AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213686721
240 pages
Fayard (14/10/2015)
3/5   7 notes
Résumé :
« Je suis de ceux qui visent le soleil juste pour vexer la lune. »
Rien ne prédestinait Gandhi Djuna, fils d’immigrés congolais sans papiers ballotés de squats en expulsions, à devenir Maître Gims, double disque de diamant et star du rap. Pourtant, dès la primaire, il se découvre une passion pour la scène et la musique. À l’âge où d’autres passent le brevet, ses acolytes et lui se lancent dans l’aventure Sexion d’Assaut. Malgré leur travail acharné et leur dé... >Voir plus
Que lire après Vise le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans surprise, l'objet littéraire ne présente aucun intérêt. Une narration simple, à la première personne, qui s'attache à rendre le récit vivant - presque trop, on retrouve beaucoup de "français parlé", d'argot, de verlan... inévitable.
L'auteur (qu'on imagine très largement aidé par sa co-auteure Eugénie Guazco) pourrait en faire des tonnes sur son passé, son enfance difficile, son errance adolescente... et malheureusement c'est un peu le cas. Malgré tout, on parvient à suivre son histoire, son parcours vraisemblablement semé d'embûches attise la curiosité du lecteur (toutes proportions gardées bien sûr...) et l'on se laisse rapidement (240 petites pages) glisser vers la sortie. En résumé : Quelconque.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sorti de ma zone - si j'en ai une, avec ce bouquin. Je connais la musique de Maître Gims - pas bien, mais assez bien pour reconnaître quelques tubes. Je savais qu'il est Congolais est son père chantait avec Papa Wemba, et j'ai vu quelques sketchs par la Palma Show avec Maître Gims comme sujet.
Ce qui m'intéressait avec ce livre est comment une jeune immigrant Africain sort de la cite et devient une superstar, et, sur le chemin, perd presque tout avant de contrôler les dommages, avec l'aide de son label, ainsi, probablement, de ce bouquin, pour reprendre ses forces et sa carrière.
Il a raison d'être fier, et je vais surveiller sa musique avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment avions-nous été assez naïfs pour croire qu'un groupe de rappeurs inconnus, dont la seule expérience de scène se résumait à une ou deux fêtes de quartier, sans album dans les bacs, sans single à la radio, sans manager, sans maison de disque, sans tourneur, pourrait remplir un Bercy ? Nous avions tout à apprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Après l'arrivée de mon premier enfant, j'avais mis du temps à réaliser que j'étais père. Ce sentiment de responsabilité, encore plus fort que face au public, est troublant. Le rôle à jouer est décisif. Il n'y a pas deux essais !
Commenter  J’apprécie          10
De fil en aiguille, j'ai décidé de me convertir. En 2014, j'ai prononcé la chahada, la profession de foi musulmane. Je suis devenu Bilel.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maître Gims (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Gims
#maitregims #manga #glenat
Devil's Relics - Trailer
Découvrez le manga de Maître Gims !
Dans un futur inéluctable, le monde est plongé dans un chaos sans nom et sans lumière. L'unique légende qui demeure dit que le Diable a disparu, laissant derrière lui des parures dispersées dans l'immensité des plaines. Chacune de ces reliques octroierait un pouvoir abyssal à quiconque s'en empare... C'est dans cet univers impitoyable qu'a grandi Kaïs. Obligé de se livrer à des combats clandestins pour survivre, il tente néanmoins de garder la tête haute pour protéger sa famille et ses amis. Mais combien de temps gardera-t-il son innocence dans cette ville pourrie jusqu'à la moelle ? L'espoir s'amenuise au fur et à mesure que la vérité du monde apparaît...
Tome 1 le 31 octobre en librairie ? http://www.glenatmanga.com/devil-s-relics-tome-1-9782344028919.htm
Lire un extrait ? http://urlz.fr/808y
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatMangaEditions/ ? Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/glenat_manga
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}