Eyrolles (12/01/2023)
Maîtrisez le pouvoir du storytelling pour votre marque et vous-même

Pour capter l'attention comme pour susciter de l'émotion, le storytelling prend ses racines dans les techniques de la narration. À une ère où le contenu est roi et où l'identité d'une marque fait foi, il est plus que jamais indispensable d'en maîtriser les ressorts. Ce livre sur le storytelling vous plonge dans la compréhension du récit appliqué en marketing.

Il est un... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir du storytelling : Maîtriser le récit d'une marqueVoir plus
Le storytelling ou l'art de montrer ses valeurs et de rallier des potentiels clients pour faire acheter ses produits. c'est de cela qu'il s'agit. À travers beaucoup d'exemples dans le cinéma, les séries télé ou des grandes marques, Camille Gillet nous montre les étapes de la création pour communiquer pour sa marque ou son entreprise.

Tout se résume dans la notion de conflit : un obstacle à dépasser. Celui qui passe par des épreuves avec l'aide de mentors et en écartant des adversaires, qui triomphe devient le héros d'une histoire dont vous pouvez vous inspirer pour l'histoire de votre entreprise.
C'est universel !

Le storytelling est codifié :

Les arcs et schémas narratifs, les types de personnages, les types d'épreuves, de conflits, les thèmes d'une histoire... tout cela va constituer une trame à définir autour de ses propres valeurs et désirs. le storytelling a pour objectif aussi de déterminer quelle est la mission que l'on se donne.

L'autrice montre bien que cela s'inscrit dans une époque et des valeurs universelles, avec une approche des sciences cognitives, dans la prise en compte du consommateur devenu aujourd'hui consom'acteur, et au recours aux émotions !

Enfin, cet art de créer des récits s'installe partout par le biais des réseaux sociaux. Tout est du branding (du contenu de marque). Mettre sa vie personnelle et professionnelle relève du storytelling. On voit que le vecteur star de ce mode d'emploi est la vidéo.

L'autrice termine en reprenant les étapes de la création d'une stratégie de création de storytelling. Elle travaille elle-même pour des entreprises afin de créer leur discours de marque.

Un livre bien mis en page, avec des listes à puces, des schémas clairs, des références en notes de pages. Je vus le recommande.

Clair et net.

Ce livre pourrait être rébarbatif. Il ne l'est pas. Bien organisé, découpé de façon claire en courtes sections, l'information est segmentée sur deux cents pages qui se lisent bien. C'est sans doute le point fort de ce livre, il est accessible à tout le monde. C'est un très bon ouvrage de banalisation explicitant les grosses ficelles à l'oeuvre derrière chaque mise en récit.

Le monde change et notre façon de communiquer, transmettre et retenir les choses, évolue avec lui. Si les gens deviennent plus vigilants face à de la bonne grosse pub, il faut trouver de nouvelles manières de les faire acheter et, le Saint Graal, de recueillir l'adhésion ultime derrière le bel étendard de sa marque. La crédibilité. Il faut savoir se (la) raconter. Mais pas n'importe comment. Des marques qui n'ont pas su négocier les différents tournants des décennies passées ont fini au cimetière, oubliées, peut-être rachetées. Idem pour les influenceurs, disparus dans la poubelle des has-been faute de s'être réinventés pour rester bankables, dans l'air du temps. Qui passe et file de plus en plus vite vers de nouveaux horizons. Meilleurs ? Ce qu'on nous raconte n'est jamais qu'une belle histoire.

Au moins, avec ce livre bleu, vous êtes parés.
Moi qui commence une formation en rédaction web, je voulais quelque chose sur le storytelling. Ce livre fait une rétrospective sur les différents styles de storytelling. Il donne aussi des exemples sur ce qui a fonctionné, ce qui a fait un flop... Je trouve que c'est une très bonne entrée en la matière pour les débutants

Grâce aux prouesses technologiques, le storytelling devient ce que certains qualifient déjà de Storyacting, des histoires interactives qui sortent la cible de sa posture classique.
Les community managers savent que leur travail n'est pas du tout de répondre au client. Il est d'être l'image et la voix de l'entreprise.