Le livre des âmes tome 1 sur 5
(06/03/2016)
4.29/5   24 notes
« Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. La vie était rude à cette époque et l’espérance d’une vie longue et prospère bien mince. À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n’avait pas voulu cela, elle avait glissé. Alors qu’elle planait vers les vagues à vive allure, une main s’était tendue vers elle. Elle l’avait attrapée comme un mince espoir. Ce jour-là... >Voir plus
Que lire après Le livre des âmes, tome 1 : BethanyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

De ma rencontre avec Sylvie Ginestet au salon du livre de Bruxelles 2019, je suis repartie avec trois livres à la belle couverture, qui constituent « le livre des âmes ». L'auteur a une façon originale de présenter Bethany, la petite main de la mort. Bethany est en effet, comme chez les grands couturiers, l'ouvrière d'exécution.
Il existe un équilibre obligatoire entre la vie et la mort, la mort est éternelle.
Bethany, dont la propre mort a été une bénédiction, est un personnage singulier. Elle a le privilège de côtoyer la Mort, son travail et ses manies depuis plus de neuf siècles. Ils forment ensemble un duo improbable qui fonctionne avec douceur et respect mutuel. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. Le seul but de Bethany est de divertir la Mort.
Méfiez-vous si une inconnue vous offre un livre ! car Bethany offre un livre, le dernier de leur vie à ceux qu'elle a choisi. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains ne la valorisent pas. L'auteur nous fait suivre le quotidien des élus afin de comprendre pourquoi ils ont été choisis.
Entre eux, il y a une spécificité qui détermine si elle montre son côté blanc ou son côté sombre.
J'ai découvert une histoire innovante, à l'atmosphère particulière…
Ce livre fait partie de ma précieuse HAL depuis pas mal de temps. Je ne cessais de le voir et puis le fait de voir l'auteur a plusieurs reprises et ne l'ayant pas lu, grrr, forcément cela craint un max. Donc merci à Sylvie pour le coup de pieds afin que je le lise enfin ! Et ce jour est arrivé !!!!

J'aime beaucoup la couverture qui représente une très grande partie de l'histoire et ce récit est totalement différent de ce que je pensais, dans le bon sens assurément.

Bethany, c'est l'histoire de cette jeune femme qui va tomber d'une falaise juste parce que son pied a glissé. Mais une main va la secourir, celle de la mort. Elle va devenir sa petite main et récupérer les âmes pour le divertir. Car la mort est immuable, elle existe parce que la vie existe. Il n'y a rien de plus à comprendre. Enfin, pas totalement, car la mort n'intervient qu'en cas d'extrême urgence.

Une histoire originale sur la mort d'une manière générale. Pas de déprime en lisant ce livre, une simple fatalité dans le fait d'accepter ou non cette arrêt de la vie. L'auteur a su créer une histoire qui rassemble tout le monde. le fait de voir un personnage naviguer entre plusieurs pour les mettre sur la voie de leur fin. Trouver un amusement pour que la mort soit content sans qu'il ne le montre. La lecture est douce et fluide, les personnages sont attachants.

Bethany est une jeune femme qui, lorsqu'elle vivait, était mal dans sa peau. Plus de famille, rejetée par les siens, sa "mort" a été une forme de bénédiction. Elle travaille depuis très longtemps pour la mort, cherchant par-dessus tout son approbation. Son travail est de trouver les futures âmes à ramener à son maitre qui décidera de les faire passer de l'autre côté rapidement ou non. Elle semble faible et calme, mais plus on avance dans le livre et plus on voit son vrai tempérament. Elle ne se démonte pas facilement et il en faut pour être ainsi une petite main de la mort depuis plus de neuf siècles.

Nous rencontrons ceux qui vont faire la connaissance de Bethany. Arny, Mathilde, Breanna, Cadillac, Emma... Tous ont un rôle là, sur l'instant, ou plus tard. La mort frappera à un moment donné, c'est écrit, mais comment ? C'est une autre histoire. Certaine sont douces, d'autres plus violentes, mais le résultat n'est pas toujours le même. Passer de l'autre côté est un simple point commun, mais pour y faire quoi au final ? Des déceptions, de la ténacité, des rôles à jouer et un maitre qu'il faut satisfaire.

C'est une vision de la mort qui change et qui n'est pas dérangeante, bien au contraire. Il y a de l'humour, du suspense, de l'angoisse, du rire (si, si je confirme j'ai ri par moment) Oups, j'ai failli oublier, le livre est découpé en plusieurs livres, chapitres, etc... Il faut dire que Bethany offre un livre, le dernier de votre vie à ceux qu'elle a choisi. C'est grâce à ce livre que nous suivons les déboires de certains. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains s'en servent pour ne rien en faire de bon. Nous suivons chacun de ces hommes et femmes dans une partie de leur quotidien afin de tenter de comprendre pourquoi eux.

Entre Bethany et la mort, c'est un duo improbable qui fonctionne très bien. Il y a beaucoup de douceur, de respect entre eux. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. C'est une relation qui évolue au fil du temps, qui reste simple et pourtant remplie de musique et d'attentions.

Entre Bethany et les autres personnages, il y a toujours un petit quelque chose qui fait qu'elle pourrait devenir une amie pour les uns, une véritable ennemie pour les autres. Les relations peuvent être rapide comme l'éclair ou au contraire une discussion sérieuse autour d'un café. Concernant Cadillac, je ne m'attendais pas à cela pour lui, mais en y réfléchissant bien oui, c'était une possibilité. Et puis il y a ce livre qu'elle offre. Celui qui est le fameux dernier pour chacun. Ce livre qui est une part d'eux-même, qui ressent les choses, qui écrit pour le lecteur qui le tient entre les mains.

Un équilibre obligatoire entre la vie et la mort qui est très bien expliqué et qui pourrait fonctionner. En bref, un très bon premier tome qui donne envie de savoir la suite des aventures de ceux qui restent vivant ou non, car le but du jeu est de savoir comment tout cela va se terminer, pas vrai ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Venez faire la connaissance de Bethany et vous ne verrez plus jamais la mort de la même manière.

Une inconnue vous offre un livre ? Réfléchissez bien avant de l'accepter car après il sera trop tard, mais peut-être l'est-ce déjà !

Avec le Livres des âmes, Sylvie Ginestet offre à ses lecteurs une vision nouvelle de la mort. La mort comme vous ne l'avez jamais vu. C'est Bethany qui vous fera découvrir la vérité sur la mort, sur le travail à accomplir et sur les petites manies et plaisir de la Mort.

J'avoue que j'ai mis un certain temps à me lancer dans la lecture du Livres des âmes et pourtant je n'ai pas hésiter le moindre instant pour l'acheter. En fait, j'ai adorer (et c'est un faible mot) Les imhumvamps, la première série de Sylvie et bien que j'ai beaucoup aimé un autre de ces romans, j'avais peur de ne pas retrouver le plaisir que j'avais eu auparavant.
Maintenant que je l'ai fini, je me dis que j'étais bien bête car dès les premières pages, j'ai retrouvé le style inimitable de Sylvie Ginestet et j'en ai soupirer de plaisir. le Livre des âmes est une vraie petite pépite, tant dans la qualité de l'écriture que dans l'originalité du récit.

Sylvie Ginestet a une vision bien à elle de la vie et la mort, une vision qu'elle nous offre avec le livre des âmes, pour notre plus grand plaisir. Une chose magnifique avec cette auteur, c'est que vous pouvez être certain que son récit sera original et personnel, vous lirez quelque chose de nouveau et de prenant avec des personnages attachants que vous n'aurez plus envie de quitter.
Un cocktail qui fait de ses romans des histoires que l'on aime découvrir.

Chacun des personnages est un être unique mais une personnage que vous pourriez croisez au détour d'une rue. Grace à des personnages profondément humain (même si….), Sylvie Ginestet rend son roman vivant et actuel, enfin mort et actuel devrais-je dire.

Je me dois toutefois de vous avertir, vous, futurs lecteurs, installez-vous confortablement avant d'ouvrir ce livre car une fois ouvert, vous ne parviendrez pas à le refermer.
La quatrième de couverture m'a totalement séduite et je me suis plongée dans l'univers de Bethany.

Elle est une des petites mains de la Mort : elle l'aide à trouver de jolies âmes, de celles qui égayeront son quotidien et l'éloigneront de l'ennui. La relation entre ces deux personnages est très touchante. Ils se parlent peu, communiquent par des gestes, des regards. Au fil des pages, leur attachement l'un pour l'autre évolue.Il y a une simplicité et une poésie qui se dégagent de leur complicité et qui sont belles à lire.

Bethany transmet un livre aux personnes qu'elle veut faucher pour la Mort. Chaque ouvrage est écrit spécifiquement pour la personne visée. J'ai particulièrement apprécié entrer dans le quotidien de ces lecteurs. On découvre leur univers, leurs petits manies, leurs habitudes de lecture et on s'attache à eux. Il y a également cette petite voix en nous – amateurs de littérature – qui nous dit qu'on aurait probablement accepté ce mystérieux livre à la couverture ancienne. La Mort rôde dans ce récit, approche le lecteur mais elle n'est pas effrayante. Elle est fascinante.

Même si l'auteure décrit des situations sombres et mortelles, sa plume est douce et légère. Ce récit aurait pu être noir et déprimant, mais je l'ai trouvé pour ma part original et prenant, avec une touche de mélancolie. Au final, tout est question d'équilibre entre la Mort et la Vie.

Je recommande ce livre qui dévoile un aspect original de la Mort, sans pour autant tomber dans le drame ou la déprime. Un livre tout en poésie et en douceur.

Attention toutefois, si une jeune inconnue vous propose un livre ancien, je vous déconseille de l'accepter !
Lien : https://livraisonslitteraire..
À l'occasion de la Foire du livre, j'ai acheté ce roman qui m'a plu d'emblée par sa jolie couverture.Sylvie Ginestet. m'a abordé comme quoi je ne verrais plus la mort de la même façon. J'étais très sceptique car j'avais lu sur le même thème où la Mort est incarnée (ex : La voleuse de livres, Death Note, les intermittences de la mort,…). Je me suis aperçue que je trouvais malgré moi la Mort sympathique, ressemblant à un être humain. Parfois, j'étais aussi agacée qu'elle avec le comportement d'Arny bien qu'il m'a fait beaucoup rire au début. Bref, la magie a opéré lentement mais sûrement.

Les flammes oscillaient dans la cheminée, mélange de jaune et de rouge. Sa robe virevoltait au gré de ses tours, lorsqu’elle changeait de sens, la jupe se collait à sa peau, épousant les courbes de ses jambes. Plus il jouait fort, avec intensité et profondeur, plus s’installait dans la pièce un état de grâce divine, une transe rouge et noir, clairsemé de reflets jaunes.

La Mort lui allait si bien.
Avez-vous déjà essayé de surprendre la Mort ? Autrement qu'en ne mourant pas, alors que vous le deviez ?

Ce qu'elle ressentait n'avait pas de mot, alors qu'elle marchait sur le sentier de la Vie, son étui sur le dos. Elle faisait rarement ce chemin en plein jour, mais elle ne pouvait pas attendre. Il était presque aussi désert qu'en pleine nuit, la seule personne qu'elle croisa fut une petite fille en tricycle, elle ne devait pas avoir plus de six ans et elle était là toute seule à pédalier le lond du Sentier.

Bethany ne fut distraite que le temps de lui jeter un coup d'oeil, rien ne pouvait l'écarter de son objectif, elle était excitée à l'idée de lui faire plaisir. La petite fille la suivit une dernière fois jusqu'à la grille d'entrée, elle n'était pas effrayée par l'endroit : l'innocence de la jeunesse.
Un bruit de grattement à peine perceptible lui venait aux oreilles et elle s’en réjouissait. Le grattement d’une plume sur le papier. Lorsque le Livre commençait à écrire, plus rien ne pouvait arrêter sa progression. Les dés étaient jetés, c’était ainsi.
Elle regarda en bas et effleura l'eau du bout de ses doigts. Il la déposa avec délicatesse sur la crête d'une vague. Progressivement sa cape noire se gorgea d'eau salée, la rendant plus lourde. Au bout de quelques secondes seulement, son corps entier était submergé. Elle se redressa, regardant le bleu qui l'entourait. Elle ne nageait pas, elle ne flottait pas. Elle était juste là, elle attendait. Une lueur approchait du fond des abysses. Au fur et à mesure qu'elle se rapprochait d'elle, la forme se précisait. Bethany souriait, balayant doucement l'eau avec ses mains. Ses longs cheveux noirs flottant autour d'elle, elle était magnifique. La lueur lui tendit la main, l'invitant à la suivre. Elle prit cette main tendue avec force, elle ne voulait pas la lâcher. Elle connaissait si bien cette main. La lueur se tourna vers elle, le visage de la Mort lui souriait.
Nous mourrons tous un jour, tel est notre destin, et ce, depuis le jour de notre naissance. C’est écrit. Lorsque notre heure est venue, la mort nous prend. Dans sa main, elle nous transporte vers une autre contrée, la mort n’étant qu’une étape de notre vie.