ISBN : 2207118940
Éditeur : Denoël (09/11/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Un matin gris à Turin dans les années cinquante. Une femme en imperméable marche sans but dans la ville. Elle vient de tirer une balle entre les deux yeux de son mari. Un geste sec et efficace accompli sans aucune préméditation. Perdue au milieu des avenues muettes et hivernales, elle se souvient : la rencontre et l’espoir, l’attente et l’incertitude, puis la vie à deux jusqu’à cette matinée fatale.
Observatrice impitoyable des sentiments, l'Italienne Natal... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Pirouette0001
  26 décembre 2017
Une jeune femme pense aimer un homme, qui en aime une autre, mais va finir par épouser la première.
Triangle amoureux classique, me direz-vous. Certes, mais je n'ai pas tellement aimé l'écriture, très années cinquante.
L'histoire aussi est datée, à une époque où les amours conjugaux côtoyaient les premières tentatives de jeunes femmes de vivre leur vie, comme la meilleure amie de là protagoniste.
Cela ne sera pas un souvenir impérissable.
Mary63
  25 février 2018
Tout d'abord, je voudrais rappeler que NATALIA GINZBURG est née en 1916 et décédée en 1991, elle a tout de même obtenu un prix équivalent à notre Goncourt pour l'un de ses romans. Je ne connaissais pas cette dame de la littérature italienne, mais je dois dire que son petit roman "c'est ainsi que cela s'est passé' m'a beaucoup plu. Effectivement c'est une écriture un peu particulière mais elle décrit parfaitement bien la culture italienne, ce portrait de cette femme qui analyse ses sentiments amoureux et amicaux tout au long du roman est attachante. le décès de sa petite fille va la plonger inexorablement vers une abîme dont elle ne parviendra pas à ressurgir. Elle se sent délaissée par un mari volage et après avoir analysé froidement ses sentiments elle prendra la décision de le tuer.
A aucun moment je me suis ennuyée dans la poursuite de ma lecture, je pense avoir découvert une grande dame de la littérature italienne.
MadameTapioca
  10 décembre 2017
J'ai enfin découvert Natalia Ginzburg, cette grande dame de la littérature italienne.
L'histoire d'une femme qui abat son mari d'une balle entre les deux yeux, et part marcher au hasard dans les rues. Alors qu'un matin froid se lève sur Turin, elle réfléchit et déroule le fil de ce mariage qui a duré quatre interminables années.
Totalement séduite par cette écriture franche, presque humble qui dissèque les sentiments sans fioritures.
Cette première rencontre m'a vraiment donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.
Alice_Alice_   05 août 2018
A rester beaucoup seule, à mener une vie plutôt monotone et pénible avec peu d'argent en bourse et des gants usés, une fille court en imagination après des tas de choses et se retrouve sans défense devant les erreurs, les dangers que cette imagination offre chaque jour à toutes ses semblables. Faible proie désarmée de l'imagination, je lisais Ovide dans une vaste classe froide à dix-huit gamines, je mangeais dans l'affreuse salle à manger de la pension en regardant dehors à travers les vitres colorées en jaune et j'attendais qu'Alberto vienne me prendre pour m'emmener au concert ou à la promenade.
Mary63Mary63   25 février 2018
Lorsque je me suis déshabillée ce soir-là dans ma chambre et que je me suis couchée dans le lit où j'avais dormi enfant, j'ai été pris d'une sorte d'épouvante et de dégoût à l'idée que nous allions nous marier et faire l'amour. Je me disais que c'était peut être parce que je n'avais jamais fait l'amour, mais je me suis aussi demandée si je l'aimais vraiment et le souvenir me restait que lorsqu'il m'embrassait, j'éprouvais un peu de dégoût. Il est très difficile, je me disais, de savoir vraiment ce qui se cache au fond de nous car lorsqu'il semblait m'éloigner de ma vie, j'éprouvais une telle douleur que j'avais l'impression de ne plus pouvoir continuer à vivre, et lorsqu'il était comme maintenant, à l'intérieur de ma vie, qu'il s'entretenait avec mon père et ma mère, l'épouvante et le dégoût m'envahissaient. Mais j'ai pensé qu'il en était peut-être ainsi chez toutes les filles et qu'il faut s'armer de courage : celui qui suit tous les petits sentiers de ses sentiments et passe son temps à observer et écouter ce que l'on a en soi, celui-là se trompe et manque la bonne façon de vivre.