Alain Jaubert (Éditeur scientifique)Susan Sacks (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020052382
Seuil (01/06/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Allen Ginsberg, né en 1926 â Paterson (New jersey), pour certains le plus grand poète américain vivant et une des principales figures de la contestation et de la révolte.
Auteur de Howl, Kaddish, Planet News, Reality sandwiches, la Chute de l'Amérique, Ginsberg a aussi une intense activité culturelle et sociale (voyages, conférences, lectures de poésie, séances de méditation, participation â des manifestations, entretiens...). C'est â ce versant méconnu de so... >Voir plus
Que lire après Om... - Entretiens et témoignages (1963-1978)Voir plus
Vous savez, la culture tibétaine n'est pas très éloignée de la littérature d'un William Blake. Au Naropa Institute de Boulder, dans le Colorado, où j'enseigne depuis quelques années, j'ai amorcé l'interprétation des écrits prophétiques de Blake. Le système de Blake est assez semblable à celui du bouddhisme tibétain. Il divise la psyché de l'homme en quatre catégories principales qui sont décrites dans son livre intitulé The Four Zoas, écrit en 1804. L'une d'elles est appelée Urizen, c'està-dire l'intellect qui dévore toute chose, qui dévore le corps, l'imagination, tout. Elle correspond à la projection hyperrationnelle et froide de la perversité intellectuelle et scientifique telle qu'elle se présente dans la guerre atomique, qui peut détruire notre monde surtout avec le plutonium - un nouvel élément, des plus ravageurs. Il y a aussi Tharmas, le corps, le corps qui essaie de dominer l'amour, la raison et l'imagination, et qui peut aussi devenir la cause des erreurs végétales les plus grossières. Et puis Luvah ou le roi d'Amour, et enfin Urthona, l'imagination poétique qui ne peut être détruite par le corps, ni par le cœur, ni par l'imagination, et qui en maintient l'équilibre. Et cet équilibre qui s'établit entre les quatre s'appelle Albion... Aussi, le système tibétain n'est pas si loin des systèmes hermétiques ou gnostiques de l'Occident

Videos de Allen Ginsberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allen Ginsberg
Comment caractériser la Beat Generation, ce mouvement littéraire américain qui a influencé de nombreuses contre-cultures ? L'auteur-illustrateur Étienne Appert et l'éditeur Hugo Macé sont les invités du Book Club pour évoquer deux figures majeures du mouvement : Allen Ginsberg et Neal Cassady.
#bookclubculture #beatgeneration #litterature __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2