L'agitée (01/04/2010)
3.67/5   3 notes
Écrit et oralité sont aux yeux de Marie Ginet également importants, c’est pourquoi le projet d’un livre accompagné d’un CD audio s’est imposé. Le recueil composé de plusieurs cahiers reprend l’ensemble des textes du spectacle sur les Roms et les nomades mais également des poèmes plus courts ou dont l’écriture se prêtaient mal à l’oralisation.
Le cahier « Torse nu » explore le territoire de l’enfance tandis que « Présages » flirte avec les questions éternelles... >Voir plus
Que lire après Souffles nomadesVoir plus
Libfly en nous faisant découvrir les Editions l'Agitée, nous permet de rejoindre de très beaux espaces livrés aux vents des slams, respirations des torrents de larmes et de Souffles Nomades.
Il n'y a pas à débattre sur le fait de savoir si le slam est ou n'est pas poésie. Il est poésie, porteur, pourvoyeur, convoyeur de poésie.
Marie Ginet est poètesse et ses Souffles Nomades portent ses images glanées le long de ses trimards vers les parcelles en jachère de nos imaginaires . « Il neige parfois des fleurs aux portes du printemps ». Marie Ginet est de paroles mis en image. « L'amande du rêve ne résiste au vide que par l'espérance des fleurs à venir ». Elle sème, égrène dans le slam. « Trottoirs qui rêvent », voix de deux, Ginet- Delmaire, est une très belle rencontre sur le ballast de la poésie.
Une très belle aventure imprévue, inattendue, vers tous les possibles inconnus.
Merci à Libfly, à l'Agitée, à Marie Ginet, à tous ces souffles nomades qui ouvrent des portes que certains pensaient cadenassées.
Astrid SHRIQUI GARAIN