Dunod (13/04/2006)
• Pourquoi consulter un psychiatre ? Je ne suis pas fou !

• J'ai soixante ans, il est trop tard pour entreprendre une analyse !

• Une psychothérapie, pour être efficace, doit être longue, coûteuse et pénible.

• Nous sommes marqués par le passé ; il faut chercher nos racines.

• Le cancer est lié à des problèmes psychologiques.

• Vive la transparence et la vérité entre les conjoints !
>Voir plus
Que lire après Psychothérapie : 100 réponses pour en finir avec les idées reçuesVoir plus
Livre "léger" pour avoir des éléments de réponse corrects aux questions que tout un chacun peut se poser sur ce vaste secteur des thérapies, des thérapeutiques, des psymachins et des psytrucs.
Serge Ginger n'est pas n'importe qui, il est tout à fait crédible au vu de sa large palette personnelle.
Remarquez que si vous en êtes à vous interroger au point de chercher à lire des ouvrages sur ce qui pourrait vous aider, c'est que vous avez déjà commencer à vous aider. Et vous êtes votre meilleur thérapeute.
A lire sur un bon divan.

Sommaire :

La dimension sociale et politique
La psychothérapie : les principaux courants et les méthodes
La psychanalyse
La Gestalt-thérapie... et quelques autres approches
Psychopathologie, troubles, traitements
Couple et sexualité, Masculin-Féminin
Le cerveau et la psychoneurobiologie

Le courant intégratif est dit encore "multiréférentiel" et cherche à rassembler les divers courants évoqués ci-dessus.
Les uns tentent d'élaborer une théorisation globale, dépassant les clivages de chaque méthode et surtout de chaque "chapelle", afin de dégager des principes généraux, intégrant les principaux concepts. Cela parait possible entre des méthodes relativement voisines : Gestalt et analyse transactionnelle, psychodrame et gestalt, hypnose éricksonienne et PNL, etc. C'est plus délicat lorsqu'on essaye de concilier la psychanalyse avec des approches comportementales ou neurobiologiques...D'autres alors se contentent d'emprunter des techniques à une méthode différente, tout en fondant leur stratégie thérapeutique sur une méthode de base. Ainsi, par exemple, certains rogériens, centrés sur la personne, prennent en compte les phénomènes de transfert et de contre-transfert (issus de la psychanalyse), ou bien accompagnent des mises en acte (issus du psychodrame ou de la Gestalt), ou encore ont recours à des actions d'ancrage et de recadrage (issus de la PNL). On est là dans une approche éclectique, combinant des techniques, et non plus dans une approche intégrative, rapprochant les principes mêmes.
L'attitude dite "multiréférentielle" se situe à la croisée de ces deux recherches, assimilant à la fois certains principes et certaines techniques. De fait, la plupart des psychothérapeutes expérimentés ont eux-mêmes été formés à plusieurs méthodes et ils font appel à une synthèse personnelle de plusieurs d'entre elles, enrichissant leur méthode privilégiée, et modulant leur pratique selon la nature des troubles, la personnalité de chaque client et le cadre du travail (clientèle libérale, institution, etc).