Albin Michel (01/09/1974)
3.5/5   2 notes
1938. L'Anschluss. Hitler est acclamé à Vienne. Mais pour le vieux prince von Rosegg, penché sur la biographie de l'empereur Joseph II, Hitler ne sera jamais qu'un intrus mal élevé. Aussi préfère-t-il renier son petit-fils chéri, Friedl, qui a rejoint les rangs de l'armée nazie, et ne garder auprès de lui que Renata, la soeur de Frieidl, restée fidèle à l'Autriche libre.
Pour ces aristocrates, chez qui domine le sens du devoir et de l'honneur, c'est tout de m... >Voir plus
Que lire après Le Cinquième commandement 1 Le Festival de Salzsbourg, 1974Voir plus
Le baron Daniel Gillès de Pélichy (1917-1981), scion d'une famille noble francophone des Flandres, est surtout réputé pour ses biographies de grands écrivains : Tolstoï en 1959, D. H. Lawrence en 1964 et Tchékhov en 1967. Avec ce dernier ouvrage, il a gagné en France, le Grand Prix de la Critique. Il est également l'auteur de 9 romans et du cycle "Le cinquième commandement", 5 romans couvrant la période de la Première à la Seconde guerre mondiale, publiés entre 1974 et 1981, et duquel "Le Festival de Salzbourg" constitue le premier volume.

À ne pas confondre, toutefois, avec Daniel Gilles (sans accent grave), qui est le coauteur avec Jacqueline Tabarly de "À Eric" un hommage au navigateur légendaire, Eric Tabarly (1931-1998).

Notre baron était le 7e enfant d'une famille brugeoise qui en comptait 9. Il n'a pas suivi l'exemple de ses parents, car avec son épouse, Simone Lambinon, il n'a eu qu'une fille, Daniela née en 1952. Après des études de droit, il s'est inscrit au barreau de Bruges pendant la guerre, tout en étant actif dans la résistance. Son frère ainé Adrien, par contre, fut gouverneur de la province du Brabant sous l'occupation allemande en 1943-1944. Sa soeur, Marie, eut en 1931 à Cap d'Antibes, une brève liaison avec l'écrivain Joseph Roth et pour calmer ses ardeurs, sa mère l'enferma dans un couvent avant de la forcer à un mariage avec un riche homme d'affaires bruxellois, de qui elle divorça presque aussitôt pour partir au Congo, où elle a eu 5 enfants. Dans une lettre à son ami Stefan Zweig, Roth note : "Elle vient me voir toutes les nuits, fait un signe de la croix et commence à pécher". Chaque fois que je me rends à Bruges et que je passe devant l'immense château des Gillès de Pélichy, je me dis que tout de même l'histoire des grandes familles n'est pas toujours simple.

Après la guerre, Daniel a fait de l'écriture son métier et mené une vie régulière et active.

L'histoire commence dans les magnifiques montagnes tyroliennes, où un groupe de jeunes Autrichiens et Belges jouissent de superbes vacances de ski. Seulement nous sommes en février 1938 et le ciel s'assombrit. À cause des pressions exercées par Adolf Hitler sur son pays natal, le chancelier Kurt Schuschnigg dans un ultime effort pour contrecarrer les ambitions nazies d'incorporer son pays, organise un plébiscite. Hitler, fou de rage, envoie des troupes à Vienne, fait renvoyer le chancelier, et organise son propre référendum sur le rattachement de l'Autriche au Reich. le résultat en est stupéfiant : 99,7 % de "ja". Un résultat "démocratique" qui laisse rêveur ! Sur les 4,4 millions d'inscrits, seulement 11.929 ont eu le courage de voter "Nein" ou de remettre un bulletin blanc.

Que les 8 millions d'Autrichiens ne sont pas tous fous de joie est évident. Rentrés dans leurs foyers, nous assistons aux réactions des familles des jeunes skieurs. Il y a par exemple le jeune Friedl, admirateur d'Adolf, dont le grand-père, le prince von Rosegg, un ami des Habsbourg qui se souvient de la gloire de son empire sous François-Joseph, est au bord du désespoir. Sa petite-fille, la belle Renata, en revanche, est ferme partisane d'une Autriche libre et indépendante. Pour parfaire sa connaissance de la langue de Molière, elle avait passé 2 ans à l'Institut du Berlaymont à Bruxelles, où elle s'était faite de nombreux amis. Ce qui explique la composition du groupe de skieurs à Sankt Anton am Arlberg, près d'Innsbruck, où avant leur départ précipité, ils ont tous prêté un serment de fidélité.

Vu la situation politique dramatique et l'origine noble de certains skieurs, l'ouvrage de Daniel Gillès m'a fait penser au film inoubliable de Luchino Visconti de 1969 avec Dirk Bogarde (de son vrai nom Derek van den Bogaerde et d'origine à moitié hollandaise), Ingrid Thulin (l'égérie du grand réalisateur suédois Ingmar Bergman) et Helmut Berger (l'incarnation de la perversion) "Les Damnés". Un film faisant d'ailleurs référence à l'opéra de Wagner et ainsi au "Festival de Salzbourg". Salzbourg, la ville de Stefan Zweig d'où les chemises brunes le chasseront en février 1934.

En Belgique aussi la situation se détériore rapidement avec la montée de toutes sortes de mouvements d'extrême droite, tant en Flandre qu'en Wallonie avec le succès de Léon Degrelle (1906-1994), surnommé affectivement par ses fans "le beau Léon" et de qui le Führer aurait dit que cela lui aurait plu d'avoir un fils comme lui.

Bref, une situation explosive et plein de dangers qui mettra à rude épreuve le serment d'amitié éternelle des jeunes Autrichiens et Belges.

Ce roman de Daniel Gillès constitue une vaste fresque d'amitié - et même d'amourettes-, de fidélité, de trahison et de courage... bien conçue et racontée et qui m'a plu, sans que je n''éprouve cependant le besoin de m'attaquer dans l'immédiat aux 4 autres épisodes de ce cycle romanesque et historique.
J'ai lu tous les tomes de cette saga familiale qui démarre gentiment, par d'agréables vacances d'hiver, et se termine par un conflit familial, un arrêt sur image.
Moments de plaisir, ce beau spectacle de la flûte enchantée, opposés à la guerre, résister ou pas résister, être pour ou contre.
Daniel Gillès nous a quitté trop tôt.
Eclairez ma lanterne : a-t-il pu achever cette saga avant de mourir ?