Citations sur Cahier pratique de morale : Leçons d'hier pour exercice.. (10)

La bonté rend l’âme contente, car celui qui cherche à rendre les autres heureux jouit lui-même d’un bonheur intérieur que la conscience lui procure. La bonté augmente l’attachement que nos amis ont pour nous et diminue les mauvais sentiments de nos ennemis.
La bonté est la qualité du cœur qui nous porte à être toujours prêts à faire le bien, à rendre service à nos semblables et à nous imposer même des sacrifices, si cela est nécessaire, pour contribuer à leur bonheur.
L’ordre ne consiste pas seulement à bien savoir ranger les objets. Il doit s’étendre à toutes les actions de notre existence, si nous voulons que celle-ci soit heureuse.
L’ordre dans la distribution de la journée amène l’économie du temps, qui est un précieux trésor ;
L’ordre dans la distribution du travail augmente la somme de ce travail et des ressources.
L’ordre dans les affaires en assure souvent la réussite et le succès ;
L’ordre dans la conduite et les habitudes contribue à l’entretien d’une bonne santé.
L’amour propre est un miroir trompeur, qui grossit les qualités et rapetisse les défauts.
La fierté vraie est une grande qualité qui s’arrange très bien avec la modestie. Celui qui est fier ne veut ni briller ni dominer ; mais il veut rien faire qui le rende honteux de lui-même, à ses yeux et aux yeux d’autrui. Il trouve dans un amour propre bien placé la force d’être courageux, loyal, tempérant, de se garder des mauvaises distractions et des mauvaises compagnies.
Ne pense au passé que pour éclairer l’avenir.
Connais-toi bien ; instruis-toi de tes devoirs.
La bienveillance est souvent la première cause de la sympathie.
Il faut s’incliner devant le talent, mais il faut s’agenouiller devant la bonté.
Cultivez en vous l’esprit d’équipe fait de désintéressement et sans lequel la coopération ne reste qu’un moyen de satisfaire plus surement son égoïsme. Efforcez-vous d’acquérir le sens de la communauté. Vous vivez en groupe et vous devez vouloir le bonheur de tous.