Marianne Millon (Traducteur)
Payot et Rivages (05/02/2003)
3.76/5   23 notes

L’inspectrice Petra Delicado est devenue une sorte de célébrité depuis qu’elle est passée à la télévision pour témoigner du changement des mentalités et de la féminisation des forces de police. Suite à l’émission, elle reçoit un volumineux courrier. Un jour arrive un petit paquet sans nom d’expéditeur. Quand elle l’ouvre, elle s’aperçoit avec horreur q... >Voir plus
Que lire après Les Messagers de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette auteure espagnole, les polars que j'ai lu précédemment m'ont beaucoup plu, mais celui-ci a été un flop pour moi. Je me réjouissais à l'avance de cette histoire avec le duo de choc : Petra Delicado et son adjoint Firmin Garzon. Mais je ne suis rentré dans le récit à aucun moment. j'ai trouvé cela assez plat sans aucun suspense. J'en lirai d'autres mais celui-là n'est pas passé.
J'avoue qu'en lisant la quatrième de couverture du livre j'étais un peu dubitative : Petra Delicado , commissaire à Barcelone , est la destinataire d'un paquet qui renferme un pénis........Je trouvais cela un peu fort de café et j'étais assez curieuse de voir comment allait se dérouler l'enquête.
J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux que je ne présente plus, Petra et son adjoint Fermin Garzon, et honnêtement, malgré quelques raccourcis un peu faciles par moments, l'enquête a été fort intéressante à lire.
J'ai bien aimé la partie où nos deux policiers espagnols vont en Russie pour continuer leur investigation.
Une série qui est fort sympathique à lire, principalement grâce à la personnalité des deux policiers.
Voici une autre aventure avec Petra Delicado et son acolyte, Fermín Garzón.

C'est une affaire des plus originales. Imaginez vous que Petra se montre à la télévision afin de promouvoir l'image de la police, tellement malmenée par les medias (comme chez nous d'ailleurs).

Cette intervention va déclencher une chose inouïe : Petra recevra 4 colis contenant des pénis sectionnés chirurgicalement...Oh lalala, c'est gore.

La pauvre Petra part sur une enquête au niveau zero, une enquête des plus compliquées et qui la verra partir à Moscou chercher des renseignements sur une secte. A cette occasion elle vivra une histoire torride avec un collègue russe...

De l'action (bon d'accord, un peu gore), de l'aventure exotique, de la passion comme cerise sur le gâteau. Et toujours cet humour ironique qui fait tilt.
Haletant du début jusqu'à la fin, ces pénis envoyés à l'inspectrice qui glacent la gente masculine sur fond de secte où le principal acteur, le russe Ivanov berne les adeptes. Sans dévoiler l'intrigue, un roman qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page.
Le duo improbable que forment L'inspectrice Petra Delicado et son adjoint Garzón est toujours aussi jubilatoire. On a aussi le plaisir de voir le Commissaire Coronas s'impliquer un peu plus dans l'enquête. Mais C'est surtout le duo qui est important, avec Garzon qui est devenu proche de l'ex-mari de Petra et qui s'entraine dès qu'il en a l'occasion dans le restaurant de ce dernier.
Cette enquête scabreuse va nous entrainer dans un environnement très spécial et dangereux. Mais il y a toujours l'humour de notre tandem pour détoxiquer l'ambiance, que ce soit en Espagne ou à l'étranger, lors de leur voyage à Moscou… Incroyable le nombre de chansons à boire que Garzón peut connaitre avec pour principal sujet les bites…
Une fois encore beaucoup de plaisir que j'ai suivi nos inspecteurs jusqu'au bout du suspense…

Lien : https://www.cathjack.ch/word..

Le spectacle de la marginalisation était terrible. Les détails de ce que j'avais vu me revenaient sans cesse à l'esprit. Les installations des centres d'hébergement, aux lits identiques et aux couvertures grossières, les pitoyables tentatives de décoration consistant en des fleurs en plastiques et de petits cadres avec des photos de paysages idylliques étaient significatives en soi.(...) celui qui venait dormir là assumait son échec tandis que le monde lui disait que c'était de sa faute. Tout était fallacieux, un mensonge répugnant auquel nous avons fini par croire : une société juste, l'égalité des chances...
J'étais convaincue que, s'il avait été protestant, j'aurais moi aussi plu au père Villalba. Cela suffisait à contenter ma vanité. Il semble évident qu'il existe certains défis masculins pour les femmes : curés, homosexuels, impuissants ou hommes politiques au pouvoir, tout ce qui augmente la difficulté et mêle à la séduction une forme de claudication idéologique chez le mâle
Je rêvais d'un peu de lecture, d'un doigt de brandy, d'un simple sandwich et d'enfouir mon corps et mon esprit dans les profondeurs d'un fauteuil.
Nous nous retrouvions échoués comme une bicyclette sur le sable, comme une voiture dans un bourbier. Les soupçons à large spectre sont le plus grand ennemi de toute enquête.
Fâchée contre moi-même de m'être laissée embobiner à ce point et d'avoir en quelque sorte perdu ma dignité, j'allais me coucher dans un nuage de mauvaise humeur.