Charlotte Poussin (Autre)
EAN : 9782220097251
Desclée de Brouwer (19/08/2020)
4.39/5   9 notes
Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d’Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d’une image d’Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indé... >Voir plus
Que lire après Maria MontessoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NetGalley et les éditions Desclée de Brouwer ne pouvaient pas me faire plus grand plaisir que de pouvoir découvrir un livre sur l'histoire de Maria Montessori dont je suis une grande admiratrice depuis que j'ai vu le film italien « Maria Montessori : Une vie au service des enfants » qui retrace sa vie même s'il ne lui rend pas justice et ne donne qu'un bref aperçu de sa vie en enlevant tant de détails importants.

Malgré ce coup de coeur, ce livre de par ces termes très techniques et omniprésents notamment jusqu'à presque la moitié de l'ouvrage reste difficilement accessible à moins d'y avoir un intérêt.

J'avoue que les termes médicaux, scientifiques… sont légions et m'ont donné du fil à retordre pour avancer dans ma lecture même si je comprends leur importance.

Il n'empêche que je ne peux que saluer le formidable et énorme travail de l'auteur qui a permis la publication de cette biographie oh combien intéressante. Etant une passionnée de tout ce qui se rapporte à la Seconde Guerre mondiale, j'ai été très intéressée par la partie sur cette période de même que ses relations avec l'Eglise et les différents papes qui se sont succédés.

Avant de découvrir l'histoire de Maria, c'est ses proches qui en parlent le mieux. de sa mission à ses nombreux déplacements, de l'éducation de ses enfants et petits-enfants, de son côté matriarche qui prenait toutes les décisions où sa belle-fille ressentait qui était la maîtresse des lieux…

A son combat pour le travail jusqu'à l'épuisement pour prouver que sa méthode est juste et dénoncer les aprioris de ce qui à l'époque était considéré comme des foutaises.

Derrière l'image d'une femme aux idées novatrices sur l'enfant mais aussi féministe avant l'heure, se cache une donna aux idées bien arrêtées, au caractère fort qui gère sa famille telle une mama italienne les ayant sous contrôle tout en leur laissant le choix de vivre leurs envies.

Une femme de contrôle, avant-gardiste, copiée mais jamais égalée, qui a laissé un empire derrière elle, celui du bien-être de l'enfant, une méthode qui a fait le tour du monde malgré les préjugés encore bien présents à notre époque.

Une femme qui apportait sa méthode partout mais gagnait que très peu contrairement à ce qu'on a pu dire.

Après cette partie intime de Maria vu par ses proches, son histoire s'impose pour savoir comment et au prix de quels sacrifices, elle a pu en arriver là.

De ses difficultés à l'école, à son combat pour étudier la médecine, une des seules femmes à se spécialiser dans la psychiatrie, du sacrifice de faire élever son fils par une famille pour qu'elle puisse continuer ses projets…

Non mariée mais déjà mère, Maria Montessori a été la pionnière dans tout, visionnaire, féministe, ambitieuse et matriarche de sa famille. C'est elle qui a prouvé que les enfants déficients avaient des besoins comme tout enfant, les conditions de vie de ces enfants étant horribles et inhumaines.

Toute sa vie, Maria Montessori a dû se battre pour faire ses études que ce soit en médecine, en psychiatrie… Parce qu'elle était une femme avec des idées tellement inadmissibles à l'époque où celles-ci ne devaient que songer à leurs foyers.

De toujours Maria a connu un vif succès partout sauf en Italie où durant la guerre, elle crut que Mussolini adhérait à son enseignement jusqu'à ce qu'elle se rende compte de la manipulation dont elle faisait l'objet puis surveillée en permanence. Une victime de plus dans l'engrenage DU fascisme.

Seule l'Inde, à l'inverse de l'Italie, l'accueille comme une reine et malgré l'emprisonnement de son fils dans un camp comme tous les Italiens, son enseignement à tous (enfants aisés comme ceux issus des castes, les Brahmanes, les Intouchables…)lui a valu la reconnaissance de tous.

Tandis que son pays lui a toujours dressé des obstacles, l'Inde a été comme une patrie d'adoption. de par sa méthode, Maria Montessori s'est investie tout au long de sa vie pour ses convictions, les droits des enfants comme ceux des femmes.

Maria Montessori se dévoile dans le livre le plus intime à ce jour !

« Maria Montessori, une vie au service de l'enfant » se lit comme un roman impossible à lâcher pour qui s'intéresse à l'enfant en tant que tel et à celle qui a bâti un empire mettant à mal un enseignement plus traditionnel. On découvre la personnalité de Maria et sa vision de l'enfant à une époque où il n'était pas considéré comme une personne à part entière. Très riche et documenté, un portait plus réaliste de l'image donnée jusqu'ici, vu par ses proches est dévoilé aux lecteurs.

De même que sa méthode qui divise encore aujourd'hui et met à mal l'éducation de l'enseignement élémentaire de l'Education Nationale.

Maria Montessori a révolutionné le monde et a donné à l'enfant un statut à part entière de même que son autonomie à découvrir par lui-même le monde qui l'entoure.

Une bible pour toute personne voulant savoir la véritable histoire de celle qui a rendu à l'enfant son statut de personne à part entière.

L'histoire la plus complète de Maria Montessori dévoile un pan inconnu de sa vie aux tourments incessants ainsi que le long chemin parcouru pour accomplir sa mission à une époque où des événements allaient bouleverser le statut de la femme dans la société.

Une femme qui a sacrifié beaucoup et jusqu'à sa vie de famille pour mener à bien son projet et l'offrir au monde.

Une femme révolutionnaire dans une époque en pleine tourmente !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Une biographie intéressante de Maria Montessori. Médecin, psychiatre, anthropologue, féministe avant l'heure dès le début du 20è siècle, Maria Montessori est surtout connue pour sa "méthode pédagogique", elle-même parle plutôt de philosophie, pédagogie qui a révolutionné le regard porté sur l'enfant et la méthode d'apprentissage proposée aux petits de 0 à 6 ans. Cette biographie est bien écrite, avec peut-être un peu trop de détails sur les lieux et dates des nombreuses conférences de Maria Montessori. Par contre, j'ai beaucoup regretté qu'on y parle si peu de la méthode elle-même. On passe du chapitre "femme médecin" (psychiatre qui s'intéresse aux enfants psychotiques) au chapitre "Maison des enfants" dans lesquelles est "appliquée" sa nouvelle forme de pédagogie sans plus d'explications. Il faut attendre la conclusion du livre pour obtenir quelques informations. Cela éveille le désir d'en lire plus, peut-être "L'enfant" de Montessori elle-même.
Un ouvrage éclairant sur une grande personnalité féministe et investie dans l'oeuvre de paix et de liberté.

Une biographie qui retrace les grandes étapes de la vie de Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie. On suit le parcours de ses recherches et des avancées qu'elle a initiées en pédagogie, mais aussi ses difficultés pour imposer une nouvelle vision de l'éducation qu'elle considère nécessaire pour construire un monde pacifiste.

On apprécie le fait que tous les aspects de sa personnalité soient mis en avant, sa vie privée, sa façon d'être en famille et avec ses enfants, son travail mais aussi les aspects plus discutables comme le soutien qu'elle a cherché auprès de Mussolini pour la promotion de son travail.

Les recherches qui sous-tendent la biographie semblent profondes et documentées mais l'écriture est un peu ardue, beaucoup de détails et de faits sont énoncés sans véritable lien qui nous entrainerait dans le récit.

Une étude biographique plutôt qu'un roman biographique.
Dès que je suis devenue maman, je me suis intéressée aux méthodes éducatives, à la meilleure façon de partager du temps avec ma fille, de l'accompagner en douceur…
Naturellement, et presque sans le vouloir, j'ai mis en place des jeux, des manières de faire avec elle qui se sont révélés par la suite très proches des préceptes de Maria Montessori
Si je connaissais donc bien la pédagogie Montessori , il me manquait une connaissance fondamentale : celle de la femme derrière la méthode !
C'est chose faite !
Cet ouvrage lui rend parfaitement hommage sans jamais dénaturer ou masquer les incertitudes, les conflits et les difficultés qui ont jalonné sa route.
J'ai découvert une femme militante, mais une femme avec ses blessures aussi.
Femme libre ne voulant pas se marier mais pieuse, au service de l'enfance mais qui a choisi de laisser son enfant à une nourrice (avant de tisser de véritables liens avec son fils plus tard à son adolescence…) !
De vraies contradictions !
Que l'on se sente des affinités ou pas avec la pédagogie Montessori, ce livre est à découvrir ! Maria Montessori sous toutes ces facettes et la naissance de sa méthode qui a fait le tour du monde. Une révélation !
Lien : http://xn--rdactrice-b4a.com..
Et je suis très contente d'en avoir encore appris plus sur madame Montessori, c''est toujours un vrai plaisir. Cette femme est tellement motivante au possible. une battante tant pour les droit des femmes que pour y laisser également sa trace à côté de celle des hommes.

Car ce que Maria Montessori nous fait comprendre, c'est de se mettre à la place de l'enfant de laisser apprendre par lui même, ne pas aller trop vite, adapter l'apprentissage et la confiance en soi. Aucun enfants ne doit être mit de côté, car, tous on un potentiel à exploré avec les bonnes méthodes.

Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cet ouvrage qui est si inspirante, une lecture motivante, impressionnante.

Lien : https://leschroniquesdesasou..

On ne voit pas avec les yeux, mais avec l'intelligence ; lorsque l'esprit est encombré d'idées fausses, on ne voit rien, pas même les faits les plus évidents. [...] Pour voir, il faut garder l'esprit vif, toujours actif, sans que rien ne l'entrave. Ce n'est pas facile.
Rétrospectivement, Maria parla d'elle-même de la sorte : "La personne qui a observé l'éclosion de cette méthode n'avait aucune intention de devenir éducatrice, et encore moins d'inventer une méthode d'éducation. À 14 ans, je fus une des premières femmes en Italie à fréquenter une école secondaire masculine, parce que, dans mon pays, les femmes n'avaient pas d'autres possibilités (professionnelles) que celle de l'enseignement, ce qui ne m'intéressait pas. Ainsi, en choisissant une voie difficile, je commençais mes études de mathématiques avec l'objectif de devenir d'abord ingénieur, puis, naturaliste, et, finalement, je me décidai pour les études de médecine."
si l'adulte ne l'en empêche pas, l'enfant apprend car sa soif d'apprendre n'est jamais assouvie. C'est alors dans la joie et le plaisir qu'il apprend et qu'il cherche toujours à progresser.