EAN : 9782890219571
Les éditions de la courte échelle (01/02/2008)
3.68/5   19 notes
Marginale et marginalisée, Ophélie se cache sous des vêtements informes pour tenter de passer inaperçue. Le soir, elle s'isole dans son atelier de dessin, un hangar désaffecté qu'elle a découvert au hasard d'une balade nocturne, pour s'adonner à sa passion : dessiner en grand son héroïne... Mais elle découvre très vite qu'elle n'est pas la seule à apprécier la quiétude de l'endroit. Elle va devoir partager l'espace avec Ulysse, un jeune garçon un peu rondouillard et... >Voir plus
Que lire après OphélieVoir plus
Ophélie a vraiment été un roman coup de coeur pour moi. Si seulement j'avais pu lire ce livre à l'adolescence, je crois que ça m'aurait réellement fait du bien. Ophélie est une jeune fille marginalisée par les autres élèves de sa classe. Elle essaie de passer inaperçue sous ses vêtements trop grands pour elle. Elle a une situation familiale difficile, alors qu'elle ne connaît pas son père et qu'elle a déjà été retirée à sa mère qui avait des problèmes de consommations. Elle vit dans la peur que sa mère redevienne inapte. de plus, j'ai trouvé que, pour une fois, la découverte de la sexualité se faisait d'une façon crédible. En général, soit tout va tellement bien que ça peut créer des complexes ou, au contraire, la sexualité est abordée plus par ses conséquences (MTS, grossesse, etc.) Ici, on sent que c'est réel et près de la réalité d'une adolescente de notre époque.

Je me suis reconnue dans plusieurs des situations vécues par Ophélie. Comme elle, je passais mes émotions en dessinant et j'aurais bien aimé trouver un endroit où me réfugier et me sauver de mes bourreaux. Ce livre a gagné de nombreux prix et je comprends pourquoi. Les dessins de Daniel Sylvestre ajoutent à l'univers du livre. Un livre que j'ajouterai à ma bibliothèque.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
L'histoire d'une rencontre (ou plutôt de ses conséquences) puis d'autres rencontres. Une auteur donne à une ado perdue et marginalisée de l'espoir et un carnet. Ensuite, cette ado se trouve un petit refuge clandestin que le hasard la pousse à partager avec un autre adolescent malheureux. Ce n'est pas un livre coup de coeur car j'ai été assez peu touché par plusieurs passages du livre (chacun a son vécu, sa sensibilité propre) mais j'ai aimé la façon d'illustrer et adoré plusieurs passages (notamment la façon dont l'écrivaine défend Ulysse ou la fin tragique de Tripode...)
Cette lecture est triste mais pleine d'espoir...Une adolescente solitaire fera des rencontres qui l'aideront à surmonter son mal de vivre.
Ophélie a mal à la vie. Vivant avec une mère monoparentale inapte, elle aura la chance de rencontrer très brièvement une auteure qui lui offrira un calepin bleu pour qu'elle écrive. Cette écriture, son désir de création artistique et un nouvel ami lui permettront de redevenir heureuse. Ce roman est vrai. Les adolescents vont s'y retrouver. le dernier chapitre est particulièrement intéressant pour ces derniers.
Un roman pour les grands ados : lycée et éventuellement 3e. Un roman québécois très prenant, très vrai, avec un style direct et dynamique qui va droit au but.

critiques presse (1)
Actualitte
11 juillet 2018
Dans ce texte, une mélancolie traverse les pages, comme rarement on a pu retranscrire le mal-être de l’adolescence.
Extrait de la rencontre entre un auteur et des jeunes :

"Et là, au milieu de ce vide, un gars trop gros, un nouveau, a levé la main.
- Moi, l'été passé, je me suis écrit des cartes postales quand je suis allé en vacances au bord de la mer.
Le troupeau s'est esclaffé. Étranglés de rire, ils étaient. Lui, il a rougi violemment. Il ne pouvait pas disparaître. Son corps prenait trop de place.
- Moi aussi, as-tu répondu, le regardant comme si vous étiez les deux seules personnes sur la planète Terre. Moi aussi je me suis déjà envoyé des cartes postales. Quand j'étais revenue à la maison, j'avais eu l'impression que quelqu'un avait pensé à moi.
La classe de débiles s'était figée. Moi, en arrière, je hurlais dans ma tête: Allez! Continue! Aide-le si tu en es capables. Es-tu capable, l'écrivaine?"
Dernier jour. Moi et lui, face à face, pendant que nos coeurs brûlaient, on a gardé les yeux ouverts, tout le temps, jusqu'au bout, au coeur de la tempête qui nous secouait. Et j'ai accepté de me perdre, de me liquéfier, de disparaître dans le bleu océan des yeux d'Ulysse. Alors j'ai su que j'étais guérie de mes peurs.
Ce matin, assise sous la table aux couleurs, j'écoute la rumeur du monde, j'entends respirer les enfants porteurs de briques au Bangladesh, j'entends souffler les phoques barbus dans leur trou de glace quelque part en Antarctique, j'entends les klaxons du trafic à Jakarta, je sens trembler la Terre dans les montagnes d'Asie, j'entends le tic-tac de la ceinture du kamikaze, j'entends le feulement des chats dans le terrain vague, le craquement de la banquise qui se détache du glacier, le raclement des coquillages au fond des mers, celui de mon stylo sur la page, j'entends l'eau qui goutte dans l'évier de l'atelier, ce matin, je suis le monde à moi toute seule
- Ça commence comme ça, l'écriture, la peinture, la musique. Toujours. Par un manque intolérable.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus