Critique de manU17

Sport national dans mon « pays de merde », le foot me laisse pourtant totalement indifférent, je n'y vois aucun intérêt. Par contre, je connais le syndrome d'Asperger pour avoir assisté à des conférences, lu sur le sujet et rencontré des personnes ayant des troubles autistiques dans le cadre de mon travail. C'est la raison qui m'a fait accepter la proposition de Babelio et des éditions Flammarion de lire La Surface de réparation, premier roman d'Alain Gillot.

L'histoire est simple. Vincent, entraineur de l'équipe de foot locale à Sedan, est un homme solitaire et sans attache. Un soir, il voit débarquer chez lui sa soeur Madeleine. Ils ne se sont pas vus depuis des années. Elle est accompagnée de son fils Léonard, ado qui est en fait atteint du syndrome d'Asperger. Elle n'a personne d'autre à qui confier Léonard pour deux semaines, le temps d'une formation.

Vincent accepte de garder son neveu, deux semaines, pas une de plus. Après un temps d'observation réciproque, la communication entre les deux hommes va se faire à travers le foot. Vincent, dont la carrière a été brutalement stoppée par un accident, est un passionné alors que Léonard trouve ce jeu simpliste et ne jure que par les échecs, jeu de réflexion plus en accord à son mode de fonctionnement. Il va pourtant se laisser prendre au jeu au-delà de toute espérance…

De son écriture fluide et accrocheuse, Alain Gillot nous entraine dans une histoire sans temps mort qu'il est bien difficile de lâcher avant de l'avoir terminée. Quand vous ne reposez pas un livre avant d'en avoir lu cinquante pages, c'est quand même bon signe. Je mettrai pourtant un léger bémol sur la fin. Tout se finit un peu trop bien, surtout la « rédemption » de Madeleine que j'ai trouvée un peu artificielle. Cependant, je ne vais pas vous mentir en faisant la fine bouche, je ne boude jamais mon plaisir et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Avec La surface de réparation, Alain Gillot signe un « feel good book » à savourer sans modération !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..