Stéphane Marquet, policier stagiaire, débarque de Nice à Dunkerque, où il devient l'adjoint de l'inspecteur Dacié, flic un peu désabusé. Rapidement le binôme est confronté à trois affaires sans lien apparent : la profanation d'une église, l'assassinat de la Conseillère principale d'éducation (qu'on appelait de mon temps Surveillante générale) d'un collège difficile et ancienne candidate d'extrême droite aux municipales, et une série de cambriolages de pharmacies.
Au fil des enquêtes, les deux hommes que tout semble opposer vont apprendre à se connaître et s'apprécier.

Un bon vieux polar à l'ancienne, où l'intrigue mélange joyeusement les cartes entre les trois enquêtes, sans oublier les vicissitudes de l'extrême droite locale. C'est rondement mené, vers un dénouement quand même un peu trop tiré par les cheveux...
C'est suffisamment bien écrit pour procurer un bon moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié l'épaisseur des personnages des deux policiers, l'aîné se dévoilant plus que le cadet chez qui on devine des failles cachées..

Je remercie Babelio et Kobo Originals de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Un polar régional sauce dunkerquoise dont le titre surfe sur le succès du film "Bienvenue chez les ch'tis".

Marquet, un jeune policier niçois intègre pour des raisons personnelles le commissariat de Dunkerque et va être rapidement amené à effectuer sa première enquête sérieuse avec Dacié un commissaire à la personnalité atypique et meurtri par le décès de son fils.
Marquet débarque dans la grande ville portuaire des Flandres maritimes (car Dunkerque tout comme Bergues, la ville mise en lumière par le "film", ne sont pas ch'ties) récemment chahutée par le braquage de plusieurs pharmacies, une profanation d'église et surtout le meurtre de la conseillère principale d'éducation d'un collège elle-même en étroite relation avec le monde de l'extrême droite.
L'intrigue qui va bien entendu tourner autour de ces trois affaires n'est pas exceptionnelle mais reste acceptable si on ne mise pas toute sa lecture dessus.
J'ai surtout apprécié d'avoir un peu retrouvé l'atmosphère de la cité de Jean Bart que je connais bien et dont le potentiel pour le roman noir n'a été que partiellement exploité à ce jour.
Quelques stéréotypes Nord/Sud dispensables ternissent cependant un peu la crédibilité des personnages et notamment des deux enquêteurs.
La lecture reste agréable dans l'ensemble et laisse espérer la découverte de romans plus aboutis par un auteur au potentiel intéressant.

Seconde lecture de la Masse Critique spéciale Original Kobo 2022 et cette fois-ci j'ai choisi un roman policier qui se déroule au pays du Carnaval Ch'ti !

Ce roman a été écrit en 2007 et c'était le premier livre de l'auteur, que je ne connaissais pas malgré cela.

Nous faisons la connaissance d'un policier stagiaire niçois qui arrive à Dunkerque, à sa demande. Il travaille avec l'inspecteur Dacié, pas totalement un vieux de la vieille puisqu'ancien professeur de français. Nous allons apprendre vraiment peu de choses sur les raisons de la décision de Marquet de faire son stage dans le Nord, même rien à vrai dire, mais heureusement il n'en sera pas de même pour l'inspecteur, ce qui rend toujours les romans policiers plus agréables sinon ils sont interchangeables !

Une profanation d'église, un cadavre, un mouvement d'extrême droite, des voyous, le tout pour une intrigue bien menée !

Quelques maladresses dans la rédaction et j'ai trouvé particulièrement peu adaptée la façon qu'à Marquet de s'adresser à son supérieur peu de jours après son arrivée ! Difficile d'y croire d'autant plus qu'il a parfois été grandiloquent ! Les dialogues sont les moments les moins crédibles et c'est bien dommage !

Deux autres volumes ont été écrits, peut-être les lirais-je s'ils sont réédités par Kobo !

Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Masse Critique Original Kobo 2022
Dans ce roman, Gillio embarque deux fonctionnaires de police dans une espèce de Seven à la dunkerquoise. Pas renversant d'originalité, mais le concept est parsemé de bonnes trouvailles pour coller à son contexte et ne pas se contenter d'une bête transposition.
Chaque époque à ses duos. Après Marc-Aurèle et Hardy, Marc et Sophie, voici Marquet et Dacié, deux agents des forces de l'ordre (des policiers, pas des valets qui rangent le bazar dans ta chambre). Un binôme que tout oppose en âge, en vécu, en culture, en tout. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle fonctionne.
Marquet, comme Brice, est un jeunot originaire de Nice. Il débarque dans ch'Nord, d'où le titre. Quant à l'homme Dacié, on l'imagine cousin par alliage de Gaston Defferre si on aime les calembours vaseux. Sinon, en vrai, c'est un prof de lettres qui a quitté l'estrade pour devenir Lestrade (inspecteur, donc). Malin, le Gillio, lui-même enseignant en français à l'époque. Avait-il lu Ecriture de Stephen King ? Aucune idée. En tout cas, à travers Dacié, il a appliqué le conseil “parle de ce que tu connais pour éviter de raconter n'importe quoi”.
Par contre, s'il s'est tapé King (enfin, on se comprend), il a dû sauter le chapitre “les paquets d'adverbes en -ment tu éviteras”. le style, c'est pas ça. Bon, premier roman, pas parfait, rien d'anormal. Faut reconnaître que si on compare à ce qu'il écrit maintenant, c'est le jour et la nuit (vive la comparaison bateau…).
Lien : https://unkapart.fr/tetralog..
Un polar que j'ai pris car situé à Dunkerque. Ce roman se laisse lire malgré quelques maladresses de style. L'enquête policière se suit bien même si on devine au bout d'un moment qui est le coupable. Les deux enquêteurs ont tous les 2, des choses à cacher, je pense que c'est le premier tome d'une série. Après c'est Dunkerque et son ambiance !
C'est à l'occasion de l'opération Masse Critique spéciale Original Kobo 2022 que j'ai pu découvrir "Bienvenue à Dunkerque" de Maxime Gillio, et je remercie infiniment Babelio pour cette opportunité qui m'a été offerte.
Stéphane MARQUET, jeune flic Niçois, quitte sa région natale pour s'installer à Dunkerque, il va y faire équipe avec l'inspecteur DACIE, un vieux de la vieille, bien aguerri à son métier de fonctionnaire de Police. Dès l'arrivée du jeune MARQUET, les deux hommes sont lancés sur une enquête, une profanation dans l'église Saint-Antoine-De- Padoue, puis très vite vers un meurtre commis sur une femme, CPE dans un collège sensible. Les deux hommes vont apprendre à se connaître au fil de leurs recherches qui se révèlent compliquées.
Je ne suis pas une lectrice assidue du roman policier, j'en lis, mais assez peu, mais au vu de ce roman je crois que je vais le faire plus souvent !
En effet, outre le style de l'auteur, très agréable à lire, l'intrigue policière est vraiment intéressante, et surtout j'ai aimé le tandem formé par ces deux hommes tellement différents, qui se rencontrent, se découvrent et en viennent à s'apprivoiser mutuellement. L'inspecteur DACIE, ancien professeur de Français devenu flic après la mort de son fils adolescent il y a quelques années, un homme très cultivé, passionné par le cinéma, mais aussi impulsif et dépressif, n'a pas grand chose en commun avec le jeune MARQUET, qui semble fuir Nice suite à un passé douloureux, en charge de famille envers sa soeur qu'il aide pour financer ses études et sa mère sans ressources. Et pourtant, ou peut-être à cause de cela, leur équipe va fonctionner.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, pour son style, son intrigue, sa découverte de Dunkerque, et surtout ses personnages attachants
Un livre que je recommande !
Je remercie Babelio et Kobo Original de m'avoir fait découvrir ce roman policier dans le cadre de l'opération masse critique numérique.

Dunkerque, le Nord, ville décrite de façon très peu engageante par l'auteur, ce qui contraste nettement avec le titre.
Deux inspecteurs se rencontrent et vont devoir travailler ensemble.
Dacié, vieil inspecteur, très à cheval sur l'usage du français, efficace dans son travail mais fragile dans sa vie privée.
Marquet, tout jeune inspecteur stagiaire, venu en ligne droite de Nice, déterminé à faire ses preuves.

La rencontre entre les eux hommes, tellement différents, est électrique. Malgré des débuts compliqués les deux hommes vont vite apprendre à travailler ensemble et à se connaître.
Une profanation dans une église, un meurtre et des vols dans des pharmacies, des faits a priori indépendants mais qui vont se révéler liés.

J'ai vraiment bien aimé le premier tome de cette série, l'histoire se tient, les révélations sur la vie privée des deux personnages principaux sont distillées peu à peu, l'écriture est agréable.

La fin est un peu abrupte mais se comprend lorsqu'on sait que les deux détectives seront probablement développés dans les tomes suivants.

Un auteur que j'ai découvert avec plaisir et que je vais suivre.

Stéphane Marquet débarque à Dunkerque pour faire son stage au commissariat. C'est un vieux routard ayant vécu cent vies différentes, l'inspecteur Dacié, qui est chargé de sa formation. Un renfort qui tombe à pic, puisque Dacié, déjà confronté à des cambriolages récurrents dans les pharmacies du coin, se voit confier deux autres enquêtes sans lien apparent : la profanation d'une église, et le meurtre de la CPE d'un collègue difficile, une femme proche de l'extrême-droite…

Grâce à la Masse critique spéciale Original Kobo, j'ai pu choisir ce roman, dont l'action se déroule dans ma région. Certes, c'est un peu bleu, comme le personnage de Stéphane… J'ai d'ailleurs été un peu désarçonnée par le choix dans l'attitude de celui-ci face à son supérieur hiérarchique, un peu trop cavalière à mon sens. le duo vieux flic cultivé du Nord/ stagiaire brut de décoffrage originaire de Nice fonctionne néanmoins, même si le décalage est parfois trop accentué à mon goût. Malgré cela, l'intrigue tient la route, les pistes suivies sont globalement cohérentes, l'atmosphère et le paysage dunkerquois plutôt bien rendus. C'est, de manière générale, une lecture plaisante. Merci donc à Babelio et à Kobo Original.
« Bienvenue à Dunkerque » est ma seconde lecture dans le cadre de la Masse Critique spéciale Original Kobo 2022.

C'est le premier tome d'une série, édité pour la première fois en 2007. Il peut tout à fait se lire seul, l'enquête trouve son dénouement à la fin du roman. On retrouve les protagonistes pour d'autres affaires dans les tomes suivants, dans l'ordre : « L'abattoir dans la dune », « le cimetière des morts qui chantent », « Dunkerque, baie des anges ».

Stéphane Marquet est inspecteur stagiaire tout juste débarqué à Dunkerque, sous les ordres d'Adrien Dacié. Il est vite mis dans le bain puisque trois affaires se présentent simultanément : une église est profanée, des pharmacies sont cambriolées, et une CPE de collège est retrouvée assassinée. Peu à peu, les liens vont se créer entre ces trois enquêtes. Et Adrien et Stéphane vont apprendre à se connaître. Car tout les sépare. le tandem détonne, c'est clair.

Stéphane a quitté Nice pour Dunkerque, on ignore pourquoi, mais les questions sont bien là, et ce, dès le début. Adrien, quant à lui, à du survivre à la mort de son fils voilà dix ans. Ce cabossé de la vie utilise des manières peu conventionnelles pour résoudre ses enquêtes et j'ai adoré ! Enfin un flic qui sort des sentiers battus et qui n'a pas froid aux yeux. La force de ce roman réside en ses deux personnages, étoffés et riches. pour en savoir plus sur eux, je pense qu'il faut enchaîner sur le tome 2, car certaines questions restent en suspens. Quant à l'enquête concernant le meurtre de la CPE, Céline Marchand, je l'ai trouvée passionnante. Céline est un personnage qui, même morte, regorge de surprises.

La construction linéaire et assez simple déroule l'enquête posément mais avec efficacité. La plume est un peu maladroite (c'est normal, c'était l'un des tout premier roman de l'auteur) mais elle a le mérite d'être fluide et vivante. La scène inaugurale happe le lecteur qui n'a plus d'autre choix que de dévorer les pages. Il ne sera pas au bout de ses surprises, puisque le scénario imaginé par Maxime est assez tentaculaire, entre drogue, religion et politique. L'atmosphère se révèle lourde et oppressante.

Ce roman est également l'occasion de découvrir Dunkerque. Bon, j'avoue que ce n'est pas du tout ma région préférée de France, mais il n'empêche que j'ai apprécié déambuler dans les rues de la ville. Les descriptions sont détaillées et les références historique et patrimoniales sont nombreuses, apportant de l'épaisseur et une belle plus-value au roman.

Je regrette juste une lecture un peu trop « pépère » et prévisible pour moi, j'aurais apprécié un peu plus de rythme, mais cela ne m'a pas empêché de passer de belles heures de lecture.

Je vous conseille cette enquête si vous êtes adepte des romans noirs, simples mais efficaces.

Je remercie Babélio et Kobo Originals pour cette lecture.

#bienvenueàDunkerque #MaximeGillio #KoboOriginals #Babélio

« Des centaines de livres en occupaient l'espace gauche, du sol au plafond et visiblement sur deux épaisseurs, si bien qu'il était en peine d'apercevoir la couleur du mur. Machinalement, il repéra quelques noms : Camus, Zola,, Ellroy, Dard… »

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
En quelques mots :
Policier simple mais efficace qui si vous voulez passer un agréable moment et vous videz la tête, remplira parfaitement sa mission.

En beaucoup plus de mots :
Ce roman est le roman de gare par Excellence pour moi. Loin d'être péjoratif, je considère ce roman comme étant une lecture facile, rapide et distrayante. Vous savez ce genre de roman que l'on achète au Relay à la gare de Lyon, et assis aussi confortablement que nous pouvons l'être dans un train (trop de clim, trop de passage, trop de téléphone, pas assez d'espace pour étendre les jambes, ... je m'égare, à oui pardon) on dévore les pages qui défilent aussi vite que le paysage extérieur.

Passons quelques heures en compagnie de Marquet & Dacié, deux flics que tout oppose et qui se trouve réuni dans une nouvelle enquête.

L'un est jeune, l'autre moins ; l'un vient du Sud ou "Chud" à vous de choisir et l'autre du Nord ou "NOrd" ; l'un parle comme un membre De l'Académie Française alors que l'autre s'exprime comme un membre du Macadam.

Un drôle de binôme qui pourtant va fonctionner et que je trouve au final plutôt complémentaire. Une histoire qui aurait pu paraitre simple mais qui au final est bien trouvée et originale.

Loin d'avoir trouvé la vérité, j'ai même été surprise par les déductions finales. J'ai également apprécié les moments de vie, les lieux, l'atmosphère décrite sur Dunkerque par Maxime Gillio qui rend cette ville à devenir presque un personnage à part entière.

Merci à Babelio et @Kobo_Fr pour cette découverte. Dans le même style m'avait permis de découvrir le Poulpe dans Teleski qui croyait prendre, ou encore Chéri je crois que j'ai tué mon père, découvert également sur Kobo gratuitement où j'ai passé à chaque fois un bon moment de lecture.
Lien : https://exulire.blogspot.com..