Les conjurés opus 7 du Décalogue illustre le commandement: "Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment". La trahison la plus cruelle vient de ceux auxquels on tient, la douleur n'en est que plus vive et douloureuse.
Cette expérience meurtrira Benjamin, adolescent de treize ans pour la vie.
Nous sommes à l'automne 1822, les ultras royalistes dominent au sein de la chambre retrouvée, Louis XVIII règne dans une ambiance réactionnaire.
Le roi adipeux a laissé les rênes à Villèle que l'on dit plus royaliste que le roi. Des complots se fomentent dans une France nostalgique de Louis Napoléon Bonaparte; les sociétés secrètes fourmillent.
Monsieur Vitrac, en "bon cousin" intronise la jeune et sémillante épouse d'un général bonapartiste au sein de la Charbonnerie.
Le danger permanent, l'urgence, sont autant d'engrais qui font favoriser l'éclosion d'un amour secret et interdit.
Nahik, recueil précieux dans lequel sont retrancrits les Dix Commandements illustrés par Desnouettes doit être reproduit pour financer la lutte contre la monarchie. Il rappelle combien l'Egypte était restée à l'honneur une vingtaine d'années après la campagne en Egypte du jeune général Bonaparte. Les admirables aquarelles orientales de Desnouettes en sont un témoignage.
Un album au contexte historique passionnant bien mis en valeur par l'illustrateur Gillon.
1822. France.

L'année de la rédaction de NAHIK. Nous passons ce tome en compagnie de Benjamin FLEURY, qui est alors âgé d'environ 12 ans.
Les émeutes et la Révolte agitent la Restauration. Ce jour-là, en Place de Grève, "Les Quatre Sergents de la Rochelle" sont exécutés. le peuple gronde. Dans l'agitation, la calèche d'Hortense (sa mère adoptive) vient en aide à un jeune Lieutenant. Cette rencontre fortuite va à jamais sceller le destin des FLEURY-NADAL et les lier à NAHIK.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ce tome présente les débuts de Nahik. L'histoire présente comment le livre fut créé puis comment un seul exemplaire est sauvé. Nous nous retrouvons au début du 19ème siècle, en France. Alors que la révolte gronde, une femme oeuvre pour faire de Nahik un ouvrage révolutionnaire.

Cet épisode est l'un des plus importants de la série. Il est nécessaire même de le lire pour comprendre la naissance de Nahik. Mais sa naissance ne se fait pas sans heurt et dès son impression, Nahik est un exemplaire de mauvais augure. L'histoire est un peu lente, sans grande prétention, mais le dénouement est assez cruel et correspond finalement à l'idée même que l'on se fait des derniers jours des différents possesseurs de ce livre.

Le graphisme est un peu simple. Bien que les personnages sont bien habillés, les expressions sont vides. Les décors du Paris du 19ème siècle sont pauvres, sans grande prétention. le dessin est trop léger pour faire de cet album un incontournable, et seule l'histoire le sort du lot.

Il faut reconnaître qu'après un début tonitruant, la série tend plus à s'affaisser. C'est dommage parce que le thème est intéressant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..