Lorsque l'on est acteur, il y a des rôles qui sont plus durs que d'autres à jouer surtout lorsque l'on est un papa solo qui court après les castings et que l'on a un fils surdoué un tantinet exigeant.

Voici la vie menée par Georges, un jeune trentenaire qui se retrouve à jouer dans des pubs pour vendre des slips kangourous pour joindre les deux bouts.
Dès les premières pages le décor est planté! Et on découvre vite le quotidien de cet homme un peu dépassé malgré sa bonne volonté et auquel on s'attache très rapidement surtout quand on se rend compte qu'il collectionne les tuiles. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage proposé dans le cadre de la masse critique spéciale kobo. On passe un très bon moment car on est vite transporté par la plume de Maxime Gillio. En terminant cet ouvrage je me suis fait la réflexion que c'était la première fois que je lisais un feel good écrit par un homme et dont le personnage principal est également un homme. Une première expérience réussi à renouveler dès que l'occasion se présentera.

Je tiens à remercier Babelio, kobo et l'auteur pour cette belle découverte qui m'a permis d'en apprendre plus sur la pièce de théâtre Phèdre et de lire un écrit prônant la bienveillance et le respect des différences.
Une très belle surprise ! Je viens de passer un super moment de lecture qui m'a vraiment fait du bien.
D'abord j'ai adoré que pour une fois ce soit un homme le héros. Georges est un papa solo d'une trentaine d'années. Il a hérité d'une école de théâtre qu'il tente de faire survivre tant bien que mal. Il essaie aussi d'être recruté pour des rôles de comédien mais les grands rôles ne se bousculent pas au portillon et il se retrouve à jouer pour des pubs en petite tenue et slip rembourré (moment de franche rigolade et d'empathie). Georges c'est un personnage super attachant, vraiment humain, pas parfait mais adorable. Un papa vraiment aimant avec son fils très haut potentiel scolarisé à domicile et qui change de précepteurs plus vite que je n'ai le temps de vous le dire. A ces deux personnages haut en couleurs s'ajoutent des personnages secondaires (les quelques élèves de l'école, Mireille la prof de théâtre bénévole et son meilleur ami et Margot la dernière préceptrice) très réussis qui donnent beaucoup de vie à ce roman.
Roman qui aborde beaucoup de sujets mine de rien. Il arrive beaucoup de choses à Georges. Mais l'humour est bien présent dans ce roman attendrissant dont la petite annonce passée sur le bon coin pour trouver d'urgence une nouvelle préceptrice (celle là elle m'a fait pleurer de rire).
Un livre à découvrir de toute urgence !

Je remercie Babelio et Kobo pour leur confiance renouvelée.
Mais sinon, tout va bien… C'était une lecture incontournable. Parce que j'aime beaucoup l'écriture de Maxime Gillio qui publie ici sous un pseudonyme (oui bon je n'ai lu que "Thérapie" qui est un duo et "Ma fille" mais c'est un bon échantillon) et aussi parce qu'il sortait au moment de notre WE entre filles, que Nadge est une fan inconditionnelle de l'auteur (elle a presque tout lu, elle) et qu'on l'a donc lu à trois, embarquant, sans le savoir, nos exemplaires dans l'une de ses villes préférées au monde.
Ce qui est drôle avec ce roman, c'est qu'il y a eu plein de petits signes au fil de la lecture : Georges est le prénom de mon grand-père, que j'aurai pu porter si j'avais été un garçon, l'un des personnages principaux s'appelle comme moi et Georges menace de s'exiler dans le Cantal (dans une bergerie pour être précise), le département de Nadge !
Bref, j'ai rencontré Georges et j'ai été séduite. J'ai adoré même !
Les deux gros points forts du récit de Max Deloy, selon moi, sont l'écriture et l'humour. En effet, l'auteur emploie un vocabulaire très riche et varié qui rend la lecture vraiment plaisante et nous permet d'avoir une vision très imagée des scènes décrites. de plus, chose assez rare lors d'une lecture, j'ai beaucoup beaucoup ri; toute seule devant mon livre ou avec les copines lorsque nous en étions à peu près au même passage.
La plume de Max est acide, grinçante et en même temps légère, pour nous conter les aventures de ce trentenaire (tiens il a pile poil mon âge en plus ^^) qui a dû croiser un chat noir en même temps qu'il passait sous une échelle, c'est pas possible autrement. En clair, Georges (moi je ne trouve pas que ça fasse vieux hein et puis il y a George Weasley tout de même) accumule les déconvenues… et pourtant, c'est un homme adorable, un peu trop bonne poire certainement et, si ça le bouffe parfois de ne pas savoir s'imposer, il a le coeur sur la main. On s'attache instantanément à cet homme qui élève seul son fils surdoué et tente de remplir leur gamelle avec des petits boulots de figuration, car il n'a pas encore trouvé le rôle qui fera de lui le prochain Vincent Cassel (et pas sûr qu'il le trouve un jour). Georges c'est le voisin gentil, que tout le monde voudrait avoir mais dont ses propres voisins font peu cas ; il a un sens de la moralité très élevé et celui-ci risque de lui causer quelques tracas. Finalement, c'est lorsque l'on se soucie d'inconnus que l'on risque de s'attirer les foudres des plus égoïstes. Pourtant, dans son malheur, qu'il subit parfois avec un peu trop de résignation, George a une grande chance : celle d'être entouré de personnes exceptionnelles (même si pour certaines on ne le voit pas au premier regard).
Max Deloy nous a pondu des personnages extras qui sont réunis autour de Georges depuis plus ou moins longtemps mais qui forment un cocon familial des plus atypique. Certes il y a des divergences de point de vue, les mots fusent et les égos se froissent mais ils sont toujours là les uns pour les autres, aussi cabossés soient-il.
Il y a Henrik, le fils surdoué dont la mère est absente ; du haut de ses 12 ans il exprime son amour à son père comme il peut. Sa peur de la société le pousse à rester la plupart du temps enfermé dans l'appartement et sa capacité à décourager ses préceptrices est grande !
Il y a Juan, l'ami d'enfance et agent, dont les méthodes sont parfois douteuses mais qui est là pour Georges autant que l'inverse est vrai. Parrain d'Henrik, il entretient une relation très forte avec le garçon. Il soutient son ami sans jamais chercher à l'influencer, le confortant dans ses décisions. Une belle amitié vraiment.
Il y a Mireille (surnommée Tortue Géniale), l'ancienne actrice, qui a connu les parents décédés de Georges et est toujours restée à ses côtés. Pas facile la Mireille, pas très affectueuse non plus mais un talent immense et elle veille sur Georges et le secoue quand c'est nécessaire.
Il y a Margot, LA préceptrice qui déchire tout. Légèrement surdouée sur les bords elle aussi, elle parle sans filtre et, si elle se confie peu sur elle, c'est une fine observatrice qui fait mouche à tous les coups et a une volonté d'acier.
Et il y a les élèves de côté cour, l'école de théâtre de notre trentenaire. Pas de grands acteurs, pas forcément pris au sérieux par leur prof, mais des hommes et femmes d'origines différentes, avec des complexes, des passés pas toujours faciles, qui se font du bien les uns aux autres.
C'est grâce à ce petit monde que notre Georges va grandir et surmonter ce qui l'attend, même s'il a tendance à repousser toute main secourable dans un premier temps (c'est qu'il est fier et qu'il veut se débrouiller tout seul le bougre, gare à celui qui s'intéresse un peu à lui). L'espèce d'auto-apitoiement dont il fait preuve (enfin c'est vrai qu'il encaisse le pauvre) m'a un peu agacée je l'avoue ; il reste focalisé sur ses propres problèmes sans voir qu'autour de lui on le soutiendrait si il en donnait l'occasion (fierté masculine ?).
Bref.
Pour être complet sur le bilan, il ne faut pas oublier les personnes mal intentionnées, les secrets qui vont voir le jour et la tendance de Georges à être attiré par les mauvaises femmes.
Peut-être est-ce un préjugé, mais en voyant l'éditeur, je m'attendais à de la romance. Et bien elle n'est pas si présente que ça. Certes, Georges cherche l'amour, mais ce n'est qu'un sujet accessoire du roman de Max Deloy, tout ne tourne pas autour de cette recherche ; et justement, la romance n'est peut-être pas là où on l'attend. Par contre, je vous garantis que c'est bien un roman d'amour ! Il y en a à revendre dans ce livre : amis, famille… Tout ce qu'il faut pour s'en sortir, c'est être entouré des bonnes personnes !

Il se trouve que j'ai été tellement prise par ma lecture que je n'ai pas pensé à relever de citation. Mais je vais tout de même vous citer un passage, le premier, il me semble, à m'avoir fait franchement rire :

Père célibataire et complétement dépassé recherche précepteur / préceptrice pour faire l'école à domicile à son fils surdoué de 12 ans. Aucun niveau d'études requis, ce petit génie se chargera de vous faire sentir dès la première heure à quel point vous être médiocre.
Profil souhaité : masochiste, aimant se faire humilier par un prépubère. Tarif : progressif, le paiement sera automatiquement revalorisé si vous tenez plus de cinq heures sans l'étrangler ou démissionner.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Georges est acteur, il a 32 ans, c'est un coeur tendre, toujours enclin à la gentillesse et la compassion, il est le père d'Henrik, un jeune garçon surdoué qui a la phobie scolaire et pour lequel Georges a beaucoup de mal à trouver des préceptrices qui en savent plus que son rejeton.
Il est le propriétaire de "Coté Cours", une petite école de théatre de quartier, légué par ses parents, disparus trop tôt, petite école qu'il essaye de faire fructifier à l'aide de Mireille, amie de ses parents, Mireille sur qui il peut toujours compter.
Pour Georges tout va mal, il ne trouve pas de rôle, seulement quelques figurations ou photos publicitaires qui lui permettent à peine de vivre, et "Coté cours" ne compte que 4 élèves, ce qui peut difficilement remplir les caisses.
Quand Pascal Dumortier, un promoteur véreux décide d'acheter la maison et le cours de théatre de Georges et que celui-ci refuse de se séparer de ce qui représente pour lui le rêve de ses parents, rien ne va plus. Rien n'arrête le promoteur dans ses magouilles.
Heureusement Georges semble avoir trouvé la perle rare pour les cours à domicile de son fils en la personne de Margot, jeune fille pleine de ressource, et il a des amis sur qui il peut compter..ou pas.
La lecture de ce roman a été un vrai rayon de soleil pour moi. J'ai tout aimé ! le style de l'auteur, les personnages, l'histoire, l'humour et la tendresse.
Merci infiniment à Babelio et à Kobo, qui m'ont permis, via l'opération masse critique Spécial Kobo de découvrir cet auteur et ce roman.
✔️Mon ressenti : Ce roman se trouvait dans ma PAL depuis un moment. J'ai déjà lu l'auteur (ici sous un pseudo) dans le genre polar humoristique, j'avais été séduite. Ce roman est un feel-good. Traditionnellement, le feel-good reprend les péripéties d'une trentenaire célibataire en quête d'amour. Récit saupoudré de légèreté et d'humour. Celui-ci a pour originalité, d'offrir le premier rôle non pas à une femme mais à un homme !
Georges, papa célibataire, acteur en mal de réussite : il en est réduit à accepter des contrats dégradants pour assurer ses fins de mois. Il vit avec son fils surdoué qui ne peut plus être scolarisé et cherche une perceptrice, sauf qu'il ne sait pas en garder une plus de quelques heures... La seule bouffée d'oxygène, c'est son école de théâtre.
Un récit drôle, pas si léger que ça au final… le tout porté par des personnages attachants. Geroges est un vrai gentil, on souhaite le protéger et on maudit cette vie qui semble s'acharner sur lui. Les thèmes abordés sont la différence, du partage, des secrets de familles, des relations amoureuses, en bref véritable concentré de vie. J'ai retrouvé l'humour de l'auteur que j'adore.
Roman idéal pour moi en ce début de confinement, il a su dessiner un sourire sur mes lèvres durant la totalité et même m'arracher quelques rires ! Rien que pour ça merci Maxime !
Si vous avez un coup de mou, ouvrez le !
🎯Mots Clefs : Papa / Célibataire / Théâtre / Surdoué / feel-good
🏆Ma note : 19/20
Je vais essayer d'être objective, mais pour celles et ceux qui suivent notre blog depuis un moment, vous aurez pu comprendre que j'ai certains auteurs "chouchou" (avec pseudo ou sans).... C'est donc avec impatience que j'ai plongé dans ce nouveau roman. On y découvre Georges Goubert, papa trentenaire, qui jongle avec sa vie, son "héritage" et ses galères. Un héros du quotidien somme toute, tout en gentillesse et générosité, entre vie de famille (c'est lui qui élève seul son fils, Henrick, jeune surdoué un peu cynique - avec l'aide de la jeune, de l'intrigante et totalement déjantée Margot), vie professionnelle et financière. Si on ajoute à cela une troupe de théâtre, avec des élèves attachants et tellement différents qui doivent jouer un classique du théâtre - Phèdre, un meilleur ami d'enfance, un méchant et la meilleure amie des parents, on obtient un cocktail délirant!

L'univers est drôle (beaucoup d'éclats de rire), la plume de l'auteur est toujours aussi fluide. L'intrigue m'a passionnée, même si on s'attend à une happy-end (même si je dois bien l'admettre j'ai comme un léger sentiment d'inachevé - mais peut être qu'une suite permettra d'approfondir l'histoire).

Un moment de vie(s), à partager!!

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce livre c'est une tranche de vie mouvementée et touchante, un tournant de l'existence avec réflexions et prises de conscience mais surtout des bonheurs à gogo parmi son lot d'inévitables emmerdes.
C'est d'un réalisme certain et d'une crédibilité effrayante, avec des descriptions au poil, des lieux plein d'âme que je foule chaque jour.
Tout est maîtrisé, d'une justesse exquise, j'ai pris un plaisir simple et fou à la lecture de ce feel-good au masculin parce que attention c'est la crème de la crème du feel-good, l'auteur est blindé de culture mais il ne l'étale pas comme la confiture sur une biscotte croyez moi c'est plutôt la version toast au foie gras qu'il nous apporte sur un plateau ! Entre théâtre (cette version de Phèdre est épatante !), classiques, comédies romantiques, citations, il jongle avec brio pour donner un cadre intéressant, intelligent à ce texte si bien pensé et si bien écrit. (...)
Lien : http://www.place-to-be.net/i..

En bref, Mais sinon, tout va bien! réunit un joli club de protagonistes hors normes. Max Deloy donne vie à une histoire bouleversante où tristesse et joie se côtoient. Les mots se font tendres, justes, profonds, délicats, concrets et d'une sensibilité qui fait mouche. C'est un roman plein de peps, d'énergie, d'humour, d'émotions qui touche en plein coeur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
C'est frais, c'est feel good, ça parle de gens normaux avec des problèmes de gens normaux, c'est amusant, c'est attendrissant, la galerie de personnages est absolument fantastique et je l'ai dévoré en une journée. Tout ce dont j'avais besoin en ces temps de confinement pour retrouver le moral et à nouveau croire en l'être humain.
Et puis une intrigue qui se déroule à Lille, ça change !
Je découvre la plume de Max Deloy et une chose est sûre : ce roman m'a collé un sourire aux lèvres du début à la fin . La galerie de personnages que nous offre l'auteur est telle qu'on s'attache à chacun des personnages pour de bons moments passés à leur côté.

si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur , je ne peux que vous inviter à le faire car ce fut un régal. Un pièce en plusieurs actes avec des rebondissements palpitants, une palette de personnages plus attachants les uns que les autres et on retient notre souffle pour le grand dénouement final et le tombé du rideau.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..