Alice Delarbre (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/05/2008)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 57 notes)
Angel Robinson a l'impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d'assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu'il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  02 avril 2016
Prenez" le Diable s'habille en Prada" et déplacez tout ça sur la cote ouest des Etats Unis, à San Francisco.
A la place d'un célèbre magasine de mode qui ressemble à Vogue, prenez une célèbre agence littéraire. La patronne garce et manipulatrice se nomme ici Lucy Fiamma et la jeune ingénue : Angel Robinson .
[ Oh, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de la comparaison , c'est l'auteur en personne] .
Angel travaillait avant , dans une sympatique librairie avant que celle-ci ferme ses portes , elle a tout à prouver dans son nouveau job et tout à apprendre. Mais sa patronne l'accable de boulot , ses nuits se raccourcissent, son petit copain en a marre.
[ ça y est , vous vous rappelez l'histoire ? Un copié -collé? Attendez la suite ...]
. Angel est douée dans son nouveau métier et repère un auteur qui souhaite rester anonyme et qui envoie des bribes de son manuscrit. Très vite , Angel va se rendre compte que ce futur best seller s'inspire de sa propre vie.
Est-ce son fiancé qui aspire à devenir écrivain, ou ce nouvel auteur Italien ,très sexy , à moins que ce soit sa collègue Anna ?
Entre le travail qui s'accumule toujours et encore, ses nuits plus courtes que vos jours, sa patronne difficile à supporter , notre angélique ingénue ne sait plus quoi penser et à qui faire confiance .
Debra Ginsberg , servie par une plume précise et délicate, démarre son roman comme un gentil livre de chick-lit et réussit à insuffler une gentille tension , un petit suspens que j'ai trouvé très agréable . Le monde de l'édition et des agents littéraire est très bien décrit. Je comprend mieux pourquoi les auteurs remercient une quantité infinie de personnes à la fin de leur roman : certains ne l'ont pas vraiment écrit tout seuls ! [ chhuuttt ...] .
Alors que moi, ma critique ...
Je vous quitte et m'en vais chercher désespérément un roman aussi agréable que celui ci ... Euh, à moins que je "recherche Susan désespérément", ou mon chat , ou Le garçon (encore faut-il que je trouve son nom..) ou les ennuis.
"Ah , mais, BON SANG , où est donc passé ce chien , je le cherche partout ..."
ynomra
  30 novembre 2015
déjà ce qui m'a attiré c'est ce nouveau contexte de lire un livre qui nous faire découvrir l'univers littéraire, avant que le livre nous arrive entre les mains, tous ce cheminement, que l'on découvre et où l'on peut dire bravo à toutes ces personnes et notamment aux écrivains et agent car ce n'est pas facile du tout. ensuite Angel, on s'accroche assez facilement à elle, par contre pour ceux qui ont lu le diable s'habille en prada, on à une vague impression de déjà vue, la patronne totalement imbuvable et l'assistante qui va tout faire pour s'attirer ces bonne grâce, jusqu'à ne plus avoir de vie, mais vivre pour son travail, sauf que là au lieu d'une agence de mode c'est l'agence du livre.
l'intrigue par contre nous tient en haleine du début à la fin, on va se poser milles questions trouver des suspect et finalement se dire non, jusqu'à la fin où on ne s'y attend pas.
bref je recommande vraiment ce livre :)
mustango
  26 juillet 2008
Le livre relate le parcours d'Angel au sein d'une agence littéraire aux Etats Unis. Angel est recrutée par Lucy Fiamma, une célèbre agent littéraire, pour être son assistante. Angel n'a jamais travaillé dans l'édition mais elle sait de suite dénicher les livres qui ont un potentiel, elle aide les auteurs à retravailler leurs textes pour les publier, Lucy organise les enchères entre les différentes maisons d'édition intéressées . le travail à fournir est phénoménal et le monde de l'édition est concurrentiel et sans pitié. le noeud de l'intrigue est la reception d'un bouquin qui s'appelle "Cherche auteur désespérément" et dont l'auteur est anonyme, ce livre intéresse l'agence pour une publication, cependant au fur et à mesure des envois Angel se rend compte que le livre décrit sa vie, son travail dans les détails. Qui est cet auteur? Son petit ami?
L'intérêt du livre est (pour moi) dans la description de ce milieu, dans les passages où on a des extraits de livres reçus. Par contre les problèmes sentimentaux d'Angel, sa liaison avec un auteur qu'elle a aidé me laisse de marbre. Bref il y a des moments où on se laisse prendre à l'histoire et où on veut connaître la suite et d'autres moments où on se dit vivement le fin! Disons que le livre est un peu long et qu'une fois qu'on a compris que Lucy est tyrannique, dure, autoritaire, pas la peine d'y revenir sans cesse. Cependant retournement final intéressant.
Hiromichi
  23 mai 2013
Donc petit avis sur Cherche Auteur désespérément.
Eh bien, j'avoue que je suis assez déçue, je pensais que la lecture aurait été plus dynamique que cela en lisant le synopsis. Il faut beaucoup de temps pour mettre l'intrigue en place ce qui est compréhensible car Angel est nouvelle dans ce travail, elle a des bases à acquérir, faire ses preuves et montrer tout son talent et son intuition.
Cependant mettre cela en place ainsi que voir son épuisement, sa patronne complètement dingue, ses collègues pleins de hargne, eh bien, c'est intéressant au début, mais malgré le fait qu'on découvre plein de choses sur le monde de l'édition j'ai perdu mon intérêt principal.
Puis vers le milieu la réelle intrigue arrive, j'ai personnellement cramé assez rapidement qui était le coupable donc le questionnement de l'héroïne m'a un peu saoulé.
Mais la fin (la vrai vrai fin, je dénouement, reprend du punch et se lit très bien.
Il y a juste eu un réel problème pour certain passage à mon avis ^^.
Des-Astres
  25 juin 2010
C'est tout d'abord ce titre qui m'a tant attiré, grande lectrice, voulant découvrir ce qui se trame de l'autre côté des pages. le livre est, il est vrai, quelque peut décevant. Je l'apprécie néanmoins beaucoup. On comprend bien tout le travail fourni, et la vie étouffante des éditrices.
Je dirais qu'il vaudrait mieux l'emprunter que l'acheter.
iris29iris29   01 avril 2016
J'ai fait la connaissance du groupe de femmes le plus fabuleux qui soit . Elles descendent de vraies Amazones , incroyable , non ? En tout cas , voilà, nous préparons un rite de purification entre filles dans une sorte de "hutte de sudation " , et j'aimerais vraiment que tu nous rejoignes , Angel . Il faut que tu entres en contact avec ton Amazone intérieure .

Le seul Amazon avec lequel j'avais des probabilités d'entrer en contact se terminait par .com. , ..
iris29iris29   02 avril 2016
De : gd. romancier.@heya.com
A: angel .robinson @agencefiama.com
Objet : Re: CAD/commentaires

Chère madame Robinson
Comme toujours , vos remarques sur mon texte étaient excellentes claires et sans détour.[..]
Tout roman a besoin d'une belle histoire d'amour , non?
Quoi qu'il en soit , je vais "nettoyer" la scène d'amour sans pour autant l"affadir". [...] .Vous verrez que j'ai tenu compte de vos conseils pour "accélérer le rythme", tout s'enchaîne beaucoup plus vite maintenant .
Comme toujours j'attend vos commentaires avec impatience ,
G.
iris29iris29   31 mars 2016
Ma mère , célibataire et hippie , ne restait jamais longtemps au même endroit [..]. Elle était en quête de réponses . [...] Les quelques amis que je me faisais , je devais les quitter dés que ma mère décidait qu'une retraite bouddhiste en Arizona était intellectuellement plus stimulante qu'une coopérative bio dans l'Oregon , ou qu'une colonie d'artistes californiens était moralement plus riche qu'une enclave wicca au Nouveau-Mexique.
iris29iris29   01 avril 2016
- Angel ? Tu sais ce qui t'aiderait à te sentir mieux ?
- Quoi?
- Un bon livre , mon trésor . Depuis que tu es toute petite , un bon livre a bien plus d'effet sur toi que n'importe quel antibiotique .
line70line70   21 mars 2011
La découverte d'un texte n'est qu'un des aspects de l'excitation déclenchée par un livre. Le poids d'un nouvel ouvrage dans ma main provoque en moi un plaisir étourdissant, l'odeur et le bruissement du papier un délice sensuel. J'adore le velouté et les couleurs éclatantes des jaquettes. Pour moi, une pile de livres à explorer constitue l'une des promesses les plus sexy qui soient. Car ce que j'aime par-dessus tout, c'est la certitude que la joie d'une nouvelle trouvaille m'attend sous chaque couverture.