Éditeur : Elan Vert (09/02/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Après s'être blessé, Antonio, le clown violoniste, ne peut plus quitter sa roulotte, le Quatre Saisons Circus. Il se fait aider par les saisons, ses quatre amis au graphisme inspiré par Arcimboldo, et guérit grâce au temps qui passe. Sur le CD, la lecture de l'histoire par un comédien est accompagnée d'extraits de l'oeuvre de Vivaldi.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
MllePeregrine
04 avril 2017
Une pépite!
Ce livre est simplement magnifique! Il allie des illustrations splendides inspirées des peintures d'Arcimboldo à un joli conte très plaisant à lire, retraçant l'histoire d'un clown, Antonio. Ce dernier, blessé après une chute, doit rester clouer au lit et ne peut plus, temporairement, jouer de violon. Tour à tour, ses amis de cirque: Automne, Hiver, Printemps et Eté viennent lui rendre visite et tenter, à leur manière, de l'aider à se rétablir.
Les saisons d'Arcimboldo et ce musicien violoniste...mais oui, c'est bien Antonio Vivaldi!
Le livre est accompagné d'un CD sur lequel l'histoire est enregistrée. Elle est suivie évidemment des 4 saisons de Vivaldi, puis de quelques explications sur les deux artistes respectifs que sont le peintre et le musiciens.
Un magnifique objet-livre pour faire découvrir l'art aux plus jeunes, voilà un pari réussi!
Un grand merci à Babelio et aux Editions Canopés pour cet envoi!
Mephistaile
08 avril 2017
Voilà un superbe livre pour enfant ! Merci Masse critique pour cette découverte.
En retraçant l'histoire d'un pauvre clown qui ne peut plus faire le clown à cause d'une blessure les enfants vont découvrir les saisons et la musique. Les dessins sont superbes et l'ajout des musiques de Vivaldi avec le CD qui accompagne le livre est une excellente idée.
Ce livre est le parfait moyen de faire découvrir l'art sous toute ses formes aux enfants, que ce soit les dessins de l'auteur, les tableaux d'Arcimboldo ou la musique de Vivaldi.
Je ne peux que chaudement recommander ce livre, aux parents ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs, car c'est une jolie découverte dont on peut profiter à tout âge. S'il fallait trouver un défaut je dirai qu'on meure d'envie d'avoir encore plus de dessins.
Eimelle
09 avril 2017
Quelle belle idée que de marier Arcimboldo et Vivaldi!
Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.
L'histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).
Il y a de belles valeurs, l'entraide, l'amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.
Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l'évolution des saisons, et revisitent les techniques d'Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s'y mettre aussi.
Et c'est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l'auteure et de l'illustratrice.
Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.
Bref, un livre-CD de grande qualité!
Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/
qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d'Arcimboldo.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..