Milan (18/01/2017)
3.7/5   5 notes
Maniitok est un petit garçon comme les autres. Il vit dans un village du Grand Nord avec sa famille et son ours doudou : Miki. Un jour, alors que Maniitok et son père esquimau cueillent des baies polaires, ils se font surprendre par un ours blanc. Le père emporte Maniitok vers le traîneau. Lors de la course, le garçon accroche son manteau à une branche : il doit obéir à son père et abandonner son vêtement, dans lequel Miki reste malheureusement coincé. Père et fils ... >Voir plus
Que lire après Miki l'ours du grand nordVoir plus
Dès la première page, on vous promet de l'action, c'est assez rare pour ce genre d'histoire tendre pour jeunes lecteurs qui installe un peu le décor avant.

L'action n'attend pas et les personnages n'ont plus une seconde à perdre sinon ils finiront en casse-croute congelé.

En effet, Maniitok et son papa, inuits partis pêchés, sont vite interrompus par un ours polaire imposant.

Nous venions juste de nous attendrir du petit ourson doudou de Maniitok, Miki, et nous nous concluons rapidement qu'il n'y a pas que du tendre nounours dans le coin de banquise.

Comme un pauvre parent déboussolé qui oublie sa progéniture dans le pipi room d'une station service, le papa inuit ne se rend pas compte qu'il n'a qu'une manche de manteau déchirée dans les mains ( c'est une vraie plume finalement ce Maniitok!).

Tout le monde prend ses jambes à son cou sans glisser, même les chiens de traîneau, sauf...le pauvre Miki.

Allons nous assister à un duel d'ours?

C'est probablement l'interrogation de Maniitok, qui se demande aussi comment il va pouvoir dormir sans son doudou.

...Peut-être ses parents iront-ils le chercher, nous dirions-nous, c'est ce que font les parents pour s'assurer d'une nuit calme et tranquille? (Mais les inuits n'ont pas la télévision)

La chute d'histoire imaginée par Laurence Gillot est astucieuse.

Le périple de Miki est rapporté par autrui sans qu'on le voit sur les images et il lui en arrive.

Cela laisse libre court au pouvoir de l'imagination pour ajouter des pages d'histoire à celle plus réduite par l'album.

L'illustratrice d'Anne Hemstege nous représente un petit inuit le coeur gros sans sa peluche pendant ce temps, offrant aussi ainsi des tranches de quotidien en fond,une histoire supplémentaire qui viendra alimenter l'imagination des petits lecteurs.

Quelle incroyable odyssée pour Miki qui, oui, finalement revient chez lui, nous vous laissons le loisir de découvrir où les pêcheurs et chasseurs l'ont retrouvé, une incroyable chute à ne pas manquer.

Ignorer

Grâce à cette séparation, nous réalisons aussi que le petit Maniitok vient de grandir un peu et se montre un peu plus fort, près à veiller sur son ourson à son tour.

Une chouette et originale histoire pour le dodo.
C'est l'hiver et ça me donne envie de prendre des livres saisonniers. Avec cette couverture inuit, je ne pouvais que combler ce besoin de neige :) alors je lis cette petite histoire de Miki, le petit ours du Grand Nord. Un petit ours en peluche qui va voyager et dont le maître attend désespérément son retour. Les illustrations sont jolies comme tout.
Maniitok et son papa se font surprendre par un grand ours blanc. Dans l'affolement, il perd son doudou, Miki, sur la banquise. Malgré toute la coopération des habitant du village, ils ne le retrouvent pas. Jusqu'au jour où une baleine s'échoue tout près de là.

Une histoire toute douce, pleine de poésie, qui convient très bien pour le soir. Les illustrations sont de toute beauté et traduisent si bien le ressenti de l'enfant. Les garçons ont aimé la lire et la relire!
"Je l'ai trouvé moyen, parce que j'ai eu un peu peur" selon Maé Lys.