Critique de Ione

Je ne suis pas fan des « histoires d'amour » que je trouve souvent trop mièvres ou complètement irréalistes. D'ailleurs, quand j'ai reçu ce livre « La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre », j'ai été partagée entre deux sentiments.

Le premier a été une légère déception, mais comme je m'étais engagée à jouer le jeu de masse critique, je suis passée outre. le second ressemblait plus à de la curiosité. En effet, le titre m'a « intrigué », voire inspiré. Il est vrai que parfois, il faut se perdre pour mieux se retrouver, même si le chemin est souvent tortueux...

J'ai donc commencé ma lecture en me demandant quels chemins cet homme allait emprunter et vers où cela allait le mener.

La première partie du livre est consacrée à la mise en place du personnage principal, son caractère, sa façon de voir la vie et de l'appréhender. Une fois planté le décor, l'aventure commence réellement pour le personnage et le lecteur. Au détour d'une rencontre fortuite, le chemin si droit et bien tracé dévie, prend des courbes et autres virages serrés, au risque de perdre ceux qui l'arpentent.

Mes sentiments ont évolué au cours de la lecture. D'abord réticente, je me suis laissée gagnée par ce personnage distant et plutôt neutre. J'ai voulu savoir comment il pouvait se perdre, lui qui faisait tout pour ne pas que ça arrive. Et puis, comme tout le monde le sait, la vie se charge souvent de vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins.

Puis j'ai eu un moment de doute… la suite des événements m'a semblée un peu trop rocambolesque à mon goût pour être crédible. J'ai tout de même poursuivi ma lecture en faisant abstraction des faits eux-mêmes pour me concentrer sur l'intention de l'auteur. On peut dire que ça a fonctionné puisque je suis allée au bout de l'histoire avec plaisir, croisant les inévitables questionnements liés à la rencontre de l'amour, les hésitations, les refus de l'évidence, les blocages, les ressentiments…

Bref, l'auteur explore les sentiments amoureux d'un homme qui s'est jusque-là fermé aux sentiments et qui se découvre la possibilité de laisser son coeur parler, au risque de prendre quelques coups et de saigner un peu.

Je vous avouerai que je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire elle-même, mais les émotions et les questionnements du/des personnage(s) sont intéressants et plutôt bien traités.