VFB Éditions (02/03/2015)
4.4/5   21 notes
Jordan Falco est un fonctionnaire des affaires étrangères, en pleine crise de couple. Ses absences à répétition poussent Nolwenn à songer au divorce. Pour se faire pardonner, il lui offre trois semaines de luxueuses vacances dans les Îles Marquises, avec palaces et croisière. Pendant ce temps, un navire russe, le Vostochnaya Dymka, est affrété en secret pour transporter un réacteur nucléaire à destination de Cuba. Avant le départ, un commando des forces spéciales ru... >Voir plus
Que lire après Double jeu mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Méga coup de coeur ! Un roman d'espionnage à couper le souffle !

Après cinq années de mariage, Nolwenn s'ennuie. Elle avait rêvé d'autre chose. Pourtant, Jordan l'adore, mais fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères, il est bien trop souvent absent et Nolwenn commence à penser au divorce. C'est alors que Jordan offre à sa femme de merveilleuses vacances, lui propose de faire un enfant et lui annonce qu'il a demandé sa mutation au Quai d'Orsay ce qui lui donnera des horaires de bureau. Nolwenn est comblée. Seulement comme le dit l'expression, « l'homme propose et Dieu dispose », rien ne va se passer comme prévu et l'ouragan de force 5 dans lequel ils vont se trouver pris est loin d'être le pire danger qui les menace.

Bon, je dois dire qu'au début Nolwenn m'a énervée ; qu'est-ce que c'est que ces caprices d'enfant gâtée ? « Il m'aime, me fait bien l'amour, me passe presque tous mes caprices, bref, tout est parfait. […] Il a tout pour me rendre heureuse, je le sais, alors peut-être que je suis trop exigeante. » Et puis elle m'a semblé bien aveugle. Franchement, avoir un mari qui pratique le kick boxing et le considérer comme « douillet comme pas deux et courageux à en avoir peur de son ombre », j'ai douté de son intelligence… Même s'il est vrai que Jordan est très doué pour mentir.

Une fois de plus, j'ai complètement craqué pour le dernier livre de Gilles Milo-Vacéri. Quel que soit le genre dans lequel il écrit, ce diable d'homme a le don de m'embarquer totalement dans ses intrigues. « Double jeu mortel » est un roman d'espionnage au suspense diabolique et angoissant, où les catastrophes s'enchaînent et où on ne sort d'une situation de crise que pour plonger dans une autre encore pire. Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l'envoi de ce service presse. La couverture du livre est magnifique, un régal pour les yeux, et est l'oeuvre de la talentueuse Anne-Eléonor Olivier.

L'écriture de Gilles est élégante et l'humour partout présent, donc un livre à lire en privé sinon vous prenez le risque de vous retrouver avec un grand sourire sur le visage quand ce n'est pas carrément un éclat de rire pour la plus grande surprise de ceux qui vous entourent. Jordan et Nolwenn vont vraiment jouer de malchance. Leur croisière aux Îles Marquises a pourtant débuté sous les meilleurs auspices, mais loin de leurs vacances paradisiaques, un petit groupe de Russes avec à leur tête le général Andrei Petchensko rêve d'une nouvelle Guerre Froide et d'un retour à la grande Union Soviétique. Dans ce but, ils arment le Vostochnaya Dymka ; à son bord, une mystérieuse cargaison et surtout une unité d'élite de douze commandos des Spetsnaz avec à leur tête le dangereux colonel Kazief, entre nous une véritable ordure. J'ai été impressionnée par les connaissances de l'auteur et sa maîtrise du russe, je sais qu'il fait toujours beaucoup de recherches. Il semble aussi à l'aise en russe qu'en allemand (voir « Les larmes de Satan ») et je me suis demandé combien de langues il pouvait bien parler. A priori, rien ne semblait prédestiner Jordan et Nolwenn à croiser la route des Russes mais c'était sans compter avec le machiavélisme de Gilles Milo-Vacéri. Alors qu'ils poursuivent leur croisière à bord du yacht le Black Sun, en compagnie de trois autres passagers et trois membres d'équipage, ils vont se trouver pris dans un ouragan de force 5. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus des Russes, le signal d'un sous-marin nucléaire d'attaque américain est détecté. À partir de là, l'enfer se déchaîne…

Je crois bien que « Double jeu mortel » est un des livres qui m'a fait le plus réagir. Je n'ai pas cessé d'émailler ma lecture de « Oh p----n ! c'est pas vrai ! », « oh m---e ! », « non mais ça suffit hein ! c'est pas possible, il n'y a pas une seule chose qui aura marché sans problème depuis le début », tout mon vocabulaire imagé y est passé. Je l'ai lu d'une traite car impossible de le lâcher avant la fin. Les situations sont critiques, on reprend à peine son souffle qu'on le reperd. Les notes sont passionnantes car non seulement l'auteur nous explique les sigles mais en même temps, il nous donne un bref aperçu historique. Jordan se dévoile et je me suis dit à plusieurs reprises que c'était un grand malade, tant il prend de risques et que ses plans sont dingues. Les renversements de situation sont hallucinants et je me suis demandé à plusieurs reprises comment ils allaient pouvoir s'en sortir. La psychologie des personnages est très bien rendue et il ne faut pas se fier aux apparences, il y a des hommes d'honneur partout, qu'ils soient russes, américains ou français.

Conclusion : bluffant, addictif, hallucinant, diabolique, un grand thriller d'espionnage que je vous recommande chaleureusement.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Un roman de pure action, où Milo-Vacéri nous présente un espion français parti en couple en vacances et se trouvant par un concours de circonstances mêlé à un complot russe capable de détruire les USA (pas moins). On ne s'ennuie jamais, mais il ne faut rien rechercher ici d'autre que un bon divertissement capable de vous emmener quelques heures "ailleurs". Pas le tout meilleur de l'auteur, mais très agréable à lire.
Jordan Falco souhaite se faire pardonner ses nombreuses absences dues à ses responsabilités professionnelles et offre une croisière de rêve à sa femme, Nolwen. Nolwen, elle, doute de son mari. Elle est persuadée qu'il la trompe et ce ne sont pas ses absences répétées durant leurs vacances ou encore la présence de la plantureuse Sylvie qui la fera changer d'avis. À la lecture des premiers chapitres, on s'attend à découvrir un drame amoureux, une histoire de tromperie plus ou moins banale. Cependant, assez rapidement, la croisière va se transformer en un roman d'espionnage.

On évolue au sein de plusieurs histoires : celle du couple et de leurs compagnons de croisières, celle d'un navire russe et celle d'un sous-marin américain. Et comme dans le premier roman de Gilles Milo-Vacéri que j'ai découvert, A quatre doses de la mort, ces trois histoires vont finir par converger. le tout est de comprendre ce qui lie ces trois histoires et comment elles vont évoluer ensemble.

Comme l'indique le titre, il est donc question de trahison et de double identité que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. On nous présente donc le personnage principal, Jordan Falco, comme un super-héros intelligent, beau et capable de tout. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture, car l'histoire est sans surprise. On a aucun doute sur le fait qu'il sera capable d'affronter toutes les épreuves qui se présenteront à lui. Je trouve cela dommage.

Malgré une histoire intéressante, j'ai eu beaucoup de mal avec les rôles stéréotypés de chaque personnage. Ainsi, les femmes sont faibles, têtues et servent uniquement à faire la cuisine. Bref, les femmes représentées dans ce roman sont sans défense et pensent même en situation de crise, à une possible tromperie de leur mari. Malheureusement, dans ce roman, les personnages féminins ne sont pas plus qualifiés que les personnages masculins et malgré cela, elles se voient confier moins de responsabilités et ne font absolument pas avancer l'histoire. Bref, ça m'a hérissé le poil.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le format des chapitres, assez courts et qui proposent différents points de vue. Cela insuffle un rythme au récit. On a juste ce qu'il faut d'action pour ne pas avoir l'impression d'assister à un blockbuster de mauvais goût.

En bref, si vous souhaitez un roman d'espionnage dans un univers maritime, Double jeu mortel vous plaira.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
Merci à VFB éditions à avoir pensé à moi pour ce service presse. Il est de notoriété publique qu'il s'agit là de mes auteurs fétiches avec lequel je n'ai jamais été déçue !!
Me voilà donc repartie avec un thriller de cet auteur.
Comme à son habitude, il joue avec nous. Avec toutes les palettes d'émotions, il arrive à nous embarquer dans son histoire.
C'est rythmé et nous tiens en haleine. Nous allons de surprise en surprise, j'aime lire un livre ou même en sachant la finalité, on ne sait jamais comment on va y arriver. Et même en sachant la finalité on en reste pas moins surpris par la fin, car elle diffère légèrement de ce qu'on pourrait croire au fur et à mesure de l'intrigue.
On a au départ, un couple dont la femme Nolwenn doute de son mari et surtout de leur couple, mais malgré tout, elle l'aime...
Jordan lui fait tout ce qu'il peut pour "satisfaire" sa femme. C'est comme cela qu'ils se retrouvent pour des vacances de rêves qui malheureusement tournent à la catastrophe !!
À croire que Jordan attire les ennuis, a bord du yacht sur lequel ils ont embarqué avec un couple et une autre femme "célibataire" un ouragan arrive et fait sombre le navire.
S'en suit diverses péripéties, au cours desquelles Gilles Milo-Vacéri nous tient en haleine avec des rebondissements à gogo, le simple n'est décidément pas fit pour lui enfin pour ses personnages.
J'ai adoré aussi le petit clin d'oeil à un personnage d'un autre de ses romans le dénommé STAN. le simple nom m'a fait replonger dans les méandres de cette histoire que j'avais beaucoup appréciée.
Si vous l'avez lu ça vous donnera le ton du thriller ici présent.
La lecture est fluide et du coup, on se retrouve à la fin sans s'en être aperçu ! C'est un roman efficace dans l'action et l'histoire rondement bien menée d'un main de chef.
Ce qui est bien dans ces romans de Giles Milo-Vacéri, c'est qu'on apprend toujours plein de choses, ici, c'est en terme militaire, mais aussi géographiquement et politiquement...
On sent que l'auteur ne fait rien à moitié et qu'il y a un réel travail de recherche et de souci du détail qui fera que la sauce prend.
Vous l'aurez bien compris, c'est un coup de coeur pour moi au même titre que les autres titres du même auteur chez le même éditeur ou encore "a quatre doses de la mort". Non pas que je n'ai pas un boum boum pour les autres, mais ceux-ci sont mes préférés.
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Mon premier livre de l'année est une vraie pépite : "Double Jeu Mortel", aux Editions du 38. C'est un très bon thriller, avec une intrigue intense, bien ficelée et de nombreux rebondissements qui restent vraisemblables. On ne s'ennuie jamais avec ce livre qui est un vrai page-turner. En fait, on n'en a jamais le temps. L'auteur prolifique Gilles Milo-Vacéri démontre ici une réelle maîtrise de son art. le lecteur est tenu en haleine de bout en bout. Je n'ai cessé de vouloir dévorer ce livre, chapitre après chapitre. Un pur bonheur que je vous recommande chaudement. Cela vous donnera l'occasion de faire la connaissance d'un fonctionnaire des affaires étrangères qui n'est peut-être pas aussi plan-plan que ce que pense sa femme. Leurs vacances vont révéler de nombreuses choses, sur lui, sur eux et sur les intentions de certains hauts fonctionnaires russes... Un ouragan va transformer cette douce croisière en un enfer dans lequel Jordan va se révéler aux yeux de tous, poussant chacun à se surpasser.
Dites-moi vite comment vous avez trouvé ce roman. Bonne lecture !

- Vous avez un moyen de le suivre, Greg ?
Le marin eut un petit sourire malicieux.
- Bien sûr commandant ! Je l’ai baisé… Heu, pardon ! J’ai pesé à l’enregistrer et j’ai rentré sa signature dans le calculateur. On le suit par anticipation via un programme d’intelligence artificielle. Quand nous serons plus proches, ses contre-mesures ne pourront plus déjouer notre sonar. D’ailleurs, j’attends, car comme vous le savez les signatures sont entrées dans l’ordinateur et si c’est un navire connu, nous pourrons…
Son écran s’alluma à cet instant et clignota. Les deux officiers se penchèrent pour lire.
- Vaisseau identifié. Vostochnaya Dymka… Transport nucléaire russe. A quitté Vladivostok, perdu par les satellites de poursuite en Mer des Philippines à cause d’un ouragan. Transmission d’alerte automatique vers amirauté, NORAD et NASA. Passage en DEFCON 4. Attendez les ordres flash.
Le commandant soupira et se redressa avant de se tourner vers les pilotes.
- Ramenez la vitesse à cinq nœuds ! Chassez les ballasts, préparez à l’immersion périscopique d’urgence, déployez l’antenne flash et transmettez !
Les ordres furent donnés et le regard inquiet du commandant se porta sur le tableau de sécurité nucléaire. Le voyant était déjà monté au niveau quatre. Il prit alors le miro pour faire une communication à l’équipage.
- Ici, le commandant Steels. Nous venons de passer en DEFCON 4 ! Ceci n’est pas un exercice. Silence absolu à bord. Merci à tous.