Éditeur : 10-18 (13/12/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes)

Vivre avec Picasso est à ce jour le portrait de Picasso le plus intime et le plus révélateur que l'on ait écrit. Pendant près de dix ans, Françoise Gilot a vécu auprès du grand peintre dont elle a eu deux enfants. Son livre est la description de ces années à lafois trépidantes, riches en surprises et pleines de tendresse. Françoise Gilot, peintre elle-même, rapporte avec minutie tous les asp... >Voir plus

jpatou
  18 août 2012
récit de la vie de Françoise, la mère de Claude et Paloma avec Picasso. Ou est raconté les angoisses, les créations et le caractère très particulier de ce génie qui devait être horrible dans la vie. j'ai dévoré ce livre
hhenry
  27 avril 2015
une manière simple et plaisante de déambuler dans le monde de Picasso et de connaitre le personnage dans son intimité
DanieljeanDanieljean   07 mai 2017
Quand je me suis rendu pour la première fois avec Derain au musée du Trocadero (1), une odeur de moisi et d'abandon m'a saisi à la gorge. J'étais si déprimé que j'aurais voulu partir tout de suite. Mais je me suis forcé à rester, à examiner ces masques, tous ces objets que les hommes avaient exécutés dans un dessein sacré, magique, pour qu'ils servent d'intermédiaire entre eux et les forces inconnues hostiles qui les entouraient, tâchant ainsi de surmonter leur frayeur en leur donnant couleur et forme.
Et alors j'ai compris que c'était le sens même de la peinture. Ce n'est pas un processus esthétique; c'est une forme de magie qui s'interpose entre l'univers hostile et nous, une façon de saisir le pouvoir en imposant une forme à nos terreurs comme à nos désirs. Le jour où j'ai compris cela, je sus que j'avais trouvé mon chemin.
SimonLarribaSimonLarriba   10 octobre 2016
Picasso dit : "Quand j'étais enfant, ma mère me disait : " Si tu deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu finiras pape. " J'ai voulu être peintre, et je suis devenu Picasso !"