AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Imhumvamps tome 1 sur 4
EAN : 978B00A69NHQO
Editions AZIMUTS (29/09/2012)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Victime d'un accident de santé incurable, Lilly caresse l'espoir fou de surmonter cette épreuve en se faisant transmuter par un vampire.
Une interminable quête commence alors. Un parcours semé d'embûches et de déceptions, car les vampires ne sont pas légion? et rares sont ceux qui prendraient le risque d'aider un humain. Pourtant?

Ma vision des choses avait changé, mon but était complètement fou et dangereux.
Pourquoi ne l'avais-je pas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Imhumvamps, tome 1 : Le MiracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai rencontré et discuté avec l'auteur, Sylvie Ginestet lors du salon de Val-joly. C'était une première autant pour ce salon que pour cette rencontre. J'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais jamais eut l'occasion de m'approcher de si près. Et je ne regrette absolument pas. Sylvie est très gentille, très abordable et ce premier livre est à dévorer.

Lilly est une jeune femme qui est malade depuis sa naissance, ou presque. Lorsqu'un AVC la met plus bas que terre, la souffrance a atteint son apogée. Rééducation, réapprentissage de la vie, le parcours fut long et douloureux. Et puis un jour, sachant que ces maladies ne disparaitront pas d'un coup de baguette magique, elle a une idée de folie. Les légendes sont toujours tirés de faits réels, à plus ou moins grande échelle, alors pourquoi les vampires n'existerait-il pas ? Idée étrange, peut-être stupide aussi, car arrivé à ce stade, qu'est-il possible de croire ? Elle va rechercher dans les endroits qui pourraient en abriter. La nuit, les endroits lugubres, non pas les cimetières, mais les bras, les lieux qui porte un nom avec le mot « sang ».

Et puis il y a ce club de jazz, qui contre toute attente sera apparemment la bonne pioche. La rencontre avec quelques membres de ce club, Vic le barman, ou encore Darren, l'un des musiciens du groupe qui se produit va rendre ses idées ahurissantes plus que probables. Je passe les détails de ce qui se passe lors de la première rencontre, puis des suivantes, par contre la finalité est la même : Vampires ou non, est-ce que Lilly aura une vie meilleure ?

L'histoire est dure pour Lilly, elle est jeune et pourtant déjà affaiblie par la maladie qui ne la lâche pas. Mais ce n'est pas pour autant que l'auteur nous la montre faible et sans vie, ou sans force. Au contraire, Lilly a bien des moments où elle doute, où elle se pose des questions, mais elle se bat contre cette maladie. Elle ne veut pas de l'immortalité, elle veut vivre comme tout le monde et sa recherche, bien que folle, est un but qu'elle se donne. Et c'est ce but qui lui donne la force de continuer.

Darren est énigmatique. Doué dans plusieurs domaines, comme l'écoute ou la musique. Cet homme est à double tranchant. Il montre une certaine facette de lui sur scène, une autre en dehors et une autre la nuit dans certaines rues sombres. Difficile de le cerner au départ, et une fois le livre terminé, je dirais qu'il y a d'autres côtés encore cachés, qui reste à découvrir.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, principaux ou non. Même Marie qui pourtant au départ semble encline à rejeter Lilly. Vic est adorable et l'humanité qu'il montre est génial. Quant à Monroe, il est ce type de médecin qui pense d'abord à sa carrière et au fait que ses résultats sont ce qui pourrait lui apporter la reconnaissance et un statut envié de ces confrères. Les vampires de Sylvie Ginestet sont différents. Ô bien entendu, il y en a des bons et des méchants mais ils ont des particularités qui font que pour les détecter, il faut vraiment avoir un oeil averti.

Le fait que les vampires ont des pouvoirs m'ont fait penser à des vampires que j'avais crée il y a de cela très longtemps sur un forum de rpg – je dis juste que cela m'a amusé de voir que mon esprit déjanté n'est pas le seul ! J'ai aimé la façon dont l'auteur apporte les informations : au fur et à mesure. Ce n'est pas un listing imbuvable de ce que peut faire ses types de vampires. Les éléments sont disséminés dans l'histoire, apportant ce plus qui m'a donné envie d'en savoir plus à chaque page terminée. Et surtout des surprises de tailles, car humains et vampires ne sont pas les seuls habitant sur cette terre.

J'ai adoré le fait que Lilly et Darren ne se sautent pas dessus pour coucher ensemble. Ils apprennent à se connaître, Lilly apprend comment agir avec son entourage.

Ce premier volet n'est pas un coup de coeur pour quelques petites raisons. Rien de méchant, mais cela me travaille un peu. J'ai trouvé – oui je parle de mes goûts – que certaines scènes étaient trop rapides ou trop longues. Dans les trop rapides, je pense à la scène avec Albert où je n'ai pas vraiment compris l'intérêt dans ce qui c'est passé. Peut-être une mise en place pour plus tard. Ou encore la dernière fois que l'auteur parle de Monroe. Par contre, dans le trop long, c'est la mise en place du bal qui a pris beaucoup d'importance et je n'ai pas compris. Mais sincèrement, ce ne sont que des points de détails, car le livre a été dévoré en moins d'une journée.

Cela va être difficile de faire une conclusion brève, mais je vais tenter. Il n'y a pas d'actions à proprement parler comme dans certains livres de vampires, mais il y a beaucoup de rebondissements. Des moments qui donnent des frissons et d'autres qui vous emportent dans des émotions diverses. Lilly est une héroïne qui change de ce que j'ai déjà pu lire. Chaque rencontre qu'elle fait est toujours intéressante. Chaque personnage a sa propre histoire, plus ou moins développée, mais cela renforce le sentiment d'être au coeur d'une famille. Tiens, je n'ai pas parlé du mystérieux Alexandre que je ne sens pas. Je l'imagine bien plus présent dans la suite.

Je sais que je reverrais Sylvie au salon fantastique, donc je sais qu'elle devra me garder un tome 2 et un tome 3, parce que j'ai hâte de pouvoir replonger dans la suite des aventures de Lilly. La fin est une sorte de nouveau départ et rien qu'à cause de cela, vivement fin février !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-imhumvamps-tome-1-le-miracle-sylvie-ginestet-a120311248
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure, nous prévient d'emblée "Elle nous propose une histoire de vampires comme nous n'en avons jamais lue."
Je suis donc allée vérifier pour vous !

*****
Lily est jeune femme qui souffre de maladie depuis sa plus tendre enfance. Pour couper court à cette souffrance, elle a pris la décision de trouver un vampire afin qu'il la transforme car elle est persuadée de leur existence et elle sait qu'eux seuls pourront lui donner une vie meilleure.
Un jour, elle va en trouver un en la personne de Darren. Ce dernier va finir par accepter de l'aider et la vie de Lilly va changer au-delà de ce à quoi elle s'attendait car sa destinée est bien plus proche des vampires que ce qu'elle pensait.
Bien plus qu'une résurrection, ce sera un renouveau pour les humains mais également pour les vampires !

*****
Cette histoire fait partie de ce qu'on appelle la bit-lit. La bit-lit est un sous genre de fantasy urbaine. le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale. (source Wikipédia)
L'auteure nous propose une histoire de vampires très originale et bien loin des histoires classiques auxquels nous avons droit d'habitude : pas de bataille lycans/vampires, pas de scènes sanguinolentes à foison non plus. Les scènes les plus dures sont plus suggérées que détaillées et ça fonctionne quand même.

Dans ce livre qui regroupe 3 tomes (Tome 1 « le miracle », Tome 2 « La recouvrance », Tome 3 « Une vie pour la vie »), vous rencontrerez des vampires bien sûr mais également des sorciers et des orkanis, je vous laisse le soin de découvrir ce que sont ces derniers et leur rôle.
Cette histoire, un brin romancé m'a tout d'abord surprise car j'ai eu peur de tomber sur une simple histoire d'amour mais l'auteure va beaucoup plus loin dans les rapports des personnages. D'ailleurs si ce côté romantique peut potentiellement vous gêner au début, poursuivez votre lecture car de belles et intéressantes choses vous attendent.
A commencer par le personnage de Lilly, c'est elle qui vous raconte son histoire. Si son côté « gentille » peut être un tantinet trop présent au début, vous verrez que l'auteure ne s'y cantonne pas et la fait évoluer de façon très importante. Elle sera capable du meilleur mais également du pire. Vous la verrez évoluer au sein de sa nouvelle famille et les péripéties ne vont pas manquer.
Le phrasé et le style soutenu des dialogues pourront vous sembler de prime abord un peu trop distingués mais je dois reconnaitre qu'ils collent très bien à l'ambiance qui se dégage du livre et notamment du personnage de Darren et de son histoire, ils y sont fidèles.
Le seul reproche que je ferais c'est la rapidité avec laquelle certains passages, certaines scènes que j'attendais avec impatience, ont lieu. En effet, je suis bien embarquée par l'histoire et certains évènements (scotchants pour certains car je m'attendais pas à ces choix de l‘auteure) vont trop vite pour moi. J'aurais aimé que l‘auteure s'attarde davantage sur certains évènements, preuve en est que je suis à fond dedans.
Vous verrez que l'intrigue évolue grandement et qu'elle est liée au titre "ImhumVamps" qui veut dire Immortels, humains, vampires. Mais encore, me direz-vous ? Et bien, c'est à votre tour de le découvrir maintenant.

Au final, je n'aurais pas vu passer les quelques 600 pages et cette saga, au style fluide et prenant, aura su me transporter. L'auteure a développé dans une suite, un personnage qui fait son apparition, celui de Hope. Je ne manquerai pas de vous en parler.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle histoire! Un gros coup de cœur!

La quête de Lilly pour trouver des vampires est admirable. Quand elle réussit à en trouver un, elle se retrouve face au danger de ces êtres surnaturels.

Ce livre aborde le sujet difficile de la maladie. La santé, c'est la vie! Lilly est à bout, elle est tellement faible. chaque jour est une épreuve. Sa seule solution, devenir un vampire.

Lilly est tellement courageuse! Son combat contre la maladie est impressionnant et sa détermination pour obtenir une vie normale est remarquable. Bien sur, elle a des doutes comme tout le monde. Elle est aussi très curieuse et aime la musique.

J'ai adoré Darren! Cet homme est génial. Il est patient, généreux et fait partie d'un groupe de jazz. Je ne m'y connais pas du tout en jazz mais j'ai trouvé original de parler de ce genre musical. Il est toujours là pour Lilly.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux, on en dévoile pas assez dans ce tome.

Les vampires sont cools! Ils sont différents des autres vampires qu'on connait, ils sont gentils. C'est pour ça que je conseille cette histoire même à ceux qui ne sont pas "vampires" parce qu'il n'y a pas beaucoup de "sang" et ce n'est pas violent. C'est plus axé sur les avantages de la condition de vampire que sur les inconvénients. Les vampires ne sont pas effrayants! Du moins, ceux que Lilly rencontrent ;)

J'ai adoré la fin! Pour une fois, on ne reste pas sur un suspens de dingue! C'est une belle fin qui nous laisse imaginer la suite. Pour moi, on aurait pu en rester là mais l'auteure a écrit deux suites que j'ai hâte de découvrir.

Le seul point négatif pour moi, c'est la couverture. Elle ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre. C'est vraiment grâce à l'auteure que je trouve très sympathique, que j'ai acheté son livre.

En conclusion, je vous conseille cette série vampirique qui ne pourra que vous charmer!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui ai toujours aimé les histoires vampiriques, celle-ci m'a transportée dans un univers unique en son genre. Quand on parle de vampire, deux choix viennent à nous : le premier est Dracula ou Nosferatu ; l'histoire classique du buveur de sang qui a peur du soleil, le deuxième est Twilight ; l'histoire d'amour d'une humaine prise de passion pour un beau vampire et veut le devenir pour rester à jamais avec lui. L'histoire de ce livre est totalement différente : ici, notre héroïne désire devenir une vampire mais pas pour trouver l'amour, loin de là. Elle souhaite trouver la paix dans ce nouveau mode de vie afin de fuir la maladie qui la terrasse depuis longtemps.

Non seulement ce livre est bien écrit, mais les descriptions sont simples et très efficaces pour une bonne visualisation des scènes et/ou des détails. C'est rare quand si peu de détails me suffisent pour être dans l'histoire.

De plus, la manière d'écrire de l'auteure est telle qu'elle nous donne envie de continuer notre lecture et de dévorer le livre. Surtout qu'à la fin, il reste tellement de questions sans réponse que cela donne envie de se jeter sur le tome 2 de cette saga.

En effet, l'histoire est très attrayante et, dès lors qu'on est lancé, on ne peut s'empêcher de continuer afin de découvrir ce qui arrive à notre héroïne. Sa personnalité à elle, comme celle des autres personnages, est intéressante à découvrir au fil de notre lecture. Certains pourront la trouver un peu trop émotive, mais ce détail anodin n'est nullement perturbateur dans la lecture.

C'est vrai que ce livre contient une histoire d'amour entre notre héroïne et un autre vampire, mais cela ne prend pas la tournure d'une histoire à l'eau de rose. Au contraire, c'est quelque chose qui reste discret et qui ne prend pas une grande place dans le récit.

Pour finir, je tiens à dire que ce roman m'a plu et que je le recommande aux amateurs de livres fantastiques qui aiment les histoires faciles à lire et pleines de rebondissements.
Lien : https://tendreschroniques.wo..
Commenter  J’apprécie          00
lu en moins de 24h. Passionnant j'arrivais plus à me détacher du livre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je rangeai délicatement le petit paquet dans ma poche. Ce n'était visiblement pas le moment rêvé pour le lui offrir, à moins que cela ne le calme.

Il s'assit sur les marches du perron, je l'y enjoignis. Un long silence s'installa. Les minutes me semblaient une éternité. Devais-je entamer la conversation ? J'essayais d'écouter ses pensées, mais je n'entendais rien : il devait me bloquer d'une manière ou d'une autre.

- Pourquoi je ne peux pas lire en toi ? demandai-je sans détourner mon regard de la voiture.

- L'expérience, Lilly ; ce que tu n'as pas, je te le rappelle.

Je fronçai les sourcils et compris qu'il n'était pas en colère : il avait eu peur qu'il m'arrive quelque chose. Que pouvait-il m'arriver ? Il faudrait bientôt que j'affronte le monde extérieur. Je devais m'exposer aux autres... et seule ! Ma première expérience s'était très bien passée. Alors, il n'y avait aucune raison d'avoir peur. Pour ma part en tout cas.

- Si je reste enfermée ici, comment veux-tu que je me débrouille ?
Commenter  J’apprécie          40
Je m'installai au piano. De là, j'apercevais mon propre reflet dans une fenêtre. Cette robe était magnifique ! Je décidai alors de relever une partie de mes cheveux en chignon, puis je commençai à jouer. Les notes résonnaient dans la salle, je laissais courir mes doigts sur le clavier. Je n'avais jamais joué aussi bien ; avec autant de facilité, d'agilité. Ma concentration était telle que je ne l'entendis pas entrer, mais je le sentis au moment où il s'assit près de moi. A cet instant, une sensation étrange m'envahit. Il posa une main sur la mienne. Immédiatement, la pièce s'emplit d'un lourd silence.

- Tu dois apprendre à contrôler tes émotions, Lilly.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}