Critique de christinelebon

Dans un monde post-apocalyptique, on découvre des personnages marqués jusque dans leur peau par un événement catastrophique : le « ça ». On retrouve ici les codes de la science-fiction, et pour les amateurs du genre (dont je fais partie), bien que les histoires soient très différentes, j'ai beaucoup pensé à la psychohistoire chère à Isaac Asimov dans le cycle de fondation. On découvre une toute nouvelle société, ordonnée, hiérarchisée, qui fait ses premiers pas dans un environnement bouleversé. J'ai perçu plusieurs niveaux de lecture, notamment concernant la place donnée aux mots : vous connaissez sans doute cette citation de Victor Hugo « le mot, c'est le verbe, et le verbe c'est Dieu ». Dans cette société que décrit l'autrice, celui qui s'est imposé comme le sauveur, modèle la société et notamment les mots, à son image. le lexique est d'une certaine manière réglementé, transformé de la même manière que la peau des personnages. Par ailleurs, ces derniers se retrouvent à la fois mis à nus et comme les mots qu'ils doivent désormais employer, bien différents de ceux qu'ils étaient auparavant. La catastrophe qui a mené à cette situation n'est pas nommée, elle est désignée par le mot « ça » qui maintient le lecteur et les personnages dans l'ignorance. Zoé Gilles articule habilement l'intrigue et une réflexion intéressante sur la langue qui est ici utilisée comme un instrument du pouvoir.