Les Editions du Rocher (14/03/2001)
3.17/5   3 notes
Le désert se rencontre ! AprèsMontagne vagabonde, Pierre Gilloire nous offre cette rencontre : ambiance, coutumes, peuples, découvertes. On y croise touaregs, compagnons de voyage, chameaux, dunes et cailloux, villages, marchés, etc. Le regard sur les sites est simple, parfois émerveillé, ponctué d'anecdotes historiques et toujours partagé. Un riche vocabulaire– bien expliqué– nous plonge dans ce voyage et ses conditions quotidiennes souvent spartiates e... >Voir plus
Que lire après Itinérance au désertVoir plus
Une petite expédition au Sahara imaginée par Pierre Gilloire qui transmet à ses lecteurs sa passion des grands espaces et de l'immensité fascinante du désert.

L'auteur s'intéresse autant aux paysages qu'aux détails de tout ce qui fait et peuple le désert : sable, eau, arbres, vent, chaleur, froid. Il n'oublie pas hommes et femmes qui l'habitent ou le sillonnent au gré du nomadisme, des cheminements lents et rythmés des caravanes.

Son récit est d'une grande poésie, enrichie par tout ce que le désert offre à la vue, à la méditation et à l'imaginaire.

Dommage qu'il ait choisi de donner des noms de lieux imaginaires aux endroits où il fait passer sa caravane de voyageurs. L'ambiance du désert reste néanmoins intacte, portant son immensité ou sa petitesse, sa fascination dangereuse au coeur de l'esprit du lecteur.

Le désert est ainsi, témoignant à sa manière de la beauté du monde, portant la trace de civilisations retombant en poussières, un paysage immuable balayé par l'éphémère où la mémoire du séjour des hommes s'efface avec une infinie lenteur, ce désert où l'on retourne encore et toujours, dont on croit avoir démasqué les mirages, déjoué les pièges, dont on a réussi à percer d'humbles mystères et qui, pourtant, demeure insaisissable, un lieu d'exception, celui de la magnificence et de l'effroi, le grand espace énigmatique.
La foule est de plus en plus dense. On est, malgré soi, saisi par l'animation, le bruit et les odeurs, la rumeur des bêtes parquées dans les enclos, chameaux entravés, ânes, chèvres et moutons, leur remugle auquel se mêlent les senteurs fortes des brochettes grillant sur les feux de braise, le parfum des brouets épicés et des galettes de riz arrosées de sauce piquante.
Le sable. Le sable de tous les âges de la vie.
Le bac à sable de la petite enfance, lieu d'élection des plus vieux souvenirs, avec ses bonheurs et ses drames, l'endroit où l'on apprend dans les rires et les larmes les rudiments de la vie en société. Le sable des pâtés sur la plage, des châteaux engloutis à la marée montante, le terrain de jeux des beaux étés. Un sable très différent de celui foulé par ces enfants touaregs rencontrés au hasard des campements, qui jamais ne verront la mer, grandiront à l'ombre de la tente, pieds nus dans la poussière, ignorant tout de l'herbe tendre et de la fraîcheur du ruisseau.
Au carrefour central du marché, le va-et-vient est permanent : femmes portant ballots et calebasses sur la tête, portefaix, mendiants, va-nu-pieds, forbans, adolescents agiles, marabouts portant la toge romaine, vieillards chenus, nomades de fière allure, beautés impériales.
Infinie complexité de la culture touarègue où les hommes se cachent le visage et non les femmes -- étonnante inversion de la pudeur en terre d'Islam -- où la façon de se voiler pour les hommes n'est pas seulement savante et fonctionnelle mais étroitement liée à leur conception de l'honneur, les gestes portés au visage, la manière d'ajuster le chèche révélant de façon codée une gamme très étendue de sentiments et d'émotions, la surprise, la désapprobation, l'hostilité ou la tristesse.

Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)