AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Gouhier (Autre)Thierry-Dominique Humbrecht (Autre)
EAN : 9782711625451
180 pages
Vrin (24/08/2014)
4/5   6 notes
Résumé :
J'ai souvent été prié, parfois sommé, quelque fois même mis au défi de donner des preuves de l'existence de Dieu. Je n'ai jamais pu me passionner pour la question. Je me sens si certain qu'une réalité transcendante au monde et à moi-même répond au mot Dieu, que la perspective de chercher des preuves de ce dont je suis si sûr me semble dénuée d'intérêt. Non seulement ces preuves ne m'apprendraient rien que je ne sache, mais j'aurais le sentiment de raisonner au profi... >Voir plus
Que lire après L'athéisme difficileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais à un essai sur les arguments athées. Je retrouve plutôt un essai sur les conditions du discours athée. Gilson n'est pas intéressé par les preuves de Dieu : il se demande plutôt comment le discours de l'athéisme serait possible...et pourquoi il ne l'est pas. Dieu est-il mort ? Vouloir défendre cela, c'est déjà poser Dieu dans l'esprit. Impossible qu'il n'y ait aucun être en celui-ci. (Cela n'est pas une preuve de Dieu.) le texte est d'une bonne fluidité et légèrement polémique. Il manque légèrement de systématisation.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 15 mars 1965, Gilson écrit à Augusto del Dolce, philosophe italien : "l'illusion de Nietzsche me semble être de croire que l'homme prendra la succession de Dieu. Si Dieu n'existe pas, l'homme l'a inventé, il ne l'a peut-être inventé que parce qu'il ne pouvait pas s'en passer. Que l'homme ne puisse vivre sans Dieu ne prouve pas que Dieu existe, mais cela permet de craindre qu'à son tour, l'homme cesse bientôt d'exister. Cette pensée me peine, parce que je suis pour l'être contre le néant.
Pour Gilson en 1965, si la fin de l'homme devait advenir, elle résulterait de la mort de Dieu. Sartre en avait posé l'articulation : « il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir«. Une idée semblable de la possible fin de l'homme, mais sur fond de conviction tout autre, à savoir que l'homme est déjà mort, fait la célébrité de Michel Foucault un an plus tard, à la dernière page des Mots et les choses.

p31

Présentation de Thierry-Dominique Humbrecht
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie depuis deux mille ans, est chrétienne sinon par "essence" du moins par "état", c'est-à-dire du fait des conditionnements historiques qui sont désormais les siens. De même, l'athéisme est chrétien et même souvent catholique, non par essence mais par état. Il y a un exercice chrétien de l'athéisme comme il y a un "exercice chrétien de la raison".

p30-31

Présentation de Thierry-Dominique Humbrecht
Commenter  J’apprécie          00

Video de Étienne Gilson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Gilson
Hommage à Gilson, historien philosophe.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}