Critique de Srafina

Lille, une école d'art dramatique : Côté Cour. Un jeune directeur, Georges Goubert, comédien mais sans le sou comme beaucoup dans le métier. Un fils Henrik, surdoué mais asocial  ; toutes ses préceptrices l'ont fuit au bout de quelques heures.
Rajouter à cela Mireille, son enseignante préférée et bénévole, amie de ses parents décédés et 3 élèves Karim, Cindy et Jean-Christophe tous plus ou moins amochés par la vie.
A cela, Mireille, veut leur faire jouer Phèdre de Racine en public. Georges, n'en croit pas ses yeux, comment vont ils arriver à s'en sortir. C'est sans compter avec le destin.
Un petit roman qui soulève bien des sujets de société, l'intégration des hauts potentiels intellectuels, la corruption dans l'immobilier, la thérapie par l'art dramatique. Et aussi comment joindre les deux bouts quand on ne sait jouer que la comédie.
L'auteur nous livre cette histoire avec un style plein d'humour et un langage familier qui nous emporte dans les tribulations de Georges. Amusant, tendre, l'affection de ce père pour son fils surdoué est touchante. Et les personnages secondaires donnent de la vie et de l'épaisseur à cette histoire.
Cerise sur le gâteau l'auteur donne envie à son lecteur de découvrir cette tragédie classique de Racine à travers les répétitions de notre petit groupe de comédiens amateurs.
On sent à travers leurs commentaires, leurs sensibilités réciproques à fleur de peau.
Les déboires de Georges sont vraiment, vraiment nombreux, je dirais même que c'est un peu trop. A chaque tuile qui lui tombe dessus, je me disais : encore !!!! mais bon c'est le propre de la fiction, l'auteur nous invente son petit monde à lui.
Un livre facile à lire, on s'attache aux héros et à leurs mésaventures. Un bon point à Mireille surnommée Tortue Géniale qui apporte toute son énergie à faire sortir le meilleur de ses élèves.
Merci à masse critique Kobo et Babelio pour la découverte de cet auteur qui d'après mes recherches serait plutôt un auteur de polar. Donc première immersion dans le domaine du roman.