AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dominique Rinaudo (Traducteur)
EAN : 9782253170303
350 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1998)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Nathan n'a jamais eu l'ombre d'une chance. A 12 ans, il a déjà connu l'enfer : la prison, les sévices corporels, le meurtre. Évadé, recherché par toutes les polices, il est un proscrit, un être traqué qui poursuit sa cavale au pays de la peur. Mais si Nathan a bien tué, est-il vraiment coupable ? son seul espoir, arriver à faire entendre sa vérité. La vérité.

Quand un gamin devient l'ennemi public N°1 dans une société minée par la violence et la peur...... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Caran
  18 novembre 2020
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas touché à un thriller et qu'est-ce que cela fait du bien de retourner dans un genre de prédilection. Certes, ce n'était pas une histoire hyper violente comme je les aime mais au moins, j'étais dans un genre dans lequel je suis rarement déçu et de plus, lorsque le roman se concentre sur un petit bout, j'aurais tendance à me montrer très curieux. Jusqu'à la fin du livre, j'étais parti pour sanctionner un ingrédient que j'aime retrouver dans ce genre d'histoire : le suspens. Finalement, les dernières pages ont pu m'offrir ce que je demandais. Comme j'effectuais mes retrouvailles avec le thriller, j'ai décidé de ne pas me montrer trop méchant. Néanmoins, j'ai certaines choses à dire et je pense qu'il est temps pour moi d'attaquer ma fameuse liste.
Points négatifs :
- Des répétitions.
- Une bonne dose d'émotion pour conclure cette histoire m'aurait fait le plus grand bien. J'aurais bien aimé avoir un aperçu du devenir de Nathan pour savoir si tout allait pour lui. Malheureusement, et c'est ce que je reproche à certaines lectures, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
- Un peu trop de personnages. Je m'y suis perdu à un certain moment mais comme il y a un vilain dans l'histoire, le peu de ménage que celui-ci a effectué a su se montrer nécessaire.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- Nathan. Ce gamin est terriblement attachant et je regrette tellement qu'il se retrouve au centre d'une sacrée machination. Pour revenir à ce gosse, je lui ai trouvé un certain nombre de qualités : débrouillard, attachant, combatif, intelligent, sincère et bien d'autres encore. Jusqu'au bout, je lui souhaitais de s'en sortir et tout en l'accompagnant dans cette aventure incroyable, j'aspirais à une conclusion satisfaisante.
- Denise. Une animatrice de radio qui a été la première à être convaincu de la véritable nature du jeune garçon. Au tout début, c'est vraiment la femme d'affaire qui s'exprime, faisant de son mieux pour faire marcher l'audimat de son émission mais au fur et à mesure des prises de paroles de Nathan, c'est la mère qui se révèle, ce qu'elle est réellement dans son existence. Jusqu'au bout, elle n'a cessé d'être à ses côtés même si là où elle se trouvait, cette dernière ne pouvait pas faire grand-chose. Là encore, j'aurais bien aimé savoir si elle appartenait au futur de ce jeune combattant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HORUSFONCK
  23 mai 2019
Nathan est de ces thrillers à la fois sensibles et violents. de ceux qui s'y entendent à bouleverser le lecteur un tant soit peu touché.
C'était le premier auteur américain que je lisais, qui évoquait l'horreur des maisons de correction aux États-unis.
L'histoire de ce gamin obligé de fuir, perdure encore dans ma mémoire bien des années après sa lecture... Ah, cette fuite qui va secouer le pays et derrière laquelle remuent de sordides calculs et des enjeux répugnants.
Commenter  J’apprécie          90
Esorlecram
  19 juin 2020
Encore un bouquin que j'ai pris plaisir à lire au début, et qui m'a déçu par la suite.
Le jeune Nathan, 12 ans, n' a pas eu de chance dans la vie. Il se retrouve dans un centre de détention pour délinquants dont il s'échappe après avoir tué un gardien. il était en état de légitime défense, mais personne ne le croit !
le récit de son escapade est amusant et original. On pourrait bien sûr rétorquer qu'il n'est pas normal que les flics n'arrivent pas à le retrouver, on pourrait s'étonner qu'un gamin de 12 ans conduise une voiture sans trop de problèmes, mais ça change drôlement et agréablement des évasions habituelles.
Nathan se planque dans une maison dont les occupants sont en vacances. Il a la bonne idée d'allumer la radio et tombe sur une émission à grand succès au cous de laquelle les auditeurs peuvent intervenir en direct sur l'antenne. Il forme le bon numéro et raconte ses malheurs à des millions d'Américains. du coup la majorité d'entre eux le trouvent sympa et ne peuvent croire qu'un garçon aussi charmant, aussi poli soit un criminel. D'autres bien sûr, dont beaucoup de policiers et les politiques de l'endroit continuent à le considérer comme le symbole de la jeunesse pourrie et veulent sa peau.
Jusque là tout va bien (pour moi lecteur !) et le plaisir de la lecture était au rendez-vous. Mais Gilstrap développe ensuite une partie restée jusque là dans l'ombre. Son roman devient un vrai policier-thriller, avec des tueurs, la mafia de la drogue, des courses-poursuites à n'en plus finir, des coups de feu, des morts supplémentaires : c'est lourd de chez lourd ! La justification des malheurs de Nathan a rompu le charme du début.
Pas question pour autant d'abandonner : je voulais connaître le sort réservé in fine à ce charmant bambin. Et ça, je ne le dévoilerai bien sûr pas ici !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iarsenea
  23 février 2010
Voilà un thriller comme je les aime. Je ne peux vous expliquer ce qui fait en sorte que je l'ai tant aimé, mais je l'ai dévoré. Une lecture simple, distrayante, captivante et difficile à lâcher ! Tout y est.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          70
sayv
  04 février 2019
SUPER Génial
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Au loin, le boum ! assourdi d’un mortier annonça le clou de la soirée. Des milliers d’yeux suivirent la fusée qui monta dans le ciel en tourbillonnant et disparut dans la nuit avant d’exploser en une pluie de rouge et d’or. Une seconde plus tard, les détonations retentirent. Les gens assis au premier rang les sentirent vibrer dans leur poitrine et poussèrent des hurlements de joie.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Le numéro 41-20 de Little Rocky Trail ne faisait pas la moitié de la maison des Nicholson, mais il permit à Nathan de dormir pour la première fois sur un matelas à eau, et le garde-manger bien rempli compensa largement l’absence d’écran géant et de moquette super-douce.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Un bruit de pas qui se rapprochaient confirma les pires craintes de Nathan. Il respirait par à-coups, comme un chien, il avait des vertiges. Pourquoi me font-ils ça à moi ? Son esprit galopait, sans trouver de réponses.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2011 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre