalbarracin
  06 mai 2021
2033. Une catastrophe terrestre, une poignée de survivants. Max Gogol exerce son emprise de dictateur sur une néo-planète dont il a inventé la novlangue, pour mieux assurer son pouvoir. Un groupe d'amis résistants, amoureux de la pensée et de la liberté, tente de trouver le moyen de mettre un terme à l'asservissement. Parmi eux Toa, auquel Gogol vient de confier une mission culturelle de la plus haute importance. La demande est tentante, et Toa a peu de temps pour décider s'il trahira les siens.
Dans la deuxième partie, Toa est seul sur la planète On, enfermé dans sa bulle aseptisée, sans odeur ni poussière. Autour de lui un lieu terrifiant, des serveurs monstrueux, des écrans à perte de vue, son tuteur SS qui veille sur lui…
Créer un univers original est le défi majeur de la science-fiction. Il est ici fascinant, très visuel, cinématographique : les belles descriptions des îlots sous-marins — avec un dôme en verre sous lesquels on aperçoit des spécimens de l'Arche de Noé — ou la reproduction du bulbe de Madelbrot en 3d semblent sorties d'un tableau de Dalí.
À la question « est-ce que l'homme est un loup pour l'homme? », ce roman semble répondre par l'affirmative. Et pourtant… Pourtant il y a Toa, un personnage attachant, un rêveur qui croit en l'humain, profondément ; il y a Moa Weil – une femme pas comme les autres !- et les amis de Toa, ses amis de toujours, ensemble pour le meilleur et pour le pire.
Comme la première partie, la lecture de celle-ci est exigeante, entremêlant imagination, description, érudition. Mais là où la première partie développe les prémisses philosophiques du projet, ici c'est l'action qui domine, au service de thèmes essentiels — les dangers du transhumanisme et de l'intelligence artificielle, la lutte incessante de l'homme contre les lois de la nature, sa soif de pouvoir.
La fin est surprenante, émouvante. Elle met en valeur les trésors de l'humain : le courage de l'engagement et de la pensée, l'amitié. La résistance.
Un seul mot à l'auteure: bravo !
Sarah84150
  14 juin 2021
Bonjour à tous,
Je viens de terminer « La note : Bouton rouge » de Zoé Gilles .
Si le premier volet, culturellement très riche, était profondément axé sur la réflexion, cette deuxième partie donne la part belle aux échanges et à l'action.
Toa a accepté la mission imposée et se retrouve désormais seul au coeur d'un monde robotisé et informatisé à outrance. Cette solitude le torture, rend l'absence de ses précieux amis, plus cruelle encore.
De nouveaux protagonistes vont néanmoins peu à peu transformer son existence. Dominique, son tuteur (parent du Max Gogol), qui sera tout à tour geôlier, confident, tortionnaire et rédempteur, Berghauz et Moa Weil, une connaissance de l'ancien monde, ces deux derniers, désormais à son service.
Ensemble et avec l'aide des ses anciens amis, ils vont mettre en place un plan d'action qui leur prendra un certain nombre d'années… jusqu'à l'épisode ultime… un feu d'artifice que j'ai particulièrement aimé, qui m'a laissée sans voix !!
Cette oeuvre, qui a dû nécessiter des heures et des heures de recherche, nourrit notre esprit, nous pousse à une réflexion en profondeur sur les dérives et les travers de notre Société et des conséquences irrémédiables à venir. Bravo Zoé !!

marilyngillaizeaumarilyngillaizeau   11 juin 2021
Bien avant l’essaim dévastateur de l’intelligente peste grise, la jeunesse avait été nourrie, gavée-pourrie, de toutes formes travesties de lumière. Elles créaient un espace négatif infini dans les cerveaux où la réflexion sombrait dans les angles morts… C’était le temps de la réalité ultime. De la réul , disaient-ils… De 1995 à 2025, soit tout du long des secondes Trente moins Glorieuses de leur grande Histoire universelle précédant le Ça, la jeunesse avait été le mieux préparée à clapoter dans la fange. Dès leur naissance, leurs esprits étaient remplis d’hallucinations, fantasmagories et autres arguties des fictions niant la réalité, divertissements dilatoires de merveilles en 4D, diffusion de la matière, objets et êtres à travers des faisceaux lumineux. Leurs hologrammes et autres inventions… Cette nouvelle duperie avait remplacé les drogues. Celles-ci étaient toujours commercialisées comme les armes, les crises financières à répétition les avaient seulement rendues, les unes et les autres, inaccessibles à la néoroture. Tout ceci était le fruit de leurs progrès. Avant que tout ne valse…
marilyngillaizeaumarilyngillaizeau   15 juin 2021
"Les Ons seront administrés et pensés tout au plus comme des choses utiles, à l’usage de ce cyberfou. Les calculOns ont tout pensé. Ils ont organisé leur emploi du temps précis. Leur cycle journalier sera divisé entre quatre activités : travail, cours d’harmonie, temps libre pour bâiller et régénération pour durer et s’élever conformément à leurs protocoles : la conscience purifiée ! À supposer qu’ils en seront toujours dotés car chez ces gens-là, Monsieur, on n’pensera plus ! On n’rêvera plus ! On n’consommera même plus… On quoi ? tonne-t-il à nouveau pour les murs. Le tout tiré au cordeau de l’utilOn pour le mieux des GogolOns : l’instruction générale est bel et bien bannie. Elle ne connaîtra que deux exceptions : après une sauvegarde journalière purifiant leurs cerveaux, ils seront technologiquement augmentés lors des régénérations via des mises à jour utilitaires purement techniques et bien sûr, l’On sera gavé d’esthétisme comme une oie !"