Critique de dark_vadorette

Je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Borée de m'avoir permis de découvrir le roman d'Yveline GIMBERT.
Comme plusieurs d'entre nous l'ont déjà mentionné, il s'agit de roman du terroir narrant la vie de Germain AUBERT. Ce dernier se retrouve confronté à son passé lorsque le frère de Rey, compagnon de Régiment pendant la guerre d'Indochine à qui Germain a prédit qu'il allait mourir et qui s'est suicidé, frappe à sa porte et pointe un revolver sur lui. Ce dernier est venu chercher des explications sur cette prédiction funeste et promet de tuer Germain après sa confession.
Ainsi cette prédiction va plonger Germain dans les souvenirs de sa vie, oscillant toujours entre petits moments de bonheur simple et grands malheurs.
Ce roman est d'une lecture facile et plutôt agréable. Les descriptions des paysages et du cadre de vie sont nombreuses, voire beaucoup trop nombreuses et détaillées. On a parfois l'impression de lire une encyclopédie de la faune et la flore... Cela n'enlève rien à l'histoire qui est intéressante et le personnage de Germain qui est attachant.
J'ai noté un passage toutefois erroné à la fin du livre: Germain raconte à sa fiancée qu'il a rapporté un peignoir en soie pour sa mère d'Indochine; or, ses parents sont morts avant qu'il parte faire la guerre en Indochine ! Donc soit j'ai mal lu, soit il y a une coquille...
Ce livre reste toutefois distrayant, peut-être même déstressant.