Dunkerque judiciaire tome 3 sur 4
Ravet-Anceau (01/04/2009)
4.03/5   19 notes
Dunkerque judiciaire, tome 3
Alors qu'il creusait une tombe dans un cimetière des Flandres, Jean-Pierre Claeneboo, fossoyeur, heurte une bombe qui pulvérise les lieux et le pauvre homme. Les analyses montrent qu'il ne s'agissait pas d'obus, comme on en trouve beaucoup dans le coin, mais de mines anti-char russes placées là intentionnellement. On parle d'attentat et au vu de l'importance du dossier, la gendarmerie locale est dessaisie de l'affaire au profit de... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des morts qui chantentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les analyses montrent qu'il ne s'agissait pas d'obus, comme on en trouve beaucoup dans le coin, mais de mines anti-char russes placées là intentionnellement. On parle d'attentat et au vu de l'importance du dossier, la gendarmerie locale est dessaisie de l'affaire au profit de la criminelle et c'est Stéphane Marquet qui hérite du dossier.
Une fois sur place, il se heurte à l'hostilité des trois frères restants qui refusent de parler mais d'autres personnes plus loquaces, la femme de ménage notamment, lui apprennent que la maison a été fouillée par un inconnu juste après l'attentat. Après le décès de l'aîné dans un accident de voiture une semaine auparavant, la vengeance devient un mobile évident pour Marquet.

Quel plaisir ce fut (pour un trop court moment) de me plonger dans cette histoire. C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que M. Gillio nous dépeint certains habitants de la flandre française, des personnages hauts en couleur et attachants pour certains. Les stéréotypes ont la vie dure, mais l'auteur les emploie avec bienveillance, d'ailleurs à ce sujet, je ne ferai aucune comparaison avec le pas fameux Bienvenue chez les ch'tis.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que ce fut avec une véritable délectation que je m'y suis plongée, une intrigue aux petits oignons comme je les aime avec une grosse pincée poivrée d'humour noir mélant histoire de famille et "secret inavouable"...

Bref, une fan est née.....
Un polar du Nord très prenant à découvrir : le cimetière des morts qui chantent, de Maxime Gillio, chez Ravet-Anceau.
Le pitch: Alors qu'il enquêtait sur Sorin Covaci, un sans papiers roumain dont la mystérieuse disparition a été signalée par sa petite amie Jennifer Fournel, le lieutenant Stéphane Marquet est dépêché sur une autre affaire: Jean-Pierre Claeneboo vient de mourir dans une violente explosion alors qu'il creusait une tombe dans le cimetière su village. Ce n'est pourtant pas un obus, monnaie courante dans la région, qui a provoqué l'explosion, mais une mine antichar russe placée là volontairement. Alors que c'est déjà le deuxième d'une fratrie de cinq qui décède subitement en très peu de temps, il est temps pour notre capitaine originaire de Nice de se rendre à Arleghem, petit village des Flandres. Mais une fois sur place, celui-ci se heurte au mutisme de la rustre famille. C'est finalement de la femme de ménage qu'il apprend que la maison de la fratrie a été visitée. Découvrant également une vieille photo du cimetière du village sur les scènes de crime, la piste le mène à un sombre règlement de compte de 1944... Mais la piste n'est-elle pas trop simple? Aidé du Capitaine Dacié, fraîchement revenu de vacances, le lieutenant Marquet devra percer à jour les nombreux secrets qui entourent cette famille de fossoyeurs pour découvrir la vérité...
Tombée par hasard sur ce petit polar  au titre alléchant à la médiathèque, j'ai rapidement succombé à sa 4ème de couverture et n'en ai fait qu'une bouchée!
Avec un soupçon d'humour (noir!) et une belle dose de dérision, l'auteur nous livre là un récit original servi à la sauce locale, usant et abusant de clichés et stéréotypes hauts en couleur. L'intrigue, sombre et bien plus complexe qu'il n'y paraît, tient le lecteur en haleine dès les premières pages jusqu'à la révélation inattendue, perdu qu'il est entre fausses pistes et les secrets de ce village du Nord de la France. L'écriture, fluide et agréable, rend cette lecture d'autant plus rapide et captivante.
En bref, un petit polar très intéressant et réussi!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Troisième épisode de la série Marquet & Dacié et là, ça tape fort !
On assiste au moment où Gillio devient Gillio, un fantaisiste qui mélange du noir et du potache sans pour autant te servir une soupe immonde. Comme Les Disparus de l'A16 qui sort la même année (2009), le style et l'esprit sont très marqués par Frédéric Dard. Hommage mais pas que. Il ne s'agit pas d'un bête pastiche limité par l'imitation (ou imité par limitation, ça marche aussi). Si l'influence est évidente (et revendiquée !), il se forme en sus une patte qui brasse le sérieux et la déconne. Pas simple de jongler d'une seule patte, mais le gars, pas manchot, sait y faire.
Des quatre tomes, celui-ci est mon préféré, parce que l'humour, parce que la touche historique, parce que la Flandre (qu'on retrouvera côté belge dans La fracture de Coxyde).
Lien : https://unkapart.fr/tetralog..
Là on arrive dans les Flandres profondes, avec leur patois et leurs moeurs et quoi de mieux que de mettre un niçois pur souche qui déteste la campagne mener l'enquête. Un roman tragi-comique, avec une enquête policière dedans. Les personnages évoluent et l'on en découvre plus sur les personnages.
Une question qui me trotte dans la tête (et pas seulement pour cet ouvrage): Maxime Gillio, ancien prof de français, ne réglerait-il pas quelques comptes avec des fautes de français qui lui auraient fait mal aux oreilles lorsqu'il était prof? Je me l'imagine bien, utilisant sa plume comme d'une soupape, pour évacuer un grand agacement, hihihi. le plaisir de remettre les pendules à l'heure avec le ton qu'on aimerait avoir en réalité, mais que bon, on évite pour ne pas heurter les autres

Ignorant le sarcasme du policier, la jeune femme explique ingénument :
- C'était dans notre contrat : je venais deux fois par semaine à la ferme pour le ménage, et deux fois par semaine, je couchais avec un M. Claeneboo. Chacun sa semaine. Ce qui fait qu'avant que ces pauvres Monsieur Jean-Louis et Monsieur Jean-Pierre ne meurent, chacun couchait avec moi une semaine après l'autre. Remarquez, y'avait quand même des jours de relâche. Les week-ends et puis aussi les jours où je suis indisposée, parce que là, je peux quand même pas...
- Stooooop ! crie Marquet. C'est pas possible...
[...]
- T'as tout résumé, frangin. La meilleure défense, c'est l'attaque. T'as dû lire ça dans tes livres à la con, Paulo ? Alors maintenant, on fait comme ça : jamais, au grand jamais, je veux voir l'un d'entre nous tout seul. C'est compris ? Toujours à trois, deux au minimum. Mais jamais seul. Désormais, on dormira dans la même chambre. Et même quand vous irez chier, je veux que l'autre tienne la porte ouverte pour vérifier ! C'est clair ?

Timidement, Jean-Paul lève la main.

- Quoi encore ? s'exclame Jean-Marc.
- Ben ça va pas, ton truc... Excuse-moi, je veux pas te contredire, mais t'as dit qu'on devait jamais être tout seul, à deux au minimum. Mais vu qu'on n'est plus que trois, si deux d'entre nous sont ensemble, ça veut dire qu'y en a forcément un qui reste tout seul. Tu me suis ?

[...]
Quatre cafés sur six commerces. C'est à ce genre de détails qu'on mesure la vitalité d'un village.