Interéditions (01/06/2011)
3.58/5   6 notes
Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je vivre une vie pleine de sens ? Transcription de stages animés par Stephen Gilligan et Robert Dilts, il conduit le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui donne tout son sens à sa vie.
Nouvelle édition avec préface de Béatrice Arnaud, nouvelle introduction française inédite des auteurs Gilligan et Dilts. Traduction entièrement révisée.
Que lire après Le voyage du héros : Un éveil à soi-mêmeVoir plus
Voilà une lecture que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur. Ou alors, si, mais ça n'est pas terrible pour le texte. Je ne sais pas bien pourquoi j'ai commencé cette lecture. Il y avait peut-être quelque chose de prometteur dans le titre, une référence au monomythe (ça m'amuse toujours le monomythe).

Je n'ai jamais aimé l'école de Palo Alto. Il y a quelque chose de dérangeant dans l'assemblage hétéroclite des théories de la cybernétique et du gloubiboulga du New Age. Je ne remets pas en cause la valeur scientifique des découvertes, simplement le flou général.

Pour ce qui est du livre, il s'agit de la mise par écrit d'une conférence des auteurs. C'est très difficile à suivre. Il n'y a pas véritablement d'aspect théorique. Nous sommes simplement devant une boîte à outil et des mises en exemples.

Finalement, la forme rejoint largement le flou du fond.

Imaginez-vous un instant en compagnie d’autres esprits, en train de faire la queue pour entrer dans le monde, chacun de vous attendant de recevoir un système nerveux. Devant vous, l’un des esprits reçoit un système nerveux de serpent, le suivant, de girafe, et lorsque vous vous présentez au guichet, on vous annonce : «Vous, vous avez droit à un système nerveux humain.» Peut être vous souvenez-vous de ce moment extraordinaire…

Video de Stephen Gilligan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Gilligan
Stephen Gilligan Explains Ericksonian Hypnosis 1 Stephen Gilligan, one of the world's leading experts on Hypnosis talks about his work and his great teacher, Milton Erickson. The interview was part of his Australian Tour 2008 - Interviewed by Gordon Young, Chair of the Australian Board of Neuro Linguistic Programming, and President of the Australian Society of Clinical Hypnotherapists.