Le réveil des légendes tome 1 sur 2
404 Editions (04/06/2020)
3.59/5   40 notes
Un voyage au cœur d'un royaume oublié...

Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n'a qu'un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l'a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l'enfant unique qui règne sur l'Empire de Gaïa.
En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s'aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région i... >Voir plus
Que lire après Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboyanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ieven est un demi-elfe (à la fois elfe et humain) rejeté par sa famille, car la loi de l'enfant unique règne là où il est né. Sauf qu'ils étaient deux à la naissance et que leurs parents ont dû se séparer de l'un d'eux. Ieven est donc ce malheureux, qui a été recueilli par Rochelle, une sage femme qui sait utiliser la magie. Il aimerait plus que tout retrouver ce jumeau qu'il n'a jamais connu.

L'histoire commence alors qu'une elfe magicienne se voit condamner au bûcher et qu'Ieven la délivre de ses souffrances en lui tirant une balle enchantée en plein coeur. le chef de la milice comprend rapidement qu'il s'agit de lui et le convoque. Il se retrouve forcé à porter une missive au chef d'une autre ville, et son parcours ne sera pas des plus reposant. D'autant plus qu'il ne partira pas seul, et sera accompagné de ses clients (Ieven gagne sa vie en étant guide) ainsi que de deux miliciens qui doivent surveiller ses faits et gestes.

Le réveil des légendes est un vrai coup de coeur ! Je ne suis pas une grande habituée à la fantasy et l'unique saga que j'ai lue est Eragon. En comparaison, certes, le réveil des légendes est beaucoup moins long, moins élaboré, mais tellement plus abordable pour ceux qui découvrent la fantasy.
Ca ne part pas dans tous les sens, il n'y a pas une multitude de personnages qui finissent par nous perdre.

Vraiment, j'ai été happée par l'histoire du début à la fin. le livre est excellemment écrit et l'autrice sait nous emporter. On découvre Ieven, solitaire au grand coeur, qui souhaite plus que tout retrouver son frère mais qui se retrouve embarquer dans une aventure plus que palpitante.. Ses rencontres, notamment avec Gaël, vont nous permettre de mieux le comprendre, et de s'attacher encore plus à son personnage.

Ce roman est très agréable à lire. Certains lui reprocheront des dialogues parfois un peu trop crus, et quelques scènes de violence, mais ça ne concerne que quelques passages.
Reçue dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai commencé cette lecture avec grand enthousiasme, contente de retrouver un peu de fantasy.
Au début, j'ai vite accroché. le style est bon, le rythme est dynamique et le héros dégage une petit charme mystérieux plutôt intéressant. L'intrigue se met rapidement en place et en avant Guingamp.

Pensant que j'allais bel et bien me régaler, quelques éléments ont malheureusement fait retomber le soufflet. Certaines scènes m'ont paru inutiles, parfois très maladroites et le héros a perdu (à mes yeux) tout son charme. Avec un caractère antipathique et accessoirement bipolaire (il suffit de lui mettre une arme entre les mains pour qu'il devienne un guerrier sanguinaire), Ieven m'a agacé... En plus, il s'agit également du narrateur et ce dernier ne lésine pas sur les méditations intérieures. C'est très personnelle mais j'ai souvent été en désaccord avec ses points de vu... difficile de s'attacher au personnage.

Au niveau de l'intrigue, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un premier tome et que l'univers se met en place. Personnellement, je n'ai pas compris certains revirements de situation (encore moins certains choix du héros...) et je suis hélas passée à côté du sens de cette première aventure. Je trouve qu'il y avait trop d'éléments épars et que cela donnait un ensemble décousu. Heureusement, le style reste bon (même si je n'aime pas les répétitions censées dramatiser la scène) malgré un vocabulaire très cru. Pour le coup, ça se lit assez vite et il n'y a pas de longueurs.

Bref... pas mal d'éléments qui ne m'ont pas plu mais qui n'engagent que mes goûts. Je suis sûre que dans sa globalité, ce livre reste très convenable. Je tiens cependant à saluer le travail de l'auteure qui a tout de même esquissé un univers complet et original, ancrant définitivement ce roman dans la fantasy. Je pense que pour les lecteurs conquis, une suite donnera beaucoup plus de poids à ce premier tome !
Je vous présente ma dernière lecture fantasy avec un protagoniste masculin 😍
Ieven 23 ans guide ( de montagne ici ), Pour protéger sa mère adoptive, il va devoir porter une missive au gouverneur à l'autre bout du royaume de Gaïa . Accompagné de son ami Gaël ils vont parcourir le district inférieur ( au temps du moyen âge ) et déposer cette missive .
Ieven veut de son côté retrouver son frère jumeau qu'il croit être au district supérieur ( temps du monde moderne ) car dans le royaume de Gaïa une loi stipule qu'il ne peut y avoir qu'un seul descendant .

Avis :
L'univers est dingue, riche et complexe à la fois, avec certaines similitudes entre le seigneur des anneaux et Game of thrones. Ce roman se dévore ,Entre montagnes et vallées, péripéties, meurtres sanglants et une pointe d'humour masculine .

L'écriture est fluide et addictive, les personnages de Ieven et Gaël sont bien décrit et touchants .
Les passages cru et familier ne m'ont pas dérangé mais il n'en fallait pas plus 😂. Au début du roman la temporalité m'a gêné mais au fil de l'histoire j'ai compris le pourquoi du comment .

Pour de la fantasy le schéma est assez classique mais l'autrice tire son épingle du jeu en créant son propre univers, avec beaucoup d'action sanglantes pour ce premier tome .
L'autrice transmet un message sur 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑'𝑎𝑚𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑎̀ 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑒́𝑔𝑙𝑖𝑔𝑒𝑟 .
⚠️ Attention cependant au public visé , ce roman s'adresse aux jeunes adultes ou aux adultes mais pas à de la jeunesse ⚠️
Incroyable !

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour la Masse Critique Jeunesse et les Éditions 404 pour cet envoi.

Ce premier opus est tout simplement magnifique.
L'auteure, Sophie Ginisty, nous transporte dans un univers fantastique riche et intense. L'histoire en elle-même est déroutante car nous sommes directement plongé dans son univers sans en comprendre les fondements de suite.

Nous faisons la connaissance de Ieven, demi-elfe, qui ne souhaite qu'une chose retrouver son frère jumeau et pour celà il est prêt à tout. Devenu guide de métier, Ieven va se retrouver dans une situation délicate afin de protéger sa mère adoptive, Rochelle.

Au cours de se roman, très prenant, nous allons voyager dans l'environnement des Bas-Fonds et ses contrées toutes différentes les unes des autres. Si vous voulez de l'action, vous allez être servi ! Certes il y a des passages lents mais nécessaire afin de mieux cerner notre héros ainsi que ses compagnons de voyages.

J'ai adoré ce premier tome et hâte de découvrir la suite ! Je vous le recommande !!

Bonne lecture à vous !
Je dois avouer que j'avais totalement oublié d'écrire cette chronique une fois ma lecture terminée, et que c'est quelques mois après que je m'y colle ! Heureusement, j'avais pris quelques notes et je garde souvenir de mes ressentis quant à ce roman, mais c'est pour dire qu'il ne m'a vraiment pas marqué malheureusement !

Et je pense que ça va être la ligne directrice de cette chronique : je reste dubitative, j'ai attendu l'action pendant bien 50% du roman. Enfin, il se passe des choses, mais je m'attendais à vraiment plus. Je ne sais pas, je crois que le résumé m'avait fait imaginer des trucs un peu mystiques, des mystères, surtout avec cette histoire de jumeaux... (d'ailleurs je crois qu'on n'en entend pas parler ? À moins que ça me soit sorti de la tête, c'est possible). Bref, je pense que je m'étais créé de fausses attentes qui n'ont du coup, pas été comblées !

Avec le pitch du début (le demi-elf, la quête, le groupe d'aventuriers...), je m'attendais à un roman de fantasy assez classique, et malgré le vide que j'ai ressenti au début, je trouve que le roman a réussi à se détacher des clichés dans lesquels il lui aurait été très facile de tomber. Il s'en joue aussi un peu des fois, et c'est quelque chose qui m'a plu d'ailleurs !

Les personnages ne m'ont pas marqué, même si un ou deux d'entre eux ont retenu mon attention.

La dernière partie du roman m'a un peu plus emballée, l'action était bien rythmée ! Je ne suis pas sûr que ça compense les lenteurs du début dans mon appréciation ni que ça me donne envie de lire la suite par contre.

Bien sûr, je tiens à préciser que ce n'est que mon avis, et je vous invite à lire d'autres chroniques sur ce roman ! J'en ai vu passer qui en disaient beaucoup de bien, donc je n'étais peut être juste pas dans les bonnes dispositions pour apprécier l'oeuvre à sa juste valeur !~

En tout cas, j'espère que ce roman vous plaira si vous choisissez de le lire

critiques presse (1)
Ricochet
07 décembre 2020
Un bon roman ne suit pas la recette, il s’en éloigne pour mieux la rappeler, et les auteur·e·s inspiré·e·s par l’œuvre de Tolkien devraient se fier davantage à leur propre génie créateur. À suivre donc.
« Un livre. »
Je détestais qu’on me dérange pendant mes lectures. Pourquoi les gens ne comprenaient-ils pas que lire était une échappatoire, une façon de s’évader de ce monde, de s’isoler dans un univers que seul l’esprit pouvait atteindre ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas comprendre qu’empêcher un homme de lire était aussi impoli qu’empêcher un croyant de prier ?
Et pourquoi ressentaient-ils toujours ce besoin de parler ?
Sûrement parce que c’était la seule façon de manipuler les mots qu’ils connaissaient. Ils ne percevaient pas la puissance des verbes posés à l’écrit sur une feuille de papier, eux qui pour la plupart étaient illettrés et n’avaient pu feuilleter comme livre que le Guide.
« C’est une bien jolie monture que tu as là.
— Il a été dressé par le meilleur éleveur que je connaisse.
— Mais il n’est pas sauvage, et ne l’a jamais été. Cela se voit dans son regard. Il lui manquera toujours une partie de lui-même.
— Quelque chose que tu n’as jamais connu ne peut pas te manquer.
— Est-ce donc vrai ? Un orphelin qui n’a jamais connu ses parents ne souhaiterait donc jamais en avoir ? »
Je restai silencieux, pensant à mon frère. Il disait vrai.
« - Qu’est-ce que vous lisez?
Je terminais à peine le deuxième chapitre qu’Helenr s’asseyait à mes côtés.
- Un livre.
Je détestais qu’on me dérange pendant mes lectures. Pourquoi les gens ne comprenaient-ils pas que lire était un échappatoire, une façon de s’évader de ce monde, de s’isoler dans un univers que seul l’esprit pouvait atteindre ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas comprendre qu’empêcher un homme de lire était aussi impoli qu’empêcher un croyant de prier ? Et pourquoi ressentaient-ils toujours ce besoin de parler ? Sûrement parce que c’était la seule façon de manipuler les mots qu’ils connaissaient. »
Ce monde d’Humains dans lequel j’évoluais et que je faisais prospérer parfois malgré moi me rebutait un peu plus chaque jour, et c’était bien pour ça que je le fuyais.
C’est une bien jolie monture que tu as là.
– Il a été dressé par le meilleur éleveur que je connaisse.
– Mais il n’est pas sauvage, et ne l’a jamais été. Cela se voit dans son regard. Il lui manquera toujours une partie de lui-même.
– Quelque chose que tu n’as jamais connu ne peut pas te manquer.
– Est-ce donc vrai ? Un orphelin qui n’a jamais connu ses parents ne souhaiterait donc jamais en avoir ?
Je restai silencieux, pensant à mon frère. Il disait vrai.