Critique de pasiondelalectura

Les mots de la tribu (Lessico famigliare, 1963) est son roman le plus célèbre; il obtint le Prix Strega 1963 (l'équivalent de notre Goncourt); elle nous donne, dans ce roman, une vision de son quotidien très néoréaliste, c'est un roman autobiographique.

C'est un roman très jouissif dans la première partie où elle livre un portrait très drôle de sa proche famille: une famille composée par un père tonitruant, une mère fantasque, trois frères aux fortes personnalités et une soeur très différente d'elle. Aussi sont très bien esquissés le personnage de la grand mère paternelle, de la servante Natalina et des amis proches de la famille. Quelle brochette de personnages hauts en couleurs qui ont marqué la jeunesse de Natalia Levi; elle a surtout retenu le lexique très particulier utilisé à la maison.
Ce n'était pas une famille de tout repos, entre le père érigé en Statue du Commandeur, ses frères et sa soeur, tous très différents et aux fortes personnalités.
L'écrivain décrit très bien les siens mais ne se livre pas; elle s'applique à les décrire avec un regard d'entomologiste.

La deuxième partie est très différente avec Natalia devenue adulte, très intellectuelle, très active politiquement. C'est incroyable d'observer le niveau intellectuel des personnes de son entourage: son premier mari Leone Ginzburg, Pavese, Balbo , Einedi et tant d'autres.
Ici, l'écrivain se livre encore moins et reste très en deçà d'un ressenti ou d'une affectivité, ce qui a rendu ma lecture par moments un peu aride.
Un très grand livre.