AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701126647
112 pages
Editions Belin (17/02/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Avant l'apparition du système de positionnement par satellite, se repérer en mer était une entreprise difficile et souvent hasardeuse. André Gillet explique comment la détermination du point en mer s'est peu à peu perfectionnée au cours des siècles : il décrit les différents instruments utilisés, l'histoire de la cartographie, les progrès de la chronométrie et les essais en mer.
Que lire après Une histoire de point en merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout compte fait terre et mer sont de tout façon reliées.
Savoir où l'on est, puis où l'on va en sachant d'où l'on vient sont des objectifs cruciaux pour le commerce. L'etat d'esprit Anglo-saxon est prépondérant. La standardisation des mesures pour faciliter les voyages relève de l’intérêt commun. L'auteur nous montre que la routine en Méditerranée a engendré un manque de connaissance préjudiciable seulement corrigé par la volonté de Colbert . Quelle volonté de connaître le monde de la part de nos ancêtres!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Longitude :
p. 42 En Angleterre, aux XVIe et XVIIe siècles, les récompenses promises à qui découvrirait le secret de la longitude excitent fortement les imaginations. Un inventeur français, dont l’histoire n’a malheureusement pas retenu le nom, proclame avoir découvert une mystérieuse « poudre de sympathie ». Si une personne ou un animal est blessé par un couteau, il suffit de plonger cette arme dans la poudre de sympathie pour que le blessé ressente les même douleurs qu’au moment du coup. Cette invention est importée en Angleterre par sir Kelelm Digby (1603 – 1665), personnage aussi farfelu que le fut certainement l’inventeur français. Il propose de larder plusieurs chiens avec le même couteau et de les transformer en garde-temps en les embarquant, après l’opération, sur les navires de la flotte de Sa Majesté. Tous les jours, à midi, un opérateur basé à l’observatoire du point de départ, plonge le couteau commun dans la poudre. Tous les chiens, gémissant à l’instant sous la douleur, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, avertissent le capitaine du navire qu’i est midi au méridien origine et qu’il est temps de déterminer sa longitude.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : techniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de André Gillet (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}