L'Ecole des loisirs (11/09/2019)
3.89/5   22 notes
À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à l'arrivée d'Emma, sa petite soeur. Car c'est un nouveau monde qu'elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu'ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu'ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ?
Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Dere... >Voir plus
Que lire après Tu crois tout savoir, Jilly P. !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur Alex Gino donnera deux axes à son roman, la petite "romance" ado, avec notre héroïne qui projette des sentiments ambigus à l'égard d'un camarade de forum et le monumental changement dans le quotidien de sa famille, la surdité de sa petite soeur nouvellement née.

Les deux sujets vont habilement se croiser.

Les 1ères pages du roman ne sont pas forcément excitantes ( c'est un avis personnel) mais en revanche, avec la naissance de la petite soeur de Jillian "Jilly", on apprend des choses, c'est certain.

Ne voyant pas encore tout ce qu'implique la lourde nouvelle , Jilly s'en tiendra à la bonne dose d'amour potentiel évidente qui ne manquera pas dans la famille. Et puis, aussi, à ses yeux, elle est si petite pour l'instant.

La chose est encore théorique et en partageant la nouvelle, Jilly souhaitera se rapprocher d'avantage d'un membre de son forum de jeunes amateurs d'Heroic Fantasy à partir de 11-12 ans qui est lui-même sourd.

Comme souvent sur les forums, on met les pieds dans le plat par des tournures maladroites en disant les choses sans filtres et le jeune âge voulant, on n'évite pas non plus toujours les idées reçues.

Derek du forum, remettra un peu les pendules à l'heure sur l'attitude à adopter avec des connaissances atteintes de surdité et comme on vous le disait, chers lecteurs, on apprend des choses.

La langue des signes n'est pas commune à tous les pays, comme l'oral, elle prend ses spécificités. le saviez-vous?

Jilly trouvera vraiment cool d'avoir une soeur sourde, différente on entend par là, Derek, lui, est lassé qu'on lui en parle en revanche. Ils vivent clairement deux réalités.

Alex Gino fait de Jilly un personnage attachant derrière ses attitudes à priori intrusives, elle est curieuse, pleine d'empathie et de compréhension.

Derek ne semble pas vouloir que son handicap le caractérise, pour cela le forum, c'est pratique.

L'attitude de Derek pourrait s'apparenter à toutes les autres liées à une différence en tous genres ( handicap, couleur, culture, physique) et du coup, ça redouble d'intérêt pour le roman.

Et en effet, l'auteur élargira son champ d'action dans le domaine de la méconnaissance de l'autre.

Quelle est la meilleure attitude à tenir?

Informer malgré les questions bêtes ou tenir les maladroits à distance?

Une grosse responsabilité pour un ado lorsque l'on a envie d'être comme les autres.

Également, Jilly ne vivra pas non plus la chose au même rythme que ses parents et là aussi, c'est intéressant.

N'ayant pas la douleur du choc( transmettre un handicap), Jilly passera directement à l'étape de savoir communiquer avec sa petite soeur.

Et c'est d'elle-même qu'elle se formera au langage des signes en consultant internet.

Il n'y a pas que Jilly qui croira tout savoir et qui multipliera les maladresses en pensant bien faire.

La perspective du livre est fine et mettra réellement à portée de la cible lectrice les complexités de s'adapter à quelque chose d'étranger à son monde.

Vraiment intéressant.
Deux thèmes forts dans ce roman : la surdité, et le racisme envers les noirs aux USA.
Les deux traités de façon plus qu'intéressante, on est au coeur des problèmes, et on apprend aussi pas mal de choses si ce ne sont pas des sujets qui nous sont familiers.
J'étais un peu surprise que deux sujets aussi forts cohabitent en un roman, quand hélas ils finissent par se rejoindre, et c'est dramatique.

J'ai toujours un peu de mal avec le style d'Alex Gino, que je trouve parfois ennuyeux. Des détails qui me paraissent inutiles sur ce que mangent les protagonistes, ou sur leurs vêtements, de longs échanges sur la série de livres qui rassemble les personnages, mais dont nous ignorons tout ; c'est un peu lassant.
Mais contrairement à George, beaucoup de choses intéressantes ici. Que découvriront peut-être les ados qui le liront.
D'une part autour de la surdité, les divergences entre ceux qui sont pour la langue des signes, et ceux qui pensent que ça empêche les enfants de progresser, et qui les en privent de façon parfois un peu brutale (quand on sait qu'actuellement, on apprend la langue des signes avec certains bébés entendants, pour les comprendre avant qu'ils ne sachant parler), les implants et autres "aides"...
D'autre part, il est difficile d'imaginer vu de France la peur quotidienne des noirs en Amérique. (Quoique on revient ici aussi hélas à un racisme primaire et dangereux)

J'ai aimé que Jilly P. se pose des questions, j'ai aimé que ce soit elle qui réagisse en famille quand tous font mine d'ignorer les problèmes.

J'ai moins aimé que quelle que soit sa bonne volonté pour parler avec Derek, elle se fasse sans cesse rabrouer, alors que sa démarche est parfois maladroite mais toujours chaleureuse.

Je n'ai pas très bien compris le reproche qu'on lui fait (dans le titre entre autres), elle ne m'a paru ni prétentieuse ni imbue d'elle-même, mais au contraire attentive et plein de bonne volonté.

J'ai souri en voyant que même quand ce n'est pas le sujet du livre, l'auteur parle forcément de couples homosexuels, ce qui est peut-être son quotidien, mais moins courant ici pour moi.
Et j'ai été un peu surprise que la famille semble si gênée que Alicia et les enfants soient noirs, et pas du tout que leur couple soit homosexuel. L'oncle et les parents, pourtant très doués pour mettre tout le monde mal à l'aise, n'y font jamais allusion.
L'Amérique est-elle si différente de la France, ou bien est-ce le parti-pris de l'auteur ?

En conclusion, un roman qui dit des choses essentielles, mais qui est parfois un peu ennuyeux à mes yeux.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La narratrice, Jilly, a 12 ans et nous vivons les choses à travers son ressenti. Problème : ce n'est pas, il me semble, une ado comme les autres car je ne retrouve pas, ni dans sa façon de parler, de penser, ni dans ses centres d'intérêt, de corrélation avec les ados que je côtoie (ou les autres livres jeunesse que je lis). du coup, c'est un peu compliqué de s'identifier...
L'auteur s'attaque au thème de la différence sous deux angles : la différence "physique" (au terme de handicap) avec la surdité de la petite soeur de Jilly, Emma, qui vient de naître (et donc, naître sourde) : c'est l'acceptation par les parents, après les recherches des interventions médicales qui pourraient pallier ce handicap. Ensuite c'est la différence "raciale" (le mot n'est pas très bien choisi !) puisqu'on parle de couleur de peau et en particulier de l'oppression des Noirs aux Etats Unis. Ces thématiques vont être explorées via une rencontre avec Derek (Noir et sourd) sur un forum internet sur un site de fantasy. Mais rien n'est vraiment fouillé, on reste dans la superficialité des choses, ce roman est fait en fait pour ouvrir les yeux des ados qui vont lire ce livre et les amener à réfléchir. C'est louable bien sûr, mais je ne suis pas sûre de sa réussite ???
L'avis d'Ophélie:
Ce livre m'a ouvert les yeux sur les différences et le racisme, je ne pensais pas qu'il y avait autant de soucis lier à ses deux thèmes.

L'histoire parle de différence, de racisme et des personnes sourdes Jilly est une jeune fille qui a une petite soeur sourde ainsi qu'un ami. Ce dernier est noir sauf qu'il habite aux Etats-Unis (on s'est tous comment sont traitées les personnes noires) . Elle va vite comprendre que dans la vie il y encore trop de gens qui voient mal les sourds et pire qu'ils détestent les personnes noirs. Ce livre m'a marqué car je ne pensais pas que les personnes pouvaient autant détester d'autres personnes juste parce qu'ils sont différents. La plume de l'auteur est très belle et m'a fait ressentir ce que Jilly ressentait.

Les personnages sont ouvert d'esprits mais il y en a d'autres pas du tout que j'ai détesté. Mes deux personnages préférés sont Jilly et Derek (l'ami à Jilly) car ce dernier va apprendre à Jilly que le monde des malentendants n'ai pas triste mais plein d'aventure. Jilly, quand à elle, va bouger les choses par exemple elle va crier sur son oncle qui dit des propos racistes sur les noirs. Dans sa famille, personne ne réagis face à son attitude blessante et intolérable.

La couverture est très belle. Elle montre bien les différences de chacun mais on voit aussi que malgré ces différences ont peut être unis.

Un livre qui m'a appris beaucoup de choses. Je conseille à tous le monde de le lire et de le mettre à toutes les personnes âgés de 13 ans ou plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Après la lecture de « The hate you give », c'est naturellement que je me suis tournée vers ce excellent roman qui propose une réflexion de fond sur le handicap et la question épineuse du racisme aux Etats-Unis. Quelle audace de mêler deux sujets si délicats dans un seul et même roman, pourtant, le tour de force est relevé avec brio par Alex Gino. Jilly est âgée de 12 ans quand sa petite soeur Emma naît. Très rapidement, sa surdité est diagnostiquée et c'est toute la vie familiale qui doit se réorganiser. Au fil de l'histoire, les deux grands thèmes vont se croiser... Ce roman pour ados est bien écrit, la narratrice est très attachante, l'intrigue est aboutie et l'ensemble se tient parfaitement. Une très bonne lecture, accompagnée d'un dossier culturel mis en ligne sur le site de l'éditeur : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/tu-crois-savoir-jilly-p. A découvrir sans hésiter, très bon roman !

- Mais mamie ne voulait pas dire quelque chose de raciste.
- Exactement. Mike tient ses propos volontairement. Ta grand-mère involontairement. C’est la même différence qu'entre marcher sur le pied de quelqu'un par accident ou faire exprès de le lui écraser. Un seul des deux relève d'une intention mauvaise, mais au résultat tous les deux font mal.
J'ai appris qu'on ne finit jamais d'apprendre. Mais peut-être ai-je appris suffisamment pour parvenir à ne pas répéter les mêmes erreurs.
La tarte au chocolat de tante Alicia, c'est comme plonger dans un océan de chocolat avec une plage en biscuit et des vagues de meringue mousseuse.