Les Presses du réel (12/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de noeuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés.
Comment peut-on analyser les images ? Carlo Ginzburg, historien de l'art considéré comme l'un des plus importants de sa génération, répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie polit... >Voir plus
Que lire après Peur, révérence, terreur : Quatre essais d'iconographie politiqueVoir plus
"Nous vivons dans un monde où les Etats font peser la menace et la terreur, l'exercent, parfois la subissent. C'est le monde de ceux qui cherchent à maîtriser les armes, vénérables et puissantes, de la religion et de ceux qui brandissent la religion comme une arme. Un monde dans lequel des Léviathans gigantesques s'agitent de manière convulsive ou se tapissent en attendant. Un monde semblable à celui que Hobbes avait pensé et interrogé. Mais d'aucuns pourraient soutenir que Hobbes ne nous aide pas seulement à imaginer le présent mais aussi le futur: un futur éloigné qu'il n'est pas impossible d'éviter, mais qui n'est pourtant pas impossible".

Videos de Carlo Ginzburg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Ginzburg
Avec Carlo Ginzburg, Patrick Boucheron
A l'occasion de la traduction française de son essai (Néanmoins. Machiavel, Pascal, Lagrasse, Verdier, 2022), dialogue entre le grand historien Carlo Ginzburg et Patrick Boucheron autour des lectures contemporaines de Machiavel. Où il sera notamment question de malentendus, de lectures obliques et de casuistique médiévale.