Albin Michel - L'Echo des Savanes (31/10/1995)
3.23/5   13 notes
La Survivante dans un monde post-apocalyptique, déshumanisé, mais toujours érotique...

Dans un futur proche, une femme bloquée dans une grotte souterraine survit à une explosion atomique. De retour dans un Paris désert, elle découvre que tous les hommes ont été mis en poussière, sauf elle. Aude est la survivante.
Elle passera par tous les états : la colère, la peur, l’inquiétude, le découragement, mais aussi l’euphorie et la liberté absolue. El... >Voir plus
Que lire après La Survivante - L'IntégraleVoir plus
Elle a survécu on ne sait comment à une apocalyptique fin du monde et se retrouve seule dans une suite parisienne. Son seul compagnon est un humanoïde capable du meilleur comme du pire.
Un fils lui sera donné suite à sa rencontré avec un survivant, mais elle reniera son enfant, le géniteur ayant été abattu.
Huit ans plus tard, le fils, élevé par le robot, parvient à retrouver sa mère et c'est à ce moment qu'on n'y croit plus: le gosse sait piloter la navette spatiale qui leur permet de rallier une station spatiale en théorie épargnée par l'apocalypse...
L'idée de départ (suivre l'évolution des sentiments entre une femme et une machine) était séduisante. L'arrivée de ce petit génie casse cette prospection pour ramener le récit dans un monde plus SF. La fin, quant à elle, pousse la porte de la poésie totale sans lien textuel avec le reste. Beaux dessins, quelques scènes un peu chaudes, pleins de bonnes questions sur la solitude et sur la réaction à avoir en tant que dernier humain, une violence omniprésente et une fin onirique valent qu'on mette une note à 4/5 à cette histoire en quatre albums. Une incohérence due au fils trop génial empêche la note pleine.
Je ne suis pas fan des anciennes séries mais je me devais de lire la survivante car j'aime beaucoup le trait de Gillon. Là encore, il ne déçoit pas car le talent est présent. J'ai profité d'ailleurs de la réédition spéciale de ce titre en intégrale.

Par contre, au niveau du scénario, c'est malheureusement assez désuet, voir totalement dépassé. Même dans le contexte de l'époque de parution, cela faisait peu crédible. Il y a des maladresses dans la construction du récit que l'on peut repérer. Par ailleurs, l'héroïne est véritablement insupportable et on ne s'y attache pas vraiment.

Les scènes de sexe ne m'ont pas dérangé même si on ne peut pas dire qu'elles furent torrides. Il y a un côté assez adulte qui s'assume. Racoleur peuvent penser légitimement d'autres.

Bref, une oeuvre inégale où le scénario fait un peu défaut.
Bon recueil avec un super dessin. Cela reste néanmoins un album très daté année 1970 pourtant écrit à partir de 1980 jusqu'en 1991.
Après l'apocalypse nucléaire, l'humanité à été anéantie. Seul les droïdes et robots continuent de remplir leur tâche pour lesquelles ils ont été programmés. La survivante découvre un Paris vide de ses habitants et profite de cette liberté. La solitude demeure difficile à supporter surtout pour cette jeune femme pleine de vie ayant une sexualité épanouie. Au fil des albums on suit les aventures de cette jeune femme, qui rencontrera un survivant, aura un enfant de lui, cherchera à fuir la terre pour échapper aux robots qui prennent le pouvoir, reviendra sur terre et devra détruire les robots.
Histoire sympathique jalonnée de scènes érotiques qui n'apportent pas grand chose au scénario mais est caractéristique d'une bande dessinée très année 60-70... génération Pilote,... le graphisme de Paul Gillon est remarquable mais là aussi très marqué.
Un album éventuellement à lire pour découvrir l'oeuvre de Paul GIllon qui est décédé en mai 2011. Un album cependant pas indispensable.

L'enfer appartient aux survivants, le paradis aux morts.