EDITIONS DRUIDE (12/10/2014)
3.95/5   10 notes
Une adolescente perturbée et une vieille femme qui a un chagrin d’amour vivent en parallèle des moments charnières de leur vie, des événements bouleversants et même
destructeurs.

Du côté d’Éden, une mère incapable de transmettre à ses enfants les outils nécessaires pour appréhender le monde. Une famille pauvre, qui survit au jour le jour. Une fratrie qui ressemble à une marmaille agitée et affamée. L’adolescente solitaire plongera la tête la p... >Voir plus
Que lire après No man's landVoir plus
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai décidé de lire No man's land de Charlotte Gingras car je m'étais procurée ce bouquin pour l'événement le 12 août, j'achète un livre québécois et il me tardait de le lire. Comme je ne connaissais pas la plume de Charlotte Gingras, je me suis dit que ce livre me permettrait certainement d'entrer dans son univers par le biais de beaux personnages. J'avais lu le résumé de l'éditeur avant de mettre le bouquin dans mon panier d'achat et l'histoire m'apparaissait fascinante.

Tout d'abord, qui est Charlotte Gingras? Selon le site des Éditions Druide :

«Charlotte Gingras écrit des romans jeunesse depuis une vingtaine d'années. Elle a récolté plusieurs prix au fil des ans, dont deux prix du Gouverneur général. No man's land est son premier roman en littérature générale.»

Deux Prix littéraires du Gouvernement général du Canada, c'est quelque chose….

Que raconte No man's land?

Une adolescente de 14 ans, Éden, vit dans une famille dysfonctionnelle. Sa mère, une alcoolique, s'occupe de les nourrir, ses soeurs et elle, point final. Éden est très proche de sa petite soeur Fleur et elle prend soins d'elle du mieux qu'elle peut. Comme l'argent et la nourriture se font de plus en plus rares, elle décide de quêter dans le métro de Montréal. Dans ce dernier, elle rencontre Jeanne, une dame d'un certain âge qui a un gros chagrin d'amour car son conjoint l'a quittée.

Un drame survient et Jeanne est amenée par le plus grand des hasards à tenter d'aider Éden. Entre elles, un lien se développe à petits pas. Elles vont apprendre à sortir de leur solitude, de leur désarroi, dans la nature. Trouver les mots pour évoquer l'indicible s'avère douloureux surtout si les ténèbres sont omniprésentes. Chacune va apprendre à guérir de ses blessures grâce à la présence de l'autre.

Ce que j'en pense

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'adore les être écorchés qui sont possédés par un mal de vivre. Alors, j'étais sans aune doute le bon public pour ce livre. Éden est si touchante, si grande dans sa solitude. Elle se réfugie dans la lecture de romans d'amour faciles pour oublier sa triste réalité et pour en apprendre davantage sur ce sentiment, car elle n'a point de repère par rapport à ce dernier. Aimer, ça débute surtout par des modèles forts autour de soi dans son enfance. Éden cherche… Elle succombe à un prince charmant qui va plutôt être un prince désolant.

Jeanne… je souhaite ne jamais vivre une peine d'amour à son âge. Mais quel beau personnage! La solidarité qui se tisse au fil des pages entre Éden et elle est magnifique. Cette solidarité se développe dans le respect, dans l'apprentissage des limites intérieures et extérieures de l'une et de l'autre, avec comme toile de fond une nature guérisseuse. Cette nature va s'imprégner au coeur des femmes «gelées». Elle va tout fracasser grâce à sa force, mais surtout grâce à sa beauté.

«Est-ce que la respiration incessante des marées, les pierres, le grand vent, l'odeur forte du varech et des conifères, toute cette énergie sauvage de l'île va nous pénétrer et nous guérir, toi et moi? (p. 111)

Il y a aussi cet héron qui apparaît sur la sublime page couverture. Un grand héron qui prend son envol vers un ailleurs meilleur. En ce sens, ce roman est parsemé de symboles (prénoms des personnages, animaux, flore, etc.).

Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, je vous invite à plonger dans cette histoire. C'est un rendez-vous avec la beauté auquel nous convie l'autrice.

Aimez-vous ce type de récit?
Lien : https://madamelit.ca/2022/10..
J'ai beaucoup aimé l'utilisation du « tu » à deux niveaux. le premier « tu » qu'Éden utilise pour parler de son histoire, le deuxième « tu » qu'utilise Jeanne pour parler d'Éden. Cela crée une distance entre les personnages et ce qu'ils vivent sans pourtant diminuer le tragique de leurs situations. Tragiques bien différents mais qui ne sont pas pour autant moins souffrant pour l'une comme pour l'autre. Quoique, on pourrait penser, qu'Éden, n'ayant jamais été aimée, ayant toujours vécu dans le besoin et la peur, a une conscience moins grande de la souffrance par manque de comparaison. On ne souffre vraiment que de ce que l'on perd, peut-être.
Il y avait peu de chance qu'Éden et Jeanne se rencontre mais voilà, l'auteure fait que l'improbable se produit. Et ces deux femmes usées par la vie vont se rencontrer et l'une à travers l'autre se trouver. Ainsi, peut-être, arriveront-elles à espérer de nouveau à un semblant de bonheur.
Excellent livre. Très belle écriture, pleine de finesse dans le style et les mots.

Charlotte Gingras n'est pas une débutante, loin de là. Elle a remporté deux fois le prix du Gouverneur général pour des romans destinés aux jeunes. Mais c'est la première fois qu'elle signe un roman destiné aux adultes. Et quel roman! No man's land est un roman bouleversant, dont on ne sort pas tout à fait intact.

De la première phase où la narratrice utilise le « tu » pour s'adresser au lecteur à la dernière de l'auteure pour parler d'« elle », je n'ai pu m'éloigner des personnages de No man's land. Éden et Jeanne me suivaient partout. Je les voyais dans chaque visage abîmé par la vie, dans chaque itinérante, dans chaque adolescente déjà mère, alors que je prenais mon temps pour ne pas arriver à la fin de cette histoire qui, si elle nous montre à quel point la violence est présente dans nos vies, nous révèle à quel point l'amour peut nous pousser à aller au-delà des limites imposées.

Jeanne et Éden avaient peu de chances de se rencontrer. Très peu. Et c'est peut-être parce qu'il y avait peu de chances qu'elles se retrouvent dans un même lieu en même temps que leur rencontre est déterminante. L'une et l'autre sont à bout de ressources, aux prises avec la peur.

La plus jeune tend la main dans le métro alors que l'aînée a tout quitté. Elles ne savent pas encore qu'à partir de ce moment, plus rien ne sera pareil, que tout va désormais changer et qu'elles s'épauleront l'une l'autre comme si elles étaient du même sang.

Éden, l'adolescente qui a laissé mourir son enfant, est en train de se laisser mourir elle aussi tant elle se laisse porter par la dérive, sans point de repère pour tenter de s'en sortir, parce qu'élevée au sein d'une famille dysfonctionnelle et pauvre. Jeanne sait qu'elle va vers la mort dans un futur plus ou moins lointain, mais elle ne veut pas y faire face seule.

C'est là la beauté de cette histoire finement racontée, sans se perdre dans des détails, mais avec suffisamment d'éléments, voire d'anecdotes, pour que nous nous attachions à ces deux êtres usés par la vie. Ces femmes qui, pourtant, n'aspiraient qu'au bonheur et dont on les a privées jusqu'à ce qu'elles se « trouvent ».

Oui, No man's land est un roman bouleversant, grave, mais qui donne à sourire à certains moments qu'on sort de celui-ci avec un nouvel appétit pour la vie. Malgré les imperfections de celle-ci, malgré l'injustice flagrante, malgré la peur, malgré tout cela. Parce qu'il y a quelque part une lumière peut-être vacillante qui éclaire le chemin de quelqu'un qui ne demande qu'à nous connaître.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un livre difficile de par le sujet mais qui apporte un questionnement sur ce que l'on peut faire face à la détresse humaine, face à ces jeunes sans sécurité et surtout à notre grand individualisme qui nous fait passer à côté de tous ces gens qui souffrent. A lire pour un peu s'ouvrir les yeux.

Tu aurais aimé leur dire, à tous ceux de l’école et de la
rue, que ton nom était un mensonge, ça oui.
Tu aurais aimé leur dire, à ceux de ta famille, que
tu étais quelqu’un, que tu existais, que tu étais telle-
ment plus belle qu’en personne, que tes seins étaient à
peine nés mais très doux.
Aux jumeaux, tu aurais voulu dire que tu détestais
leur vitalité insolente, à la mère, qu’elle n’en était pas
une, à Fleur, que tu la chérissais et qu’en même temps,
dans le même élan, tu jalousais sa légèreté.
Tu aurais voulu leur dire à tous, tous les êtres hu-
mains de cette planète, tu aurais voulu leur crier que
ton cœur battait, battait, que tu voulais connaître le dé-
sir, l’amour, que tu n’en pouvais plus de solitude.
Mais tu ne savais pas dire ces choses-là parce que
les mots étaient enfouis au plus profond de toi depuis
le début, et même ton cœur qui cognait à mains nues
dans sa cage thoracique ne savait pas comment attein-
dre les autres sans les blesser.

Tu avais quatorze ans, tu faisais preuve de débrouil-
lardise et te taisais la plupart du temps.

On ne se connaissait pas encore, nous deux.
Est-ce que la respiration incessante des marées, les pierres, le grand vent, l’odeur forte du varech et des conifères, toute cette énergie sauvage de l’île va nous pénétrer et nous guérir, toi et moi?
Et pourtant, Éden a quitté son man’s land, elle avance en tremblant, sa bougie vacillante à la main.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus