Critique de hanyrhauz

J'ai lu ce livre parce qu'il est vu comme un classique de la littérature américaine ayant inspiré un grand nombre d'auteures et de féministes outre atlantique. On découvre dans ce texte, Herland, un pays dont le peuple n'est composé que de femmes, se reproduisant par parthénogenèse. Trois hommes vont entrer à Herland, et c'est l'un d'entre eux qui nous fait le récit de ce qu'ils ont découvert.
Je ne vais pas le cacher, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. J'aurais voulu aimer beaucoup plus ce livre. le sujet, l'auteure, tout devait me conduire à apprécier ma lecture, mais rien n'y faisait, les pages défilaient et je m'ennuyais toujours autant. Pour moi, c'est un classique qui a vieilli dans sa forme, dans son style, il est très didactique, on ressent aussi que c'est l'oeuvre d'une sociologue en premier lieu.
J'ai trouvé que ce texte manquait de romanesque, que les personnages masculins étaient trop stéréotypés, que la vision de la maternité comme épanouissement ultime de cette société était datée. Mais justement, l'intérêt réside aussi dans la découverte d'un texte écrit en 1914, dans un monde contrôlé intégralement par les hommes.
Et même je suis passée à côté de cette lecture, je salue l'idée de cette réédition.