Cette première enquête a pour toile de fond le viol de jeunes femmes, marquées toutes d'une sorte de fleur faite de pointes. Petra, ancienne avocate qui, après avoir quitté son premier mari et le cabinet dans lequel ils travaillaient ensemble jusque-là, était entrée dans la police où elle occupait un poste aux archives, se voit attribuer l'enquête ainsi qu'un adjoint d'un certain âge, un peu ventripotent, venu de Salamanque, qui semble considérer avec circonspection le fait de travailler avec une femme.

En ce qui me concerne, cette lecture m'a permis la découverte des romans qui ont inspiré la série télévisée italienne « Petra », que j'ai adorée. Contrairement aux épisodes télévisés qui se déroulent à Gênes, les romans se passent à Barcelone, Petra est Delicado (et pas Delicato) et son adjoint se nomme Garzon. Sinon, j'ai retrouvé avec autant de plaisir le franc-parler de Petra, sa maison et ses relations aux autres.