(22/02/2015)
3.78/5   9 notes
Seriez-vous prêt à suivre la voix qui s'élève du deuxième sous-sol ?

Louie avait un beau destin tout tracé.
Mais, c'était sans compter sur ce camion roulant si vite? un dimanche sur l'autoroute E411 !
Sur sa Harley, il pensait être invincible, mais il n'était qu'invisible?
Entre ses séances de rééducation et ses rendez-vous avec la psychologue, il explore les sous-sols de l'institut et y découvre une porte bleue.
Que se pas... >Voir plus
Que lire après Les ombres s'amusentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir eu un coup de coeur pour la plume de Sylvie Ginestet dans le Livre des Âmes, j'ai décidé de me lancer dans un autre de ses ouvrages. La couverture de Les Ombres s'amusent m'attirait, car elle est bien plus sombre et annonçait une histoire noire, aux portes de l'horreur.

Après un grave accident de la route, Louie se retrouve en fauteuil roulant. Il ne se décourage pas et prend sa rééducation très au sérieux. Ce qui ne l'empêche pas de partir en exploration dans les sous-sols du centre hospitalier lorsque le sommeil le fuit. Il y trouve un soir une porte bleue qu'il n'avait encore jamais vue. Ce qu'il découvre dans cette pièce va changer sa vie à jamais.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire quand j'ai commencé le livre. Je voyais déjà du sang, de la violence, de la magie noire. Or, rien de tout ça ne fait partie de l'intrigue. Bien que déroutante et étonnante, l'histoire n'a rien d'un scénario d'horreur. le surnaturel flotte sur le récit, l'imprègne délicatement. La découpe en tout petits chapitres donne un rythme saccadé à l'intrigue, ce qui correspond, je trouve, très bien à l'histoire. Des choix difficiles doivent être faits, des situations hors du commun vont pousser le héros à bout et le faire vivre ses rêves comme ses cauchemars. C'est un récit plein de surprises et de rebondissements que l'auteure nous offre.

Encore une fois, la plume de Sylvie Ginestet nous transporte. Elle est douce, belle et légère. Elle décrit des paysages magnifiques, enchanteurs, qui nous charment autant qu'ils séduisent le protagoniste. J'ai cependant eu du mal à m'attacher à Louie. Sa façon de parler ne me semblait pas toujours naturelle. Je n'ai pas toujours bien compris la portée de son handicap non plus : en effet, ses jambes sont paralysées, ça, c'était clair, mais il a aussi des difficultés pour manger seul, alors qu'il peut sans problème parler et faire avancer sa chaise avec la force de ses bras. Je lui ai préféré le personnage de la psychologue Violette, aussi handicapée, mais qui m'a parue plus humaine, plus attachante.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je n'ai pas eu aussi peur que je l'avais prévu, mais j'ai redécouvert avec plaisir la finesse de la plume de Sylvie Ginestet dans un texte fantastique plein de suspense et de rebondissements !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai trouvé cette nouvelle vraiment sympa. Sylvie y instaure un bon suspense et une ambiance oppressante, qui donne sans cesse envie de continuer pour savoir ce qu'il va se passer.
Malgré quelques coquilles non-négligeables, Sylvie écrit d'une manière suffisamment limpide pour captiver, ce qui ne m'a pas freiné.

Les quelques personnages (qui peuvent se compter sur les doigts d'une main) se révèlent à la fois touchants et intrigants. J'ai ressenti de la peine pour le sort de Louie, qui malheureusement s'est retrouvé face à son funeste destin, un accident qui lui a coûté cher. J'ai apprécié le fait qu'il ne s'apitoie pas sur son sort, bien qu'il éprouve tout de même des remords et souhaiterait évidemment qu'un miracle se produise.
Étant écrite à la 1ère personne, l'intrigue se concentre sur son quotidien, Sylvie évoquant le handicap avec subtilité. le fait qu'elle ne fasse pas dans le larmoyant est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
Le personnage de Violette, à défaut de m'avoir touché, m'a surtout intrigué. J'ai eu, tout le long de l'histoire, du mal à la cerner. Je me suis souvent dit qu'elle doit cacher quelque chose, malgré sa bienveillance.

Les qualités de cette nouvelle sont clairement le rythme et l'ambiance froide qui y est distillée. Étant très rapide à lire, je tournais les pages avec avidité, car l'élément clé de cette histoire est bien le mystère. Sylvie démontre que la frontière entre la réalité et la folie (et parallèlement le rêve) peut être bien mince. Cette pièce est-elle une illusion ? Reflète-t-elle les souhaits des personnages ? Des questions qui trouveront un semblant de réponse dans une fin sombre et inéluctable.

Étant sous forme de hui-clos, j'aurais aimé davantage de développement concernant les quelques personnages. Mais vu son petit nombre de pages, cette nouvelle est forcément elliptique. En contrepartie, cela fait travailler l'imagination et la réflexion.

À travers cette nouvelle originale et rythmée, Sylvie a voulu montrer, je pense, l'attirance imperceptible de l'humain pour l'inexplicable. de ce fait, la curiosité n'est pas toujours bonne si celle-ci est poussée trop loin.

Une nouvelle agréable à lire, dont l'effet de surprise demeure un des éléments les plus forts de l'intrigue.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Ce thriller fantastique que j'ai emprunté à ma fille nous embarque dans un hôpital voué à la rééducation des paralytiques. Louie est l'un d'eux. Suite à un accident de moto, il se retrouve dans un fauteuil roulant avec des difficultés également sur les membres antérieurs (lésion des cervicales). S'il se bat et garde un optimiste combatif, nul doute qu'il aurait préféré être sur ses deux jambes. Un de ses &échappatoires à cet univers presque carcéral, c'est l'exploration de celui-ci et en particulier de ces deux sous-sols. Une aventure qui prend un tournant fantastique le jour où il découvre la pièce derrière la porte bleue, un endroit chargé d'espoir, mais aussi de dangers.

Voici un récit très prenant écrit par Sylvie Ginestet. L'écriture est agréable et dynamique, parfois même poétique. Vous êtes entraînés à la suite de cet homme trop curieux et de sa psychologue Violette qui le soutient et qui elle aussi pourrait sombrer face au miroir aux alouettes qui leur est proposé. Miroir mon beau miroir, dit-moi qui se cache derrière toi dans cette histoire faustienne ?

Ce roman court et à la lecture rapide a séduit plusieurs personnes de ma famille. Contrairement à eux, je n'ai pas de bémol sur la fin, mais plutôt sur l'avant-épilogue un peu confus, sans doute tout autant que l'esprit de Louie face aux événements incongrus auxquels il doit faire face.

Nous ne sommes pas dans une tension haletante, mais plutôt dans un suspens de comprendre ce qu'est cette pièce et ce qu'elle veut.

Nous avons eu aussi débat sur le titre et sur la couverture. Personnellement, ils me vont tous deux, appuyant chacun sur un aspect de l'histoire, sans chercher à trop en dire. Il me fut opposer qu'ils étaient un peu trompeurs sur le contenu ; pas vraiment même s'il ne faut pas vous attendre à un Alien ou un Shut Them Up dans les couloirs de l'hôpital, rien à voir.

Un roman en autoédition à découvrir.
Lien : http://lecycledeleveil.e-mon..
Une nouvelle particulière, agréable à lire et surprenante. Voilà ce qu'est ce roman. Une agréable tentation livresque.

Le personnage principal ? Il est peu banal. Qu'a-t-il de particulier ? Eh bien, il se trouve qu'il est en chaise roulante. Une caractéristique que l'on retrouve dans très peu de romans et qui est un des points positifs de cette nouvelle. Un personnage têtu, rêveur, qui se laisse aller à la tentation de cette voix. Un personnage touchant que j'ai plaisir à suivre.

Au fil des pages, je rentre dans ses pensées, je vis son histoire, je deviens lui. Car oui, cette histoire ne fait pas que ce lire. Elle se vit. Au fil de la lecture, j'ai eu l'impression d'être le protagoniste. J'ai ressenti les mêmes sentiments que lui, je me suis parfois surprise à avoir les mêmes pensées.

Le suspens est soutenu jusqu'au dernier mot. Les rebondissements arrivent juste quand il faut pour ne pas qu'on s'ennuie. Et qu'est-ce qu'ils peuvent être surprenants !

Tout cela découle d'une seule et unique chose. La plume de Sylvie. Une plume fluide, riche, accrocheuse et addictive. Un nouveau coup de coeur que je ne peux que vous conseiller. Avec une fin qu'on peut comprendre de plusieurs façons différentes. Une raison de plus pour ne pas hésiter à le relire.

Alors laissez vous aller à la tentation de cette nouvelle unique et étonnante !
Quand on plonge dedans, on en sort plus, ou alors plus tout à fait comme avant.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Ce fut vraiment une belle lecture pour mo

Par belle lecture, j'entends que j'étais "actrice plus que lectrice. En effet, la façon dont est écrit ce livre nous fait ressentir l'histoire, on ne la lit pas simplement, on la voit, on la "vit".

J'ai retrouvé le style d'écriture que dans "Le Miracle" même si le genre est complétement différent, l'auteur à un style de rédaction bien à elle.

Si vous aimez les nouvelles, le fantastique, un héros qui change de l'ordinaire (il est en chaise roulante), je ne peux que vous le conseiller. En plus, il est court, donc il se lit rapidement. Et de toute façon, une fois dedans, on ne veut plus le lacher :p

Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Les portes s’ouvrent… j’ai le souffle court. Je fais jouer ma mémoire et roule vers mon but tête baissée. J’utilise pour une fois le moteur de ma chaise, je dois garder mes forces pour la suite de ma nuit et je suis trop impatient, il faut l’avouer. Je trouve enfin la porte bleue. Ma mémoire m’a fait faux bond. Je reste persuadé qu’elle n’était pas si loin hier. Mais qu’importe, je suis de nouveau devant et c’est ce qui compte le plus à mes yeux. Doucement, je tends ma main vers la poignée, elle s’ouvre ! Une nouvelle fois en entier, elle m’invite à entrer. La même clarté en émane, elle m’éblouit.