Le quatrième pouvoir tome 4 sur 4

Éric Mettout (Traducteur)
Les Humanoïdes associés (01/03/2008)
3.7/5   5 notes
L'odyssée d'Exether Mega, une jeune pilote de vaisseau militaire engagée lors de la guerre enragée entre les Humains et les Krommiums. Gagner la guerre n'est qu'un prétexte, Exether est en fait la victime d'une expérimentation scientifique visant à créer l'arme absolue. En réunissant quatre cerveaux, les scientifiques vont fabriquer une créature douée de pouvoirs cosmiques infinis, une créature suprême née de la fusion de quatre femmes qui échappera à tout contrôle.... >Voir plus
Que lire après Le quatrième pouvoir, tome 4 : L'île D-7Voir plus
Lasse d'être poursuivie pour son pouvoir, Gal décide d'aller se réfugier sur la planète Velez. C'est la planète qui était la source du conflit entre les Terriens et les Krommiums. Gal espère que la radioactivité qui y règne suite à la guerre masquera le signal de son énergie. A sa surprise, la planète semble habitée. Elle décide de se rendre sur une île artificielle, l'île D-7. Effectivement, elle y trouve un jeune garçon élevé par des droïdes. Les robots sont commandés mentalement par la mère de l'enfant. C'est une soldate, vétéran Krommium qui est resté sur la planète parce qu'elle a contracté un virus. Pour que la maladie n'évolue pas, son corps est cryogéné et elle commande les armes et les robots, éduque son fils avec son cerveau relié à un ordinateur hyper puissant. Ce que les deux femmes ne savent pas encore, c'est que les entreprises d'armement envoie des équipages de renégats se faire la guerre dans le but d'obtenir le monopole du marché des armes intergalactique. le garçonnet a des capacités mentales proche de Gal. Gal va tenter de guérir la mère de l'enfant et s'associant lui, va défendre l'île qui doit devenir son refuge.

La saga se termine enfin sur une note positive, un peu comme si les trois premiers tomes n'étaient que des essais pour arriver à une histoire qui tient un peu la route. Dans son ensemble, je ne peux que retenir la qualité des dessins. J'ai choisi de lire cette bande dessinée dans sa version numérique. Je dois avouer que la version numérique est de bonne qualité, si toute fois vous possédez une tablette de grand format pour profiter de la qualité du graphisme. Il existe en version papier une édition qui englobe tous les tomes de cette histoire. Je pense que la lire d'une traite vous paraîtra interminable car il faut attendre le troisième épisode pour qu'enfin, un semblant de cohérence se dégage un peu de ce récit graphique. de plus, terminée, l'histoire me laisse un goût d'inachevé, peu de surprise, pas de vrai suspens, pas d'émotion. Je pousse trois étoiles juste pour la qualité du graphisme. Les dessins sont tellement beaux que je serais un mufle de les critiquer négativement.
Retour à la case départ : cherchant à échapper à ses éternels poursuivants après plus de dix ans de fuite, Gal revient sur la planète Nebulae Alpha pour masquer le signal singulier de son “quatrième pouvoir”. Elle débarque en pleine campagne de démonstration : utilisant la planète comme arène grandeur nature, deux équipages de condamnés s'affrontent afin de gagner leur liberté… tout en assurant la promotion des fabricants de leur armement.
En refermant ce dernier tome, celui-ci me laisse sur un certain goût d'inachevé. Si les dessins de vaisseaux, planètes, et affrontements sont tout simplement magnifiques, le scénario de cette série reste son gros point faible. Certes, le ton se veut léger et critique (vis à vis par exemple du complexe militaro-industriel). On retrouve des personnages féminins au regard ravageur, que l'auteur s'arrange toujours pour faire passer sous la douche ! Au final, les dialogues sont un peu lourds, l'histoire un brin décousue et le lecteur peine à s'attacher aux personnages.
Dernier tome de la série mais à mon avis le moins bon. L'histoire est assez éloignée de Gal , elle n'est pas le centre d'intérêt premier. du coup, j'ai été beaucoup moins emballé, mais il faut reconnaître que graphiquement c'est très beau. L'univers de la caste des méta baron n est pas loin.

Tout d'abord, les hommes recrutés sont tous d'anciens soldats captifs ou criminels de tout poil...
Des volontaires à qui la victoire permettra d'échapper à une condamnation à mort ou à perpétuité.
Charge à chacune de vos entreprises, Blinded ou Acero pour ne pas les nommer, messieurs, d'équiper chaque camp avec le meilleur de leur technologie.
Les effectifs ont été partagés de façon équitable.
Une balise explosive greffée à chaque combattant sera actionnée à distance à la moindre tentative de rébellion ou de désertion.

Lire un extrait