Le sanglier, le crotale et les scorpions...
Années 1880, quand Ocean Miller, shérif de Brewsterville ( comté de Cannon, territoire de l'Arizona) déteste des hommes, il les affuble de noms d'animaux.
Dans ses lunettes, il voit un enfant traînant un cadavre démembré et sans tête à la lisière du désert de Mojave.
Dans ses rêves, il entrevoit alors la douceur et la chaleur d'un foyer possible.
Mais, dans l'immédiat, le shérif doit démêler l'affaire de l'homme-tronc pour identifier les coupables.
La compagnie d'Océan Miller est une vraie joie, et son langage truculent un plaisir dans ce polar façon western.
Ocean est un homme attachant, il a ses forces et ses faiblesses. On voudrait qu'il réussisse ce qu'il entreprend et son acharnement à défendre Tom contribue à ce souhait.

Le chemin pour découvrir la vérité est semé d'embûches et de personnages intéressants, c'était un plaisir de les suivre dans cette recherche de ce qui s'est passé.

La fin m'a particulièrement marquée, d'un côté je la trouve excellente mais de l'autre j'aurais aimé avoir une suite pour plus de détails.
Lucky Luke (devenu lettré), confiant dans ses Mémoires la plus fascinante enquête à laquelle il ait été confronté, cela donne un très bon polar alcoolisé, en plein milieu du XIX e siècle et du désert de l'Arizona et surtout un prétexte à déambuler parmi une galerie de personnages hauts en couleurs et burinés dignes d'un bon western. Les coups de pioches des pionniers, les hululements des coyotes, l'arrière-goût du mezcal, le lecteur est dedans et ne découvre qu'à la fin le coupable de tant d'atrocités . Quel regret que ce shérif si tendre ne soit le héros d'une série récurrente ! Coup de coeur .
Dans un bled paumé de l'Arizona, au milieu du désert Mojave, le vieux shérif Ocean Miller se souvient de l'affaire qui l'a le plus marqué.
Alors qu'il fait une ronde sur sa vieille carne, il tombe sur un gamin d'une dizaine d'années, en plein désert.
(...)
Une scène qui pourrait être un mirage, mais qui malheureusement pour Ocean Miller est bien réelle. Ainsi, va-t-il devoir mener l'enquête. Qui est la victime? Où se trouve sa tête? Que s'est-il passé? L'enfant est-il coupable de ce meurtre et de ce démembrement? Pourquoi traine-t-il ce corps à travers le désert brûlant? Des questions auxquelles le jeune garçon, sourd muet, ne semble pas capable de répondre. Qui est-il, ce jeune homme un peu étrange qui semble ne communiquer que par le dessin?

Sur fond de conquête de l'Ouest, de chercheurs d'or, de spoliations de terres aux indiens natifs, de whisky et de poussière, entrez dans un western-policier.

Pour la critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
À la fin de sa vie ,Ocean Miller, shérif d'une bourgade de l'Arizona, , revient sur son itinéraire improbable de shérif : il raconte d'abord comment, lui, Juif d'Europe centrale, né sur un paquebot qui ralliait l'Amérique, a atterri dans une bourgade perdue d'Arizona. Puis il se remémore l'affaire la plus marquante de sa carrière : Tom, un garçon de 12 ans sourd et muet, débarque en ville en traînant un cadavre démembré sur ses talons. Pour tous, il est évidemment coupable du meurtre, sauf pour Miller qui va se lancer dans une enquête haletante afin de prouver son innocence.
Embuscades, coyotes, saloons où se côtoient culs-terreux, affairistes et putains au grand coeur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d'ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête. Un roman qui revisite le genre en se jouant des codes du Far West avec malice.
Voici un 1e roman à découvrir et faire découvrir.
Ce roman policier joue,à la fois , avec les code du polar mais aussi ceux du western. L'histoire nous est contée par son héros et ce narrateur à plutôt le verbe haut. C'est un personnage bourru mais attachant.
Et puis ce livre n'est pas sans nous rappeler les bon vieux westerns en noir et blanc que nous regardions le mardi soir quand nous étions enfants. Et comme à l'époque nous prenons, une nouvelle fois ici, fait et cause pour les indiens. Un excellent divertissement à la fois original, amusant , étonnant et parfois tendre.
Certains grincheux pourront certainement être dubitatif sur la fin de cette histoire...il pourra peut-être leur manquer quelque chose... Une confrontation finale sans doute....il auront peut-être aussi l'impression que c'était la fin d'un tome 1.
Pour ma part je n'ai pas vu cela. Pour moi, Norman Ginzberg signe un western décalé. Et cette parodie hommage au grand Ouest américain est un vrai régal.
Mais si jamais les grincheux avaient raison je suis preneuse pour une suite à Arizona Tom.
Lien : https://collectifpolar.com
western décalé,bourré d'humour et à la narration agréable et fluide.Le shérif Ocean Miller est une vraie gueule comme je les aime et il serait bien dommage de ne pas le retrouver pour de nouvelles aventures
Pas de surprise pour ceux qui me connaissent, il me suffit d'un cow-boy bad-ass + la promesse d'une aventure dans l'Ouest américain et c'est bon pour moi ! La couverture envoie du lourd et le résumé me semblait bien aguicheur : un shériff récupère dans le désert un jeune garçon sourd et muet trimballant avec lui un cadavre démembré. Sympa non?

C'est un très court roman qui se lit assez vite. Il est narré par Ocean Miller, vieux shériff d'une bourgade pourrie en Arizona. Pas de belles montagnes ou de beaux paysages verdoyants : ici uniquement de la poussière et une chaleur écrasante. Miller décide de nous narrer l'enquête qui a le plus marqué sa carrière de vieux shériff. Et il y a de quoi ! Un garçon à peine âgé de 12 ans est accusé d'avoir tué et démembré l'homme qu'il trimballait dans le désert et dont l'identité est inconnue (forcément, plus de tête de bras ou de jambes, juste un tronc…).

J'ai bien aimé cette lecture qui nous donne la sensation de sentir la chaleur (bon la canicule y est pour beaucoup) mais aussi la sécheresse et la poussière du désert. le shériff Miller est un personnage attachant. C'est un shériff très émotif qui va se prendre d'affection pour le jeune garçon qu'il considère un peu comme son fils. Miller est persuadé de son innocence alors que toutes les preuves indiquent l'inverse.

En ce qui concerne le jeune Tom, sourd et muet, il m'a rendu très mal à l'aise. C'est un enfant fourbe et manipulateur, un sale gosse. On sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond avec lui. Impossible de lui faire confiance comme le shériff. Mais Tom restera très mystérieux jusqu'à la fin du roman.

Ce n'est pas un coup de coeur car ce n'est clairement pas le western du siècle, mais il m'a fait passer un très bon moment au sein de cette petite bourgade déprimante d'Arizona. Et j'adore ce genre d'ambiance. Plus le lieu de l'histoire est pauvre et aride, et plus j'adhère ! Je voulais une ambiance cow-boy, et bien je l'ai eu ! L'écriture est très fluide et les chapitres courts. Il est donc très facile de s'enfiler les pages en une fois.

En bref : Arizona Tom est un western très sympathique qui ravira les fans du genre mais aussi les lecteurs qui aiment les enquêtes policières. Rien d'incroyable dans le dénouement mais l'ambiance Far-West rend cette lecture très plaisante!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Ocean Miller est né sur le bateau de réfugies fuyant l'Europe en crise, vers cet Eldorado que semblait être les États-Unis, ce nouveau monde où "tout est possible", où "toute vie peut renaître".

Nous ne sommes pas en 2016, sur les côtes de la Sicile, non....
Mais on peut prendre cinq minutes pour réfléchir à ce parallèle.

Ocean Miller est originaire d'une vielle famille juive...
Ses parents ont "américanisé" leur nom, pour faire couleur locale et le prénom fut donné à l'enfant en hommage à l' Atlantique.

Océan Miller est à la fin de sa vie quant il nous relate cette aventure de ce cadavre sans tête que traînait un très jeune enfant.
Il est shérif en Arizona..
Il est aussi éloigné du cliché hollywoodien du shérif qu'est Lady Gaga de Soeur Thérésa...

Miller est porté sur la bouteille. le bourbon de préférence.
Il a une copine, qui s'occupe de son linge, et quand elle le veut, il lui donne de la tendresse ; un peu quoi !

Miller est un homme bon. Un peu rustre, mais c'est pour cacher un coeur tendre....

Miller a le coeur brisé de voir à travers sa longue vue ce gamin s'acharner à traîner cette moitié de corps amputé....

Miller regrette déjà d'être sorti ce matin là dans ce fichu désert.... Peut-il ignorer ce gamin et ce cadavre ?
Ce petit homme qui est-il ? Petit Tom le nomme-t-il...
Mais l'enfant qui semble avoir 12 ans est sourd et muet, il dessine comme un Michel-Ange.. et sait désosser et couper comme un boucher une vache, en toute simplicité...

Ce Petit Tom est-il un ange ? Miller ne sait plus quoi penser. La pression des notables qui l'ont en grippe lui font prendre une décision, avec l'appui de son supérieur, qui va à jamais bouleversé sa vie....

C'est un bon livre de Western, qui fleure bon le Bourbon, le cuir vieilli, l'odeur du tabac hollandais...

Un bon livre qui traite aussi, en souterrain de la quête d'identité, de la reconnaissance de l'autre, d'où qu'il vient et ses différences...
Une épopée... On y sent la poussière de ce lieu aride... Des bons et des mauvais, puis un shérif, au 1er abord bourru, et puis ce gosse, sourd muet, traînant ce bout de corps en plein désert... Une rencontre, une aventure, une quête de la vérité, des combats, des tirs, du whisky... tous les ingrédients réunis du Western... Les personnages principaux deviennent attachants, malgré cette carapace qu'ils se forgent, une histoire qui tient la route, comme sur le chemin chaotique d'une diligence....
La couverture a d'abord attiré mon regard et l'idée de lire un western m'a séduit. Je n'en ai jamais lu auparavant. Mais, en fait, il faut savoir que ce n'est pas un western au sens classique du terme, même s'il en reprend les éléments.
Ocean Miller est le narrateur et son verbe est accrocheur. Il nous parle de lui, son enfance, son histoire avant qu'il n'atterrisse à Brewsterville. Cela nous donne un bel aperçu du personnage et l'image que l'on se ferait d'un shérif en prend un coup. Il apparait clairement dès le début que l'ironie et l'humour seront de mise ici et que les codes du western sont détournés. Bref, ça commence bien.
Ocean Miller enquête sur une sale affaire. Au cours d'une de ses rondes dans le désert, il croise le chemin de Tom, un jeune garçon traînant derrière lui le tronc d'un corps démembré. Très vite, il doit faire face à l'hostilité du maire et de quelques autres personnes à son égard. Lui tente de comprendre le fin mot de l'histoire tandis que d'autres considèrent le jeune garçon comme coupable. Un bras de fer s'engage pour Ocean Miller. L'intrigue avance bien et le style de l'auteur fait qu'on visualise très bien l'action. Ce qui m'a plu avant tout c'est de retrouver tout ce qui constitue un western, on en ressent bien l'ambiance. Et parfois l'auteur en détourne des éléments, cela donne de bons passages !
suite sur le blog
Lien : https://aucafelitterairedece..