ISBN : 221367101X
Éditeur : Fayard (24/10/2012)

L'oeuvre et la pensée de Henry David Thoreau (1817-1862) semblent devoir éternellement se résumer à ses cieux textes les plus célèbres, Walden ou la vie dans les bois et La Désobéissance civile, occultant un parcours riche et complexe. Chantre de la liberté individuelle, engagé activement dans la lutte contre l'esclavage, il ne fut pas cet ermite vivant clans sa cabane retirée au bord d'un lac, dans la forêt, bien qu'il entretînt une relation panthéiste avec la Natu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Fx1
  09 septembre 2014
Thoreau est une "légende" . Avec Emerson il est l'un des esprits parmi les plus brillants de l'histoire américaine . Mais c'était un homme comme les autres , qui eu le mérite de s'affirmer et de devenir "lui méme" . Cette biographie relate trés bien le parcours de cet esprit libre , de ce géant des lettres américaines . Les biographies sont souvent scolaires ou didactiques , ici point de cela . le récit est passionant de bout en bout , et l'on prend un plaisir immense à faire ce parcours avec cet espritlibre qu'était Thoreau .
nath45nath45   25 février 2018
Il voudrait inverser la perspective qui impose le travail toute la semaine et le repos le dimanche, car il croit que travailler un jour seulement suffit à la satisfaction des besoins élémentaires ; Hegel affirme que le travail rend libre, une phrase inscrite au fronton des camps de concentration nazis. (Thoreau, le sévère antidote préface de Michel Onfray)
AmastacioAmastacio   15 août 2016
Journal, 13 mars 1841

Comme on est seul pour vivre ! Nous habitons le rivage et il n'y a personne entre la mer et nous. Les hommes sont mes joyeux camarades, mes compagnons de pèlerinage qui charment le chemin, mais qui m'abandonnent au premier tournant de la route, car il y a une route sur laquelle personne n'ira aussi loin que moi. Chacun de nous marche à l'avant-garde. L'enfant le plus faible s'offre aux destinées aussi nu que ses parents [...]
AmastacioAmastacio   06 août 2016
Henry David Thoreau avait croisé Ralph Waldo Emerson au printemps 1837, dans des circonstances guère favorables au jeune homme : étudiant interrogé par Emerson en classe de rhétorique, à Harvard College, il semblerait qu'il ne lui fît pas forte impression. Il faudrait un autre concours de circonstances pour qu'ils se rencontrent vraiment.
nath45nath45   27 février 2018
S'il déconcertait parfois par ses manières rustres, par son refus des convenances qui le poussait à manger à table avec les doigts, par ses réponses abruptes ou son esprit de contradiction, il n'en était pas moins très aimé par toute la maisonnée.
AmastacioAmastacio   10 octobre 2016
Son objectif était celui, remarquable, d'essayer de faire quelque chose en ne vivant de rien, par opposition à la règle générale qui consiste à essayer de vivre de quelque chose en ne faisant rien. De Charles F Briggs, à propos de Thoreau.