Critique de Luna05

Premier livre d'une série comportant 5 tomes, telle fut ma première observation, puis vint la seconde, série parue dans la collection Luna de l'éditeur Harlequin. Ayant eu vent de l'assez mauvaise réputation des histoires éditées par cet éditeur, j'ai quelques peu hésité, sans oublier que cette collection a disparu il n'y a pas longtemps......
Après avoir recherché quelques avis sur toute la toile je me suis finalement décidée à me procurer au moins le tome 1: La magie de l'orage afin de le tester, qui sait, aurais je peut être un avis différent de ceux répertoriés sur le web. Des critiques qui dans l'ensemble étaient en majorité négative.

Alors je vais me lancer dans cette critique pas si évidente que ça!!

Tout d'abord je vais énumérer les points négatifs, une fois ceci débarrasser je pourrai m'étaler par la suite sur ce qui m'a passionné, oui c'est bien le mot!
Je tiens donc à confirmer mon ressenti identiques aux précédents avis mitigés que j'avais lu.
Ce récit est très lent à démarrer, j'ai beaucoup peiné avant d'être totalement intéressée par l'histoire. Les descriptions et le style ont été du moins au début assez brouillon, je devais relire certain passage pour bien comprendre ce qu'il en retournait. Autre chose à noter, l'auteur ne prend pas le temps de vraiment expliquer, nous sommes parachuté dans cette histoire avec aucun repère et surtout parmi un vocabulaire propre au monde d'Urban Fantasy crée par Laura Anne Gilman. On a une impression qu'il nous manque un chapitre d'introduction afin de nous aiguiller, de nous guider dans cet Univers. C'est donc au lecteur de vite s'adapter et surtout de s'accrocher afin de pouvoir suivre cette aventure. Passé ce petit désagrément, la lecture devient un peu plus fluide et l'on commence à apprécier ce roman à sa juste valeur.
Parlons à présent de ce que j'ai bien aimé.
Tout d'abord l'univers; Au départ ce monde est assez difficile a appréhender mais une fois capté il devient pour nous difficile d'en ressortir. Ce monde est peuplé par divers communautés se tolérant plus ou moins les unes des autres.
Nous avons "LA COSA NOSTRADAMUS" regroupant les créatures pourvus de pouvoirs magique, ils sont appelé plus communément "les Fataes". Nous trouvons parmi eux des anges, Elfes et même démons. L'autre collectivité a citer s'avère être celle des humains. le conseil est un groupe haut placé socialement régit par des hauts mages et ayant comme subalterne des sorciers. Ces derniers tentent de recruter des "Talents" comme l'héroïne, en général ces personnes n'ont pas le choix et refuser de travailler pour le conseil peut devenir assez problématiques pour ces "Talents". Dernier groupe à citer est l'escouade. Cette corporation traque et extermine les "Fataes" capturés. Ils se font appelé "le groupe d'auto-défense de l'humanité contre la vermine démoniaque".
Au coeur de ce vaste monde nous faisons la connaissance de Wren Valère. Jeune femme de 27 ans travaillant depuis 7ans avec son associé Sergueï. Cette femme enfant n'ayant pas sa langue dans sa poche, drôle, réfléchissant à voix haute est dite "Solitaire", ou expliqué plus simplement un "Talent" refusant d'être recruté par qui que se soit, contestant toute affiliation. Un rebut donc au yeux du "Conseil". Son pouvoir est de maitriser le courant électrique. Son job enquêter et retrouver des objets volés sans toutefois être pieds et poings liés quant à la manière de récupération. Cette héroïne est rongée par la crainte d'être un jour aspirée par le courant, la peur de perdre le contrôle de son don. Les passages où sa fragilité et ses angoisses apparaissent au côté de Sergueï sont bien décrit ,retranscrit et touchants.
Son associé Sergueï Didier tient une salle d'exposition d'oeuvres
d'art. Lui s'occupe des négociations et elle du terrain. Homme pragmatique, mystérieux et protecteur à l'extrême en ce qui concerne Wren. Leur relation est assez drôle, touchante et surtout ambigüe. Chacun éprouvant des sentiments fort l'un pour l'autre sans toutefois les assumer pleinement. Un duo bourré de charme dont l'évolution nous tient en haleine tout le long du roman. Un couple fusionnant et passionnant.
Dernier personnage à être très présent est O.P. Démon de son état mais ayant une apparence assez singulière et prêtant a sourire à chacune de ses apparitions. Ce gros Ours Polaire d'où le surnom de O.P donné par Wren est l'informateur de cette dernière. Un personnage goulue et également intéressant.

Un roman pour lequel il faut s'accrocher, ne pas abandonner et qui une fois le rythme pris devient tout bonnement addictif!!! L'histoire devient prenante et les personnages pourvus de beaucoup de charme nous transportent dans cette aventure. Je me languis à présent de pouvoir poursuivre la série de Laura Anne Gilman.