AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137193
Éditeur : Dupuis (01/08/2005)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 41 notes)
Résumé :
En quelques mois, sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence. Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. À la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
petch
  30 décembre 2012
Après l'histoire de Dora dans le tome 1, on découvre ici celle du lieutenant Alban Meric, et son point de vue dans les évènements qui réunirent quatre musiciens dans un quintett de fortune sur le front macédonien en 1916. Si Dora vivait ses amours tumultueuses avec son aviateur rencontré sur Paris, Alban cherche à assumer son homosexualité et doit faire face à un chantage de la part d'un de ses compagnons militaires.
Il est intéressant de voir comment certains faits sont perçus par Dora et Alban, et on ne sait pas encore, à l'issue de ce tome, quelle est la "vraie" histoire, objective, vécue par l'ensemble des protagonistes. on sent venir la manipulation... L'idée de scénario est très originale. Cette série est intéressante et à découvrir, en espérant que les trois autres volumes tiennent la cadence.
Commenter  J’apprécie          60
badpx
  21 avril 2018
Voici le second point de vue de la série. Et pour le moment je ne sais toujours pas de quoi il est question au delà de ces quelques mois de l'automne 1916 commun aux différents personnages des 5 tomes.
Autre point de vue, autre expérience... et aussi un autres point de vue pour la lectrice que je suis, sur ce que pouvait être la vie de certaines personnes sous l'uniforme au début du XXème siècle. On change aussi complètement de genre, avec presque un thriller... et un personnage décidément plein de ressource.
Au niveau du dessin, je préfère cette représentation plus classique et réaliste des personnages, à la version du tome 1.
Commenter  J’apprécie          60
Arthore
  28 mai 2019
Deuxième destin des 4 et toujours le même lieu, une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916. La vie du quintett sera simplement traité en toile de fond contrairement au T1 et même s'il s'agit du point d'ancrage retenu par Giroud.
Alban Méric, spécialisé d'histoire byzantine, violoniste, pacifiste, issu d'une riche famille ne souhaite à échapper à son devoir national. Il va donc rejoindre l'armée mais va pouvoir, grâce à son père occuper un poste lui permettant de concilier sa passion tout en servant son pays en qualité de lieutenant.
Tombant rapidement amoureux de son aide de camp, il va devoir affronter un maitre chanteur sans scrupule qui a découvert leur secret. '
Cette histoire est celle de ce chantage et de cet amour durant la guerre.
Giroud, comme dans le décalogue, a pris pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Gillon.
J'ai préféré son dessin plus réaliste, moins anguleux. Néanmoins pas suffisant pour en faire une BD à recommander
Petit rappel : pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Vexiana
  06 octobre 2014
J'ai apprécié ce tome autant que le précédent. La trame de fond est la même mais l'histoire est très différente. Dora Mars et son beau pilote ne sont que des figurants dans la vie sentimentale et les déboires d'Alban Meric.
J'apprécie beaucoup le fait que le dessinateur soit différent à chaque tome mais il est parfois difficile de saisir que tel personnage est le même que le tome précédent (tellement les traits et les particularités physiques sont différents)
Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200
  17 juillet 2014
Le dessin est bien plus agréable à regarder que celui du premier tome.
De plus, on comprend mieux la construction de cette série ou chaque histoire se déroule en parallèle des autres. du coup, ce second tome apporte de la valeur à l'histoire de Doria Mars, en même temps qu'elle détaille l'histoire d'Alban Meric, un malheureux personnage entrainé dans un odieux chantgae....
On se doute également que chaque tome va apporter son lot d'informations complémentaires, et ca donne envie de poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
Je vous ai fabriqué un bon bain chaud, mon lieutenant....pour vous restaurer de notre galopage !

Ah, Manolis..., tu es une vraie perle !

Perle ?

Oui ! un garçon parfait ...

Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Paul Gillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gillon

Spécial 40e : je me souviens de... Paul Gillon
Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Paul Gillon, Grand Prix 1982.
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre