Éditeur : Ravet-Anceau (30/05/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet a préféré s'éloigner de sa famille, quitter Nice et demander sa mutation à l'autre bout de la France. À Dunkerque, le jeune Niçois se retrouve sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien prof de lettres entré dans la police par dépit. À son contact, Marquet va devoir oublier ses a priori et ses idées préconçues. Dacié est une homme seul, volontiers cassant, brisé par la mort de son fils. À ses côtés, Marquet découvr... >Voir plus

UnKaPart
  22 décembre 2017
Dans ce roman, Gillio embarque deux fonctionnaires de police dans une espèce de Seven à la dunkerquoise. Pas renversant d'originalité, mais le concept est parsemé de bonnes trouvailles pour coller à son contexte et ne pas se contenter d'une bête transposition.
Chaque époque à ses duos. Après Marc-Aurèle et Hardy, Marc et Sophie, voici Marquet et Dacié, deux agents des forces de l'ordre (des policiers, pas des valets qui rangent le bazar dans ta chambre). Un binôme que tout oppose en âge, en vécu, en culture, en tout. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle fonctionne.
Marquet, comme Brice, est un jeunot originaire de Nice. Il débarque dans ch'Nord, d'où le titre. Quant à l'homme Dacié, on l'imagine cousin par alliage de Gaston Defferre si on aime les calembours vaseux. Sinon, en vrai, c'est un prof de lettres qui a quitté l'estrade pour devenir Lestrade (inspecteur, donc). Malin, le Gillio, lui-même enseignant en français à l'époque. Avait-il lu Ecriture de Stephen King ? Aucune idée. En tout cas, à travers Dacié, il a appliqué le conseil “parle de ce que tu connais pour éviter de raconter n'importe quoi”.
Par contre, s'il s'est tapé King (enfin, on se comprend), il a dû sauter le chapitre “les paquets d'adverbes en -ment tu éviteras”. le style, c'est pas ça. Bon, premier roman, pas parfait, rien d'anormal. Faut reconnaître que si on compare à ce qu'il écrit maintenant, c'est le jour et la nuit (vive la comparaison bateau…).
Lien : https://unkapart.fr/tetralog..
DawnG
  14 août 2016
Un homme visiblement sous l'influence de médicaments ou de drogue s'est caché dans une église. Il semble devoir accomplir certaines choses. Il profane l'autel, crée une mise en scène et ressort de l'église. La police est convoquée pour rechercher qui a bien pu agir de cette façon et pourquoi.
Stéphane Marquet, niçois, est fraichement arrivé à Dunkerque où il a demandé sa mutation. Il doit supplier le commissaire Dacié. Une rencontre qui fera des étincelles entre l'ancien prof devenu commissaire, natif de la région, au passé douloureux et le jeune niçois qui a demandé explicitation la localisation la plus éloignée de sa ville et de sa famille.
En parallèle, les deux flics sont amenés à enquêter sur la mort d'une CPE d'un collège difficile de Grande Synthe, corps sans vie découvert à son domicile. En creusant la vie et le passé de cette femme, les policiers vont découvrir qu'il s'agit d'une militante d'extrême droite en opposition avec des collègues de travail… S'agit-il d'un crime politique ?
Bienvenue à Dunkerque est un roman court certes mais qui réussit à allier de bons personnages auxquels on s'attache, une intrigue bien développée même si elle n'est pas retord, une cohérence dans la manière dont l'enquête est menée avec les différentes pistes, les latences d'une enquête policière, un style rapide et efficace et enfin une plongée dans la ville de Dunkerque, crédible entre industrialisation et patrimoine. L'auteur évite en plus les clichés sur le Nord ou les gens du Nord, ou alors pour les railler un peu.
Le lecteur s'attachera à ce commissaire un peu particulier, dont on apprend le passé au fil du récit. Il est touchant mais aussi assez tranchant avec son personnel. On se pose pas mal de questions sur Marquet. Leur duo fonctionne très bien. L'écriture de Maxime Gillio est fluide, pas rébarbative et il se dégage un certain humour très appréciable.
L'intrigue est bien menée et intéressante. J'ai bien aimé le mélange des thèmes politique, religion, espoir et mélancolie. le roman est court mais on y trouve plein de choses. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, au risque de trop en dire. En tout cas, c'est agréable de lire un roman qui se passe dans sa région, j'ai (re)découvert des choses sur la ville de Dunkerque, patrimoine culturel ou historique.
Je relirai avec plaisir un roman de Maxime Gillio et peut-être retrouver un jour Dacié et Marquet, le dernier n'ayant pas je pense révélé tous ses secrets.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
rpfab
  03 septembre 2016
Un jeune inspecteur stagiaire (Marquet) provenant de Nice débarque à Dunkerque. Son chef Dacié (ancien prof de français) le prend de haut. C'est alors que ces 2 hommes vont apprendre à se faire connaissance à travers plusieurs enquêtes qui mènent vers un seul et unique coupable. Mais est ce le bon coupable que tout accable ? et pour quelles motifs ?
Fin surprenante et lecture facile, ce livre fut un réel plaisir ...
UnKaPartUnKaPart   05 novembre 2016
Merde, Dunkerque ! Mais c'est à l'autre bout de la terre ! Et bonjour les clichés...