Premier volet du duo improbable : l'inspectrice Petra Delicado, quadra, ancienne avocate, deux fois mariée, deux fois divorcée et son adjoint, Fermin Garzon, la cinquantaine, bedonnant, assez vieux jeu et plutôt taiseux. J'avais lu, auparavant, deux autres de leurs enquêtes : "Meurtres sur papier " et "Deux serpents au paradis " qui étaient respectivement leur quatrième et cinquième enquêtes. Pas de souci pour les lire dans le désordre. Mais ce premier volume donne le "la" à ce duo qui au départ ne fonctionnait pas vraiment. Deux fonctionnaires de police mal assortis mais on sait que ce sont ces duos-ci qui sont les plus efficaces dans la fiction.
"Rites de mort" se situe après le second divorce de Petra. Elle vient de s'acheter une maison et souhaite se couler une vie douce et paisible. Mais c'est sans compter sur le commissaire qui lui demande de se charger d'une première enquête sur une jeune fille qui vient de se faire violer. Elle a comme adjoint un homme très expérimenté qui sera sous ses ordres. Les étincelles vont commencer...Malheureusement il y aura d'autres cas de viol qu'il faudra absolument résoudre.
Un bon polar espagnol que j'affectionne. Je suis déterminée à les lire tous car cette auteure Alicia Gimenez Bartlett à beaucoup de style dans son écriture et une certaine nonchalance qui n'est pas désagréable. A recommander.
Un bon polar comme je les aime, pas compliqué où l' intrigue est prenante sans être tordu à ne plus rien y comprendre et où les vie des personnages principaux ont leur places et leur importance.
Petra Delicado est une inspectrice au drôle de caractère, un peu brut, disons que par moment elle n' y a va de main morte et n' a pas peur de mettre les pieds dans le plat. Garzon, son collègue a parfois bien du mérite à la supporter. le texte est écrit à la première personne du singulier, cela laisse de temps à autre de drôle d' impression mais c'est plutôt agréable. Une série que je vais continuer avec plaisir.
"Rites de mort" est le premier volume d'une saga policière (10 opus à cette date) avec deux protagonistes de choc : l'inspectrice Petra Delicado, belle et séduisante quarantenaire, paradoxale en diable (notez au passage l'excellente antinomie de son nom de famille : pierre versus suave, bravo Giménez Bartlett). le deuxième personnage est le second de Petra, l'inspecteur Fermin Garzón qui porte aussi un nom ad hoc, car il est comme un petit garçon avec ses faiblesses pour la bouffe et les boissons alcoolisées ( à bon escient tout de même).
"Rites de mort" est bien plus qu'une banale histoire policière. C'est un récit sociologique et psychologique dans un milieu défavorisé et une histoire à la trame impeccable et implacable, l'histoire d'un psychopathe violeur et récidiviste.
Les dialogues entre les deux inspecteurs sont truculents et pleins d'ironie et de sous entendus. Je regrette par moments un langage trop cru, mais peut-être est-cela la réalité d'une police confrontée en permanence à la lie de la société ?
Des personnages super attachants, les enquêtes sont planplan mais c'est sympa à lire.
Un couple d'enquêteurs originaux, mais pourtant crédibles... un bon petit polar léger.