Presses Universitaires de France (10/01/2018)
4.1/5   5 notes
Aristode, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu'aux années 1600. Mais à partir de cette date, de nouveaux instruments permettant de voir des objets jusqu'alors invisibles à l’œil nu (télescope, microscope...) donnent aux savants la possibilité de faire des mesures et des expériences de façon beaucoup plus systématique. La révolution scientifique « moderne » est en marche !
Or, depuis 1... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciencesVoir plus
Un bon résumé, facilement accessible, de l'histoire des sciences. On retrouve l'aridité typique des collections "que sais-je ?", ce qui veut dire qu'on ne lit pas ce livre par plaisir mais par nécessité. Je suis un peu surpris par certains manques et certains choix de l'auteur: alors que ce livre date de 2018, Rosalind Franklin n'est pas citée pour la découverte de la structure de l'ADN alors qu'il y a déjà belle lurette qu'on sait que Watson et Crick l'ont spolié et préciser uniquement que certains mouvements religieux musulmans s'opposent à la diffusion de la théorie de l'évolution est malvenue car il y a des mouvements qui s'y opposent dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes. Je doute donc fortement de l'impartialité de l'auteur sur certains points. On a donc plutôt à faire à une histoire des sciences partiale, ce qui est curieux pour un "que sais-je ?", collection réputée pour sa rigueur et son impartialité.
Yves Gingras relève avec brio le challenge de présenter, dans les 128 pages d'un Que sais-je ?, l'histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours.
Une étude chronologique, mais également géographique, qui met en avant les avancées les plus marquantes, principalement dans le domaine astronomique.
Contraint par le format, certains faits sont forcément seulement survolés, mais l'ensemble est une appréciable source de connaissances et un aperçu complet de la matière.
Une lecture fort intéressante.

Lire un extrait
Videos de Yves Gingras (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gingras
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau